France

Les plus beaux villages de Provence

Les plus beaux villages de Provence

Dans un Sud inondé de lumière, entre vignes et Méditerranée, la campagne provençale est ponctuée de villages où les platanes ombragent les fontaines. Du Var au Luberon, d’église romane en pierres romaines, nos conseillers vous dévoilent leur sélection des 10 plus beaux villages de Provence.

 

  1. Ménerbes
  2. Roussillon
  3. Lourmarin
  4. L’Isle-sur-la-Sorgue
  5. Eygalières
  6. Ramatuelle
  7. Les Baux-de-Provence
  8. Saint-Paul-de-Vence
  9. Lauris
  10. Eze

1

Ménerbes

Le plus élégant

Village forteresse, l’ancien bastion huguenot est bâti sur un éperon rocheux, cerné de vignes et de vergers, avec un panorama grandiose sur le mont Ventoux et le village de Gordes. On peut visiter la maison que Picasso avait offert là à Dora Maar ; la belle demeure où vécut Nicolas de Staël est quant à elle toujours propriété de famille.

On aime passer la nuit dans une bastide du XVIIIe siècle perdue au milieu des vignes.

village de Ménerbes

carlos/stock.adobe.com

2

Roussillon

Le plus flamboyant

Au coeur du plus important gisement d’ocre d’Europe, Roussillon est incontournable pour son patrimoine industriel unique et les couleurs de ses falaises. Les anciennes carrières qui témoignent de l’exploitation de l’ocre dès le XVIIIe siècle composent aujourd’hui un paysage grandiose.

On aime se croire dans le Colorado en parcourant les cirques et cheminées de fées.

maison de brique rouge en Provence

Teal Thomsen/Gallery Stock

3

Lourmarin

Le plus littéraire

Au sud du Luberon, on rejoint Lourmarin par une longue route bordée de platanes. Sa silhouette est rythmée par trois clochers – le beffroi, l’église, le temple –, et dominée par son château Renaissance. Marché provençal, galeries d’art, hôtels de charme, le village élu en leur temps par Albert Camus – avec les gains du Nobel, il avait acheté là une ancienne magnanerie – et par Henri Bosco séduit toujours par son art de vivre.

On aime flâner parmi les étals du marché de producteurs, sur le site de l’ancienne coopérative maraichère.

Village de Lourmarin en Provence

Photosjcc / Fotolia.com

4

L’Isle-sur-la-Sorgue

Le plus brocante

De façades gothiques en roues à aube, le beau village lacustre déploie ses rues autour de sa Collégiale, dans un lacis de canaux. L’ancien village de pêcheurs au milieu des marécages est un lieu incontournable de la chine, avec ses quelques 400 antiquaires.

On aime boire un verre au Café de France.

Village de L’Isle-sur-la-Sorgue

Bernard Girardin/stock.adobe.com

5

Eygalières

Le plus authentique

Au pied des Alpilles, à la frontière entre les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, Eygalières fait face à des vallons verdoyants, des vastes champs d’olivier et des vignes. Sa chapelle Saint-Sixte cernée de cyprès est une image iconique de la Provence. Ses anciennes demeures en roche calcaire des Alpilles abordent de belles portes sculptées.

On aime poser ses valises dans un mas provençal au coeur d’un domaine planté d’amandiers, où l’on est reçu en ami.

Eygalières en Provence

Eberhard/stock.adobe.com

6

Ramatuelle

Le plus glamour

Le village médiéval de Ramatuelle est une alternative à Saint-Tropez. Les jeudi et dimanche, on peut faire emplette de fougasses, tapenades et fromages frais sur les étals du marché provençal ; et tous les jours, siroter du champagne sur la plage de Pampelonne, LE mythe tropézien – c’est sur cette bande de sable blanc qu’en 1955 on découvrait Brigitte Bardot en bikini dans Et Dieu créa la femme.

On aime la table réservée au mythique restaurant Club 55, sur la plage de Pampelonne, l'une des plus belles plages de France.

Village de Ramatuelle

jimveilleux/Getty Images/iStockphoto

7

Les Baux-de-Provence

Le plus touristique

Haut lieu du tourisme médiéval entre Aix-en-Provence et Avignon, les Baux, bien qu’altéré par son succès, mérite quand même la visite, pour son environnement, majestueux.

On aime au château, observer en famille les machines de guerre : bélier, bricole et trébuchet – une incursion au temps des chevaliers !

Paysage des Baux-de-Provence

Villena Gerald/stock.adobe.com

8

Saint-Paul-de-Vence

Le plus arty

Plébiscité par artistes, écrivains, poètes, de Fernand Léger à James Baldwin, Saint-Paul-de-Vence pâti de sa trop grande renommée, mais demeure incontournable pour sa Fondation Maegth. On y admire l'une des plus importantes collections privées européennes du XXe siècle : Braque, Calder, Chagall, Giacometti, Léger, Miro...

On aime visiter la chapelle des Pénitents blancs, qui abrite la dernière oeuvre du peintre Folon.

Fondation Maegth à Saint Paul de Vence

Fondation Maegth - Fred Marvaux/REA

9

Lauris

Le plus nature

Entre Cavaillon et Pertuis, Lauris domine la Durance du haut de son éperon rocheux. On arpente ses ruelles entre le château et l’église, à la découverte de l’ancien lavoir, le moulin à huile, les fontaines, la maison du Colonel.

On aime parcourir les sentiers de randonnée dans la garrigue alentour.

 

jardin du chateau de Lauris

Instagram

10

Eze

Le plus méditerranéen

Entre Nice et Menton, Eze s’étend en bord de mer du Cap Roux à la pointe de Cabuel. Ses ruelles de pierre, ses passages voûtés, ses places ombragées et ses fontaines, la végétation luxuriante alentour – bananiers, dattiers, orangers et caroubiers – font de ce village une étape de charme.

On aime visiter le jardin botanique.

Eze en Provence

santosha57/stock.adobe.com

 

›› Découvrez toutes nos idées de voyages en Provence

 

Par

MARION OSMONT

 

Photographie de couverture : annanahabed/stock.adobe.com

Printemps-Été

Vacance N°9

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.