Vous aimerez
    • Un road-trip familial pour prendre le temps de la (re)découverte, à travers de belles régions côtières et rurales
    • Notre sélection d’adresses intimistes et pleines de charme, accompagnées de belles tables
    • Honfleur avec un local, croisières privées sur la côte Atlantique, cours de surf à Biarritz : c’est prévu
    • Absorption carbone, bonnes adresses, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste France 01 83 64 79 32

Tous ensemble à travers la France

Qui a dit que les plus beaux voyages étaient forcément les plus lointains ? La France a pour elle son incroyable diversité et se prête admirablement au road-trip en famille. Entre terre et océan, celui-ci démarre sur les côtes normandes ourlées de longues plages, du côté de Honfleur – pays des impressionnistes, du cidre et des pommiers. Il se poursuit dans le nord de la Bretagne, depuis la cité corsaire de Saint-Malo. Plus au sud, on gagne Carnac, à l’entrée du golfe du Morbihan, la "petite mer" en breton. Un berceau naturellement protégé, baigné de lumières et semé d’îles charmantes. C’est sur une île, charentaise cette fois, que le voyage continue :
l’île de Ré, refuge des cyclistes épicuriens. On tourne ensuite le dos au littoral, pour un temps seulement, pour gagner les terres du Périgord Noir. On découvre là un patrimoine et un terroir qui méritent amplement le détour. De nouveau l’océan, entre les forêts de pins et les parcs à huîtres du bassin d’Arcachon d’abord, puis du côté du Pays basque, quartiers pris à Biarritz. Nature sauvage et farniente chic y font bon ménage. De l’autre côté des Pyrénées, Carcassonne la médiévale est une halte de choix sur le chemin de la Provence. Le périple s’y achève en beauté aux Baux-de-Provence, sur les contreforts des Alpilles.

En voiture !

Vous partez de chez vous avez votre propre véhicule – si besoin était, nous pourrions aussi prévoir pour vous les acheminements et une location de voiture. Sur votre carnet de route donc : la Normandie, la Bretagne, le Périgord, le Sud-Ouest et la Provence. Rien que ça. Vaste programme, certes, mais qui laisse toutefois le temps de la découverte, du repos aussi. Pour ce faire, vos adresses ont été choisies avec soin, pour leur localisation privilégiée ainsi que pour leur caractère intimiste et convivial. Des piscines, presque partout, permettent d’alterner avec les bains de mer. Les tables se révèlent au diapason des régions traversées. Quelques temps forts jalonnent le voyage, dont plusieurs croisières – dans la baie du Mont Saint-Michel, dans le golfe du Morbihan et dans le bassin d’Arcachon. Un cours de surf en famille sur la Côte des Basques, également, pour une immersion dans la "vibe" locale. Voudriez-vous prolonger le voyage sur la Côte d’Azur ? Passer plus de temps dans une adresse coup de cœur ? Agrémenter votre agenda d’une balade sur la Dordogne, de la visite d’une oliveraie, d’une table étoilée ? Il suffirait de nous en parler. Nos conseillers spécialistes et notre service de conciergerie sur place sont là pour répondre à toutes vos envies.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Trajet pour Honfleur

Route pour Barneville-la-Bertran, commune voisine d’Honfleur. Installation pour deux nuits dans votre hôtel qui a investi les murs d’une authentique longère à colombages jouxtée d'une maison de briques rouges. Tommettes au sol, poutres apparentes, confort douillet, les propriétaires cultivent ici le luxe à la normande. Votre chambre mêle subtilement bois brut, parquet de chêne et tissus de lin. Aux fourneaux du restaurant, le chef revisite avec brio les classiques normands, au fil des saisons.

JOUR 2

Honfleur

Au sud de l’estuaire de la Seine, le petit village médiéval de Barneville-la-Bertran se trouve à proximité immédiate de Honfleur, sa fameuse voisine. La cité des peintres, comme on la surnomme, est encore pleine du souvenir des impressionnistes. Et à considérer les variations de la lumière, on comprend mieux pourquoi ils sont venus ici. De l’autre côté de l’estuaire, il y a Le Havre, dont le centre-ville réalisé par Auguste Perret est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Là, le béton a une âme. Le pays d’Auge et ses manoirs sont tout proches, où le cidre pétille si agréablement.
Au programme - Comme un local à Honfleur. Vous partez explorer les coins et recoins de la cité médiévale dans les pas d’une Honfleuraise. Passionnée et passionnante, elle narre l’histoire de sa ville au fil d’une balade allant du charmant port de pêche à la surprenante église Sainte-Catherine, en passant par le labyrinthe de ruelles pittoresques. Chemin faisant, elle n’oublie pas non plus de vous dévoiler ses coups de cœur et ses bonnes adresses.

JOUR 3

Honfleur - Saint-Malo

On quitte la Normandie pour la Bretagne, avec, en chemin, un stop au Mont Saint-Michel – vos billets sont inclus. Normand ou Breton ? Le débat est ouvert. Une chose est sûre cependant : dès lors qu’on l’aperçoit, il invite à l’exploration. Ce joyau du patrimoine français est un tour de force architectural, artistique et spirituel, légitimement inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
À l'arrivée à Saint-Malo, installation pour deux nuits non loin des remparts. Idéalement situé au cœur d'un quartier résidentiel, à quelques enjambées de la plage du Sillon et de la cale de Rochebonne, cet hôtel particulier du XIXe siècle, qui fut aussi une villa thermale et une pension de famille, préserve son charme originel. Les intérieurs cosy conjuguent habilement l’élégance d'autrefois avec une décoration plus contemporaine. Chaque matin, le petit déjeuner est l’occasion de déguster quelques produits locaux : confitures maison, beurre et yaourts, crêpes, craquelins et fars bretons ou encore caramel au beurre salé...

JOUR 4

Saint-Malo

Au nord-est de la Bretagne, à l’embouchure de la Rance, Saint-Malo est tournée vers les îles anglo-normandes. Sa légende s’est façonnée en mer, au gré des histoires de corsaires, de Jacques Cartier au célèbre Surcouf… À l'origine bâtis pour protéger la cité, les remparts qui se dressent aujourd’hui autour de la vieille ville en font une place forte du patrimoine français. À l’intérieur de l’enceinte, ruelles pavées, riches demeures d'armateurs et ateliers d'artisans semblent avoir capturé le passage du temps, et continuent de fasciner petits et grands.
Déjà prévue - Une croisière en voilier dans la baie du Mont Saint-Michel. Le mont en ligne de mire, on embarque sur un vieux gréement pour naviguer, vraiment. Le capitaine sollicite ses moussaillons lors des manœuvres, une implication qui procure de fortes sensations maritimes et une certaine fierté.
À ne pas manquer - Un détour par la Cité d'Alet, aux portes de Saint-Malo, où se trouvent les vestiges de l’ancienne cité gallo-romaine, les fortifications de Vauban, le Mémorial 39-45 ainsi que la Tour Solidor, entourée de petites embarcations ; les Rochers Sculptés de Rothéneuf et leur univers étrange, peuplé de personnages d’un autre temps, qui retracent la légende des Rothéneuf, famille de corsaires, pirates et nobles.

JOUR 5

Saint-Malo - Carnac

Cap vers le sud de la Bretagne et le golfe du Morbihan. Véritable mer intérieure bordée de chemins côtiers, villages médiévaux, maisons à pans de bois et monuments mégalithiques, le golfe arbore des paysages où se confondent la terre et l'eau sous une lumière incomparable. Vous vous installez pour deux nuits à Carnac. Faisant face à l’océan, votre hôtel bénéficie de l’un des meilleurs emplacements de la station balnéaire. Un atout que le balcon de votre chambre met largement en valeur. Douceur de vivre et bien-être sont la raison d’être de ce séjour. C'est pourquoi le spa comprend, entre autres, une douche sensorielle, un hammam, un sauna ainsi qu’un jacuzzi à débordement. Le restaurant propose quant à lui un éveil des sens : celui du goût, d’abord, avec une cuisine savoureuse et raffinée, puis celui de la vue avec son large panorama sur la baie de Quiberon.

JOUR 6

Carnac

Énigme encore non résolue par les historiens, les surprenants alignements de menhirs de Ménec, Kermario et Kerlescan – plus de 3 000 au total – font la renommée de Carnac. Mais cette agréable ville balnéaire du sud du Morbihan ne séduit pas que les passionnés de sites mégalithiques. Elle déroule au bord de l'Atlantique de superbes plages de sable fin, familiales, intimistes ou plus sauvages, abritées entre la baie de Quiberon et le golfe du Morbihan, souvent bordées de maisons de villégiature du début du XXe siècle.
Au programme - Le Morbihan à bord d’un voilier. Mer intérieure parsemée d'une quarantaine d'îles, le golfe du Morbihan abrite des paysages où terre et mer se confondent. Sur cette belle journée de navigation, cap également au large pour approcher les incontournables Houat, Hoëdic et Belle-Île-en-Mer.

JOUR 7

Carnac - île de Ré

Poursuite de la route vers le sud en longeant la côte vendéenne jusqu’à l’île de Ré, la perle de l’archipel charentais. On s’y installe pour deux nuits à Ars-en-Ré, à deux pas de la place du village. L’hôtel, proche du port, au calme, donne sur le clocher et des jardins fleuris. Vous y avez votre petite maison et profitez des agréments des lieux, dont la piscine chauffée. À l’intérieur, les murs de pierre, le mobilier en bois d'antan et les quelques touches contemporaines confèrent au lieu un charme intemporel.

JOUR 8

île de Ré

Destination prisée des adeptes de nature préservée et de vélo, l'île de Ré étend sa forme allongée face à La Rochelle. Reliée à la terre par un long pont accessible en voiture, elle abrite de jolies maisons basses, agrémentées de roses trémières, des plages bordées de dunes, des marais salants, et constitue une terre d'ostréiculture. On ne manquera pas de visiter les ports de Saint-Martin-de-Ré, Ars-en-Ré, La Flotte et le phare des Baleines, offrant à contempler panorama sur la mer des Pertuis.
À voir, à faire - L’île à vélo. Plate et parfaitement aménagée, l’île de Ré est un petit coin de paradis pour les cyclistes. On découvre au rythme des coups de pédale villages, dunes, vignes et marais salants.

JOUR 9

Ile de Ré - Montignac

Vous quittez le littoral pour la Dordogne. Une infidélité de deux jours, le temps d’une aventure au milieu de la nature périgourdine et des villages médiévaux. Installation pour deux nuits à Montignac, au cœur du Périgord Noir, à proximité immédiate des grottes de Lascaux et à quelques kilomètres de Sarlat-la-Canéda. Votre hébergement est un ancien hôtel particulier du XVIIe siècle, classé monument historique. La bâtisse marie la pierre aux vieux parquets, les alcôves aux terrasses. Les chambres sont ici toutes différentes et préservent brillamment des éléments d’époque (portes, poignées, parquets, cheminées en marbre...), convoquant ainsi l'art de vivre et l'élégance d’autrefois. Côté gastronomie, dimension ô combien importante en terres périgourdines, le restaurant fait la part belle aux produits locaux, accompagnés d’une fine sélection de vins. Et pour ce qui est du lieu de la dégustation, le choix est donné entre les salles voûtées, aux murs de pierres blondes, et la terrasse, ouverte sur le village.

JOUR 10

Montignac

Le charmant petit village de Montignac constitue la porte d’entrée vers le Périgord Noir, qui tient son nom des nombreuses forêts de chênes verts, donnant son aspect sombre à cette partie de la Dordogne, dont Sarlat-la-Canéda est la capitale. L’occasion de visiter cette cité médiévale au charme intemporel et de déambuler dans ses ruelles pavées, ponctuées de boutiques et d’échoppes dédiées aux arts de la table. La région est, en effet, riche d’un terroir gourmand, du foie gras à la truffe, évidemment, en passant par les figues et les noix…
Au programme - Vos billets pour Lascaux IV. La visite se déroule en deux temps, le premier consacré à la réplique de la grotte originale, puis le second, immersif, dévoilant les secrets du lieu via la muséographie et la scénographie.
En option - Croisière au fil de la Dordogne.

JOUR 11

Montignac - Arcachon

Cap plein ouest pour retrouver la côte aquitaine. Les forêts de pins et les plages de sable s’étendent à perte de vue, les parcs à huîtres et la dune du Pilat se partagent le bassin d’Arcachon. Vous posez vos valises pour deux nuits à Andernos-les-Bains, faisant face à la ville d'Arcachon, de l'autre côté du bassin. Votre petit hôtel intimiste est organisé autour d’un joli jardin et d’une charmante piscine. Votre chambre se pare de teintes et de matières naturelles. Béton ciré au mur, éléments design, mobilier contemporain. Le bar vous attend pour profiter d’un cocktail sophistiqué, d’une bière locale ou d’un verre de vin tout en bénéficiant d’une vue sur le bassin d’Arcachon.

JOUR 12

Arcachon

Au cœur des Landes de Gascogne, le bassin d’Arcachon est une vaste baie où se mêlent les eaux douces de la Leyre et celles tumultueuses de l’océan. La ville éponyme tient de la station de villégiature, chic et animée. On aime s’y promener sur le front de mer, la jetée Thiers et le port ; explorer la Ville d'Hiver abritant des villas du XIXe siècle, le parc Mauresque et le belvédère ; goûter les huîtres locales ; profiter du casino et des plages ; escalader la Dune du Pilat...
Déjà prévu - Le bassin d’Arcachon à bord d’une pinasse, un bateau en bois traditionnel de la région. On embarque pour une navigation en longeant l’île aux Oiseaux et ses cabanes tchanquées – cabanes en bois sur pilotis typiques du bassin d’Arcachon –, la presqu’île du cap Ferret, les villages de pêcheurs et les parcs à huîtres.

JOUR 13

Arcachon - Biarritz

Poursuite de la route vers le sud pour atteindre le Pays basque et Biarritz, où vous vous installez pour deux nuits. Perché au-dessus de la plage du Miramar, cet élégant hôtel n’en a pas toujours été un. Tour à tour aéroclub, garage pour voitures de luxe à la Belle Époque puis garage tout court, il a subi une rénovation des plus réussies. Votre chambre est décorée dans un style néo-rétro, comprendre une association de matières brutes et de mobilier design. Au restaurant, on retrouve un esprit bistrot convivial avec des tapas, assiettes à partager et autres plats intemporels mettant en valeur les produits du terroir : charcuteries basques, fromages régionaux et terrines landaises, entre autres.

JOUR 14

Biarritz

La côte basque est un territoire à l’identité marquée. Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Bidart, Biarritz, Guéthary – les villes à flanc de falaises se suivent. Le programme ? Un farniente chic : surfer ou paresser sur la plage, migrer ensuite vers une jolie terrasse, lire ou refaire le monde, déambuler entre les étals des marchés locaux...
Au programme - Cours de surf sur la Côte des Basques. Pour s'intégrer dans le paysage de Biarritz, mieux vaut avoir une planche sous le bras. Mais autant s’avoir s’en servir. Voici donc un cours de pratique sur l’un des spots les plus prisés de la ville, offrant des conditions idéales pour débuter ou se perfectionner. Les vagues n’auront plus de secret pour vous.
À voir, à faire - L’ascension du col des Trois Croix et son oratoire. Compter environ une heure pour atteindre le sommet sur ce sentier faisant partie du GR10. Malgré la montée, la balade est accessible à tous et surtout très agréable. Au sommet : trois croix donc, mais aussi de vieilles tombes basques, dont certaines datent du XVIIe siècle, ainsi qu’un panorama imprenable sur les montagnes et le village en contrebas.

JOUR 15

Biarritz - Carcassonne

On laisse derrière soi l’Atlantique pour mettre le cap sur l’autre côté des Pyrénées. Escale à Carcassonne, impressionnante cité médiévale classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Installation pour une nuit dans la ville intra-muros. L’hôtel jouit d'une situation privilégiée, jouxtant la basilique Saint-Nazaire. La décoration est harmonieuse et élégante. L’intérieur évoque à la fois le style néogothique et l’esprit du mouvement Art déco des années 20. Le restaurant propose une cuisine de terroir contemporaine et ensoleillée ; servie sous les poutres imposantes de la salle à manger ou sur la terrasse panoramique. Le spa et la piscine sont là pour garantir l’alliance du bien-être et du plaisir.

JOUR 16

Carcassonne - Les Baux-de-Provence

Poursuite vers l’est toujours pour rejoindre la Provence et votre étape pour les deux prochaines nuits : le village des Baux-de-Provence. Installation pour une deux nuits dans un authentique mas provençal, au sens noble du terme, avec ses vieilles pierres gorgées de soleil, l'ombre de ses pins parasols, les abeilles qui bourdonnent autour des lavandes et cette douceur de vivre propre au Midi.

JOUR 17

Les Baux-de-Provence

Le village, labellisé comme l’un des plus beaux de France, a été soigneusement restauré. Perché au sommet d’un éperon rocheux que domine un château médiéval, il est un véritable musée à ciel ouvert avec vingt-deux monuments classés. Ici, pas de voiture, tout se visite exclusivement à pied, comme une invitation à prendre son temps et à déambuler dans les ruelles pavées typiquement provençales.
Au programme - Les Carrières des Lumières. Comme son nom l'indique, le spectacle visuel des Carrières des Lumière a pris ses quartiers dans d'anciennes carrières de pierre, à la sortie des Baux-de-Provence. Exploitées depuis l’Antiquité, on y a extrait, jusqu'en 1935, la pierre des Baux, une roche calcaire blanche utilisée notamment pour la construction du village et du château. En 1959, Jean Cocteau, séduit par la beauté des lieux, décida d'y tourner des plans de son film Le Testament d'Orphée. C’est en 1977 qu'elles devinrent officiellement un support d’expression d’artistique et en 2012 qu’elles furent rebaptisées "les Carrières des Lumières". Un lieu unique pour une immersion dans l'art et la musique, avec des projections d'œuvres des plus grands peintres, Van Gogh, Cézanne, Gauguin... et bien d'autres.
En option - Visite d’une oliveraie bio.

JOUR 18

Les Baux-de-Provence - Trajet retour

A la carte

Une croisière au fil de la Dordogne

C'est au fil de l’eau que la Dordogne révèle ses trésors et c’est à bord d'une gabarre, une embarcation traditionnelle, que l’expérience est la plus authentique. Le parcours de sept kilomètres démarre à La Roque-Gageac, classé "Plus Beau Village de France", jusqu'au château médiéval de Castelnaud. L'occasion d'enrichir ses connaissances sur l'histoire de la région, son écosystème ou encore sur la vie des gabarriers.
En option

Visite d’une oliveraie

Visite d’une oliveraie implantée dans le parc naturel régional du Luberon. L’expérience lève le voile sur le fonctionnement du moulin à huile, présente les méthodes d’extraction puis s’achève par une dégustation, sous les conseils avisés d’un guide spécialiste.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Base 2 adultes et 2 enfants
Le budget estimé pour ce voyage est de 5 000 € à 5 900 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 5 400 €/personne.

  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les 2 nuits à proximité de Honfleur, en chambre famille avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Saint-Malo, en suite famille avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits dans à Carnac, en chambre famille avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits sur l’Ile de Ré, en petite maison avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Montignac, en chambre famille avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Andernos-les-Bains, en chambre famille avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Biarritz, en chambre famille avec petits déjeuners
  • La nuit à Carcassonne, en chambres famille avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits aux Baux-de-Provence, en chambre famille avec petits déjeuners
  • La visite de Honfleur avec une locale, en privé
  • Les billets d’entrée pour le Mont Saint-Michel
  • La croisière en voilier dans la baie du Mont Saint-Michel, en privé
  • La journée en voilier dans le Morbihan
  • Une sortie en pinasse traditionnelle sur le bassin d’Arcachon, en privé
  • Un cours de surf en famille, en privé
  • Les billets d’entrée pour les Carrières des Lumières
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1685082
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure