Vous aimerez
  • Un road-trip estival pour prendre le temps de la (re)découverte, à travers de belles régions côtières et rurales
  • Notre sélection d’adresses intimistes et pleines de charme, accompagnées de belles tables
  • Croisières privées et randonnées guidées, c’est prévu ; cours de surf et montgolfière, à la carte
  • Appli smartphone avec GPS, neutralité carbone, conciergerie : les plus Voyageurs

Contactez un spécialiste France 01 55 42 78 42

Votre voyage

Qui a dit que les plus beaux voyages étaient forcément les plus lointains ? La France a pour elle son incroyable diversité et se prête admirablement au road-trip. Entre terre et océan, celui-ci démarre sur les côtes normandes, à Honfleur, pays des impressionnistes. Il se poursuit en Bretagne, de l’autre côté de l’emblématique Mont Saint-Michel, sur les hauts de Cancale. Plus au sud, on gagne le golfe du Morbihan, "petite mer" en breton, berceau naturellement protégé baigné de lumières et semé d’îles charmantes. C’est sur une île, charentaise cette fois, que le voyage se poursuit : l’Ile de Ré est le refuge des cyclistes hédonistes. On tourne le dos à l’océan, pour un temps seulement, pour gagner les terres du Périgord Noir. On
découvre là un patrimoine et un terroir qui méritent amplement le détour. De nouveau l’océan, entre les forêts de pins et les parcs à huîtres du bassin d’Arcachon d’abord, puis du côté du Pays Basque, quartiers pris à Biarritz. Nature sauvage et farniente chic y font bon ménage. De l’autre côté des Pyrénées, Carcassonne la médiévale est une halte de choix sur le chemin de la Provence. Le périple s’y achève en beauté aux Baux-de-Provence, sur les contreforts des Alpilles.

Au programme

Sur votre carnet de route donc : la Normandie, la Bretagne, le Périgord, le Sud-Ouest et la Provence. Rien que ça. Vaste programme, certes, mais qui laisse toutefois le temps de la découverte, du repos aussi. Pour ce faire, vos adresses ont été choisies avec soin, pour leur localisation privilégiée ainsi que pour leur caractère intimiste et convivial. Des piscines presque partout permettent d’alterner avec les bains de mer et les tables se révèlent au diapason des régions traversées. Plusieurs temps forts jalonnent le voyage, dont plusieurs croisières - dans la baie du Mont Saint-Michel, dans le golfe du Morbihan, au fil de la Dordogne et dans le bassin d’Arcachon. Quelques dégustations aussi, pour ne rien manquer des terroirs. Et deux journées nature en compagnie de guides privés pour explorer le Pays Basque et les Alpilles. Voudriez-vous prolonger le voyage sur la Côte d’Azur ? Passer plus de temps dans une adresse coup de cœur ? Agrémenter votre agenda d’un cours de surf, d’un survol en montgolfière, d’une table étoilée ? Il suffirait de nous en parler. Nos conseillers spécialistes et notre service de conciergerie sur place sont là pour répondre à toutes vos envies.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Honfleur

Route pour Honfleur et installation pour deux nuits dans un hôtel qui regroupe un vieux grenier à sel et quelques maisons Renaissance, sur la place Sainte-Catherine. L’atmosphère est au raffinement et à la sérénité. Superbe literie, jolis imprimé, on s’y sent tout de suite chez soi. Et pour les agréments : spa aux soins ayurvédiques, table de standing.

JOUR 2

Honfleur

Au sud de l’estuaire de la Seine, Honfleur est encore pleine du souvenir des impressionnistes. Et à considérer les variations de la lumière, on comprend mieux pourquoi ils sont venus ici. De l’autre côté de l’estuaire, il y a Le Havre, dont le centre-ville réalisé par Auguste Perret est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Là, le béton a une âme. Le pays d’Auge et ses manoirs sont tout proches, où le cidre pétille si agréablement.

JOUR 3

Honfleur - Cancale

En descendant vers Cancale, on peut s’arrêter sur les plages du Débarquement, Omaha Beach, Utah, à la pointe du Hoc, où s’est illustré dans des conditions dantesques le deuxième bataillon d’US Rangers. Passée la péninsule du Cotentin, dans l’arc de la baie, on voit surgir le Mont Saint-Michel à l’ouest.
Installation pour deux nuits dans les hauts de Cancale, face à la mer, dans un gîte pensé par Jane Roellinger pour un pied-à-terre d’exception en Bretagne. Un jardin et un potager en biodynamie, où l'on peut faire la collecte des légumes frais pour cuisiner - ce qui est d'autant plus naturel que l'on est dans le domaine du chef Olivier Roellinger. Partout, un charme vacances et une déco qui sent bon la brise marine. Chaque matin, un panier petit déjeuner attend devant la porte, validé par le chef.

JOUR 4

Cancale

Dès lors qu’on l’aperçoit, le Mont Saint-Michel appelle. Un tour de force architectural, artistique et spirituel, légitimement inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, qui ne laisse personne indifférent. Face à cet Everest patrimonial, Cancale ne se laisse pas intimider et joue ses atouts, que sont un site harmonieux et une ostréiculture florissante. A la pointe du Grouin, on sent le large, ce n’est pas pour rien que la ligne de départ de la route du Rhum passe par là.
Déjà prévue - Une croisière dans la baie du Mont-Saint-Michel. On embarque sur un vieux gréement pour naviguer vraiment. Le capitaine vous sollicite lors des manœuvres, implication qui procure aux néophytes de fortes sensations maritimes et une certaine fierté. Pour reprendre des forces, rien de mieux qu'un barbecue terre et mer, avec dégustation des produits de la baie.

JOUR 5

Cancale - Billiers

Cap sur le golfe du Morbihan. Véritable mer intérieure, semée d'une quarantaine d'îles, bordée de chemins côtiers, de villages médiévaux, de maisons à pans de bois et monuments mégalithiques, le golfe arbore des paysages où se confondent la terre et l'eau sous une lumière incomparable. Vous vous installez pour deux nuits dans un domaine historique posé au bord de l'eau. Un endroit rare : une presqu’île rocheuse de plus d’un hectare, dont 300 mètres de façade maritime privée. Les hédonistes trouvent ici de quoi se satisfaire, autant à table que sur les tables de soin du spa. Afin que les conditions météo n'empêchent jamais de se baigner : une piscine extérieure et une autre intérieure. Avec la plage non loin.

JOUR 6

Billiers

Le village breton offre de beaux panoramas sur l'estuaire de la Vilaine et des sentiers pour se rendre jusqu'à la Pointe de Pen Lan et les plages. Non loin, Vannes, ville fortifiée, au port animé et au centre médiéval riche en patrimoine.
Au programme - Croisière privée en semi-rigide et dégustation d'huîtres. Véritable mer intérieure abritée de l’océan, le golfe du Morbihan est parsemé de nombreuses îles : Arz, Gavrinis, Berder et d’innombrables îlots. Ce cabotage à travers ce fascinant labyrinthe dévoile ses richesses au fil de l’eau : la rivière d’Auray et ses deux ports, la rivière de Vannes, Port-Navalo, Locmariaquer, l’île d’Arz ou encore l’île aux Moines. Et en fin de navigation, des huîtres seront dégustées avec du vin blanc, à terre ou en mer.

JOUR 7

Billiers - Ile de Ré

Poursuite de la route vers le sud en longeant la côté vendéenne jusqu’à l’Ile de Ré, la perle de l’archipel charentais. On s’y installe pour deux nuits à Ars-en-Ré, à deux pas de la place du village. L’hôtel, proche du port, au calme, donne sur le clocher et des jardins fleuris. Vous y avez votre maison et profitez des agréments des lieux, dont la petite piscine chauffée.

JOUR 8

Ile de Ré

Destination prisée des adeptes de la nature préservée et du vélo, l'Ile de Ré étend sa forme allongée face à La Rochelle. Reliée à la terre par un long pont accessible en voiture, elle abrite de jolies maisons basses agrémentées de roses trémières, des plages bordées de dunes, des marais salants et constitue une terre d'ostréiculture. On ne manquera pas de visiter les ports de Saint-Martin-de-Ré, Ars-en-Ré, La Flotte et le phare des Baleines, offrant à son sommet un beau panorama.

JOUR 9

Ile de Ré - Sarlat

Vous quittez la côte pour une infidélité au large de quelques jours en direction du Périgord. Installation pour trois nuits dans la région de Sarlat, près des rives de la Vézère. L’hôtel a été aménagé dans un ancien relais de Poste du XIXe siècle. Les panoramas sur les falaises tout autour sont spectaculaires et certains sites préhistoriques majeurs et classés, comme les Grottes de Lascaux, sont à deux pas. Le jardin, agrémenté d'une piscine, est un véritable écrin de verdure.

JOURS 10 & 11

Sarlat

Sarlat-la-Canéda, capitale du Périgord Noir, est une cité au charme médiéval intact. Arpentez ses ruelles pavées, et vous voyagerez dans le temps. C’est aussi l’occasion de visiter quelques boutiques dédiées aux arts de la table. La région est en effet riche d’un terroir gourmand, du foie gras aux noix en passant par les figues. Mais si le Périgord Noir doit son appellation à ses forêts de chênes au feuillage sombre, la couleur est souvent associée à celle de son diamant : la truffe. Vous aurez bien sûr au cours de ce voyage l'occasion d'en déguster les déclinaisons.
Déjà prévue - Une croisière au fil de la Dordogne. C'est à bord d'un bateau traditionnel de la région nommé gabarre que la Dordogne se révèle. Le parcours de 7km démarre à La Roque-Gageac, classé "Plus Beau Village de France", pour ensuite dévoiler la richesse naturelle et patrimoniale de la région jusqu'au château de Castelnaud. L'occasion d'enrichir vos connaissances sur l'histoire de la région, son écosystème ou encore sur la vie des gabarriers.
En option - Survol du Périgord en montgolfière.

JOUR 12

Sarlat - Arcachon

Cap plein ouest pour retrouver la côté aquitaine. Les forêts de pins et les plages de sable s’étendent à perte de vue, les parcs à huîtres et la dune du Pilat se partagent le bassin d’Arcachon. Vous posez vos valises pour deux nuits dans une adresse atypique installée dans un jardin de la ville d'Hiver, face à la forêt, dans une ancienne usine de la Générale des Eaux du XIXe siècle. Un décor raffiné s'invite à l'intérieur, dans la salle de petit-déjeuner comme dans les chambres, réparties dans trois bâtiments. La piscine entourée de transats et le hammam viennent compléter le programme.

JOUR 13

Arcachon

Au cœur des Landes de Gascogne, le Bassin d’Arcachon est une vaste baie où se mêlent les eaux douces de la Leyre aux eaux tumultueuses de l’océan. La ville éponyme tient de la station balnéaire chic et animée. On aime s’y promener sur le front de mer, la jetée Thiers et le port ; explorer la Ville d'Hiver abritant des villas du XIXe siècle, le Parc mauresque et le belvédère ; goûter les huitres locales ; profiter du casino et des plages ; escalader la Dune du Pilat...
Déjà prévu - Le bassin d’Arcachon à bord d’une pinasse, un bateau en bois typique de la région. On embarque pour une navigation au gré de ses envies, en longeant l’Île aux oiseaux et ses cabanes perchées sur pilotis ou la presqu’île du Cap Ferret, des villages de pêcheurs et des parcs à huîtres.

JOUR 14

Arcachon - Biarritz

Poursuite de la route vers le sud pour atteindre le Pays Basque et Biarritz, où vous vous installez pour deux nuits dans l’ancienne demeure bourgeoise du maire de Biarritz - c'est aussi ici que Napoléon III recevait ses soins lorsqu'il se rendait dans le Pays Basque. Aujourd'hui, le charme historique de l'endroit se conjugue avec une décoration en fête. L'adresse est intime et extrêmement bien située, à courte distance à pied de la grande plage et du casino de Biarritz, dans le quartier animé des Halles.

JOUR 15

Biarritz

La Côte Basque est un territoire à l’identité marquée. Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Bidart, Biarritz , Guéthary - les villes à flanc de falaises se suivent. Le programme ? Un farniente chic : surfer ou paresser sur la plage, migrer ensuite vers une jolie terrasse, lire ou refaire le monde, arpenter d’un pas lent les marchés locaux...
Déjà prévue - Une randonnée hors des sentiers battus, au cœur des paysages vallonnés du Pays Basque intérieur, à la découverte de ses petits coins de paradis. Ses rivières encaissées parcourues par de nombreuses cascades et baignoires naturelles en font un lieu idéal pour des baignades rafraîchissantes. Et tout autour, une végétation luxuriante.
En option - Un cours de surf, en privé.

JOUR 16

Biarritz - Carcassonne

On laisse derrière soi l’Atlantique pour mettre le cap de l’autre côté des Pyrénées. Escale à Carcassonne, impressionnante cité médiévale classée à l’Unesco. Dans le périmètre des remparts, l’hôtel jouit d'une situation privilégiée et d’un jardin. La décoration est harmonieuse et élégante. Le restaurant propose une cuisine de terroir contemporaine, précise, ensoleillée ; servie sous les poutres imposantes de la salle à manger ou sur la terrasse. Le propre domaine viticole de l'hôtel fournit à la cave une partie de ses bouteilles. Le spa et la piscine sont là pour ajouter le bien-être au plaisir.

JOUR 17

Carcassonne - Les Baux-de-Provence

Poursuite vers l’est toujours, pour rejoindre la Provence et votre étape pour les deux prochaines nuits : les Baux-de-Provence. Le village labellisé comme l’un des plus beaux de France a été restauré avec beaucoup de soin. Perché au sommet d’un plateau rocheux qui surplombe la campagne, un musée à ciel ouvert - 22 monuments sont classés, dont le château, symbole de son histoire médiévale. Ici, pas de voiture, le village se visite exclusivement à pied, comme une invitation à prendre son temps.
Nuits dans un mas provençal au sens noble du terme, avec ses vieilles pierres gorgées de soleil, l'ombre de ses pins parasols, les abeilles qui bourdonnent autour des lavandes et cette douceur de vivre propre au Midi.

JOUR 18

Les Baux-de-Provence

Déjà prévue - La journée de découverte des Alpilles, avec un guide privé. Au programme de cette journée : visite et dégustation dans deux domaines viticoles, puis visite d’une bergerie traditionnelle en compagnie du producteur suivie d’une dégustation d'une variété de l'emblématique fromage de chèvre. Pour le déjeuner, un pique-nique étoilé Michelin est prévu dans l'un des plus beaux vignobles des Alpilles, loin des hordes de touristes, pour une expérience inédite. L’après-midi, vous avez rendez-vous avec un moulinier de la Vallée des Baux afin de découvrir le savoir faire artisanal d'un producteur passionné. S’en suit une dégustation de plusieurs variétés d'huile.

JOUR 19

Les Baux-de-Provence - retour

A la carte

Cours de surf

Berceau du surf en Europe, la Côte basque reçoit encore aujourd’hui des figures internationales de cette discipline. Vous aurez l'occasion de vous initier à ce sport, au milieu des plus belles vagues du littoral français et en compagnie de votre professeur particulier.
En option - En privé

Le Périgord vu du ciel, en montgolfière

Les richesses naturelles et culturelles de la région se dévoilent vue du ciel, aux premiers rayons du soleil. On assiste aux préparatifs et au gonflage du ballon avant de s'envoler et de survoler les méandres de la Dordogne et la vallée des Châteaux. Au retour, après la mise en sac du ballon, petit-déjeuner avec l'aéronaute.
En option

Avec quelques jours de plus...

Paris - Avant de gagner la côte normande, pourquoi ne pas profiter de l’aubaine et se laisser prendre à ses charmes ? Paris regorge de monuments, de musées, de boutiques, de restaurants et de légendes qui ont fait le tour du monde, mais Paris est plein aussi de petits coins tranquilles, de jardins, de marchés, de comptoirs comme on n’imaginait plus qu’il en restât, de salles où s’exprime une créativité intacte, d’élégance, d’air de Paris en somme. On n'y perd jamais son temps, ni le jour, ni la nuit, car toujours la ville sollicite la sensibilité et l’intelligence.
La Côte d’Azur - Après les Alpilles, vous pouvez aussi regagner la mer - Méditerranée, cette fois - et parcourir la French Riviera. Panoramas d’exception, art de vivre méditerranéen, visites arty et belles tables vous attendent le long de cette courbe iconique qui se dessine sur une carte comme un sourire. Ce n’est un secret pour personne, la Côte d’Azur attire les foules aux belles heures. Pour leur échapper, profitez de notre sélection d’adresses confidentielles tout au long de votre voyage.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Base 4 personnes
Le budget estimé pour ce voyage est de 5000€ à 5900€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 5400€/personne.
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les 2 nuits à Honfleur, en maison privative et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Cancale, en gîte quadruple et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits dans le Morbihan, en maison privative et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits sur l’Ile de Ré, en loft quadruple et petits-déjeuners inclus
  • Les 3 nuits à Sarlat, en lodges doubles communicants et petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Arcachon, en chambres doubles et petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Biarritz, en chambres doubles et petits-déjeuners
  • La nuit à Carcassonne, en chambres doubles et petits-déjeuners
  • Les 2 nuits aux Baux-de-Provence, en chambres doubles et petits-déjeuners
  • La croisière dans la baie du Mont-Saint-Michel, en bateau privé avec skipper
  • La croisière et la dégustation d'huîtres dans le golfe du Morbihan, en semi-rigide privé avec skipper
  • La croisière au fil de la Dordogne, en bateau traditionnel privé avec skipper
  • Le bassin d'Arcachon à bord d'une pinasse privée, avec skipper
  • Randonnée nature et baignade au cœur du Pays Basque, avec moniteur privé
  • La journée de découverte des Alpilles, avec guide privé
  • Notre service de conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1580440
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la France