Vous aimerez
    • Du Périgord au Massif Central, s’enivrer de nature le long d’une route à forts contrastes
    • Des adresses qui allient avec brio confort, authenticité et conscience environnementale
    • Gabare sur la Dordogne, Lascaux IV, randonnée dans les monts du Cantal : c’est prévu !
    • Appli mobile avec GPS, conciergerie, bonnes adresses : les services Voyageurs

Contactez un spécialiste France 01 83 64 79 32

Le parti pris nature

De la verticalité d’une forêt à l’horizontalité d’un plateau, votre voyage produit certainement des effets contrastés. La variété fait la saveur des bons itinéraires. D’ailleurs, de Calviac-en-Périgord à Neussargues-en-Pinatelle, dans le Cantal, et Marchastel, dans l’Aubrac, on enfile des perles de nature auquel le voyage, précisément, confère sa logique. D’abord, des forêts, les sinuosités paisibles de la Dordogne, une gastronomie qui puise dans un terroir plantureux. Un milieu qui s’est prêté avec bénévolence à l’activité des hommes. On trouve à Lascaux un témoignage admirable de leur présence ancienne. Ensuite, montée vers les terres du Massif Central.
Le volcanisme a façonné les paysages du Cantal. Il leur a donné du relief. L’habitat se dissémine et le voyageur s’isole volontiers dans la contemplation. Ou dans la marche. Quand elles sont vastes, on aime avoir les choses à soi. L’accueil des hautes terres n’en est pas moins chaleureux. On le constate encore, et dans un contexte lui aussi travaillé par les cycles de la géologie et du climat, en Aubrac. Une ancienne culture paysanne y est encore partout présente, qui rencontre dans le tourisme vert des opportunités de mise en valeur. C’est comme cela que l’on se retrouve à dormir dans un buron. Une expérience et un confort inattendus. Tout cela va sans doute à contre-courant, mais certainement pas à contre-temps. Car le moment est venu d’aller à rebours de nombreuses choses.

Votre voyage

Vos hôtels ont tous les trois un caractère bien trempé. De bois d’abord, de pierre ensuite. La douceur du Périgord permet de construire léger. Les rigueurs du Cantal et de l’Aubrac imposent de bâtir costaud. Pourtant, aussi différents soient-ils, ces établissements ont quelque chose en commun : le respect de la nature et la conviction que le vrai luxe passe par celui-ci. Ce qui détermine un engagement qui bénéficie à tous. On s’étonnera sûrement de la qualité des installations, celles du buron de Marchastel notamment, et de leur élégance. Ces coins, pour reculés qu’ils soient, ne sont pas indifférents aux exigences esthétiques, à la valeur des belles choses. Et encore moins au plaisir des bonnes tables. Gabare sur la Dordogne, Lascaux IV, randonnée dans les monts du Cantal, nous avons inscrit sur votre carnet de route quelques rendez-vous importants, de ceux qui vous font aller à l’essentiel et nouent des relations durables. Parlez-nous d’hôtel historique au Puy Mary ou de randonnée fat bike en Aubrac ? On s’en occupe ! Pour aller d’un site à l’autre, votre propre voiture nous a semblé être le plus sûr, souple et confortable moyen de transport. Si vous deviez en louer une, là encore, il suffirait de nous le dire. Et si, chemin faisant, un désir non prévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Trajet pour Calviac-en-Périgord

Installation pour deux nuits dans une forêt de chênes verts. Votre lodge en bois y est tout naturellement chez lui. Les matériaux et les aménagements ont été sélectionnés et conçus pour une insertion douce et durable dans l’environnement. Le charme donc des habitations sylvestres, avec un je-ne-sais-quoi sud-asiatique qui fait la différence glamour. Et le bon esprit durable. Grand confort avec ça. Rien d’approximatif, mais un sens du luxe simple et sobre. Vous disposez d’un spa particulier, attenant à votre home. Les massages ayurvédiques y sont dispensés par un personnel qualifié. Particulier aussi le jacuzzi, où l’on entre à deux. Un sauna peut être envisagé. Une piscine dans laquelle nager est à disposition. Le petit déjeuner ? On le pêche tous les matins dans un panier. Pour avoir un petit panorama de la cuisine périgourdine, il suffit de demander. Par ailleurs, vous avez les moyens d’une parfaite autonomie, même culinaire.

JOUR 2

Calviac-en-Périgord

Déjà prévu programme - Billet pour Lascaux IV. On n’entre plus dans la grotte originale, afin de préserver les peintures de la dégradation chimique, mais la réplique à l’identique est étonnante de précision. On peut y respirer et admirer à l’aise ce monument du Magdalénien. Chevaux, bisons, aurochs, cerfs, bouquetins, rhinocéros peuplent densément les parois, à la fois réalistes et stylisés - on entend presque le galop des chevaux. Les interprétations avancées ne sont pas assez contraignantes et univoques pour empêcher que l’on rêve en regardant toute cette faune. La préhistoire est encore un monde fantastique et Lascaux, l’un de ses principaux générateurs d’admiration. Le Centre international d’Art pariétal documente des questions relatives à la place de Lascaux dans le contexte ancien, mais aussi aux rapports que ces peintures entretiennent avec l’expression contemporaine.
Egalement prévu - En gabare sur la Dordogne. La gabare est un bateau traditionnel de fret fluvial, dont la caractéristique principale est un fond plat. Il peut être gréé de différentes façons. La vôtre est dotée d’un moteur éco-performant. Les gabares vivent avec leur temps. Vous partez de La Roque-Gageac, plus beau village de France, pour une balade de sept kilomètres au fil de l’eau. Il y a quelque chose de particulièrement plaisant aux navigations sur les eaux douces. Ce que celles-ci reflètent de leurs rives est souvent merveilleux, paysage inversé et limpide sur lequel on glisse. C’est entrer dans l’intimité du fleuve. Et l’on va ainsi jusqu’au pied du château de Castelnaud.

JOUR 3

Calviac-en-Périgord - Neussargues-en-Pinatelle

Route pour Neussargues-en-Pinatelle. Installation pour trois nuits sur le plateau du Cantal, au nord de Murat (dans la vallée de l’Alagnon), au bord d’un joli lac. Le paysage bosselé de forêt et de lande est enchanteur en toute saison. Au meilleur sens du terme : il vous retient, il prend la main. A Calviac, le bois dominait. Ici, c’est la pierre. Extérieur, intérieur, elle donne le ton à la grande maison. Les chambres ont beau être aménagées dans le respect des codes lisses qui prévalent aujourd’hui, le minéral est partout présent. On a d’ailleurs dans ces chambres tout le confort qu’on puisse souhaiter. Démonstration est faite que l’engagement écologique ne va pas contre les aises. Car on promeut ici, dans un Espace naturel sensible, un renouvellement de notre relation à la terre. Et, par voie de conséquence, à nous-mêmes. Le spa peut tout à fait être envisagé dans cette optique holistique. La cuisine doit manifester le respect porté à la nature, mais également tout le profit - charcutier, daubier, fromager - qu’on tire de cette attitude. Et c'est ainsi que les choses sont faites dans cet établissement pionnier en son genre.
En alternative - Un hôtel des années 20.

JOUR 4

Neussargues-en-Pinatelle

Déjà prévu au programme - Randonnée dans les monts du Cantal. Pour la plupart des gens, la randonnée est une carte sur laquelle est inscrit un itinéraire qu’il s’agit de suivre, ou dont on ne doit pas s’écarter excessivement. Rien de tel cette fois-ci. Un guide est à votre disposition, avec qui vous évoquez intérêts, capacités, objectifs. Et la course se monte ainsi en fonction des désirs de chacun. Vous sentez-vous grand outdoor ou petits villages ? Effort continu vers le Puy Mary ou papillonnage dans le parc naturel ? L’opération doit vous ressembler. Votre guide sait apparier envie et crapahut. Et puis, de retour fourbu mais content de votre expédition, vous avez droit à une heure de soin au spa de l’hôtel. Afin que vous profitiez des installations bien-être, mais aussi de tout ce que l’exercice physique bien compris peut apporter.

JOUR 5

Neussargues-en-Pinatelle

L’église Saint Hilaire, à Moissac, sur la commune de Neussargues, est inscrite aux monuments historiques. Son origine remonte au XIIe siècle. Elle possède un clocher à peigne, auquel on accède par un escalier extérieur qui traverse curieusement toute la façade. Le mobilier polychrome est, lui aussi, protégé. La commanderie templière de Celles raconte des histoires du vieux temps. Si l’on quitte le plateau, on peut longer la belle vallée de l’Alagnon, dont les pentes vigoureuses et les couverts de forêt composent un paysage remarquable. Dans les bourgs qui la ponctuent, nombreux témoignages d’un tourisme d’antan et d’une activité tout autre que ce qu’elle est aujourd’hui. Les toits de lause commencent à peser sur les maisons. Cependant, on aura sans doute envie de profiter de la nature ouverte des hauteurs, de cet effet de table qui met le voyageur un peu au contact du ciel. Le plateau paraissant ouvert à tout ce qui est au-dessus de lui.

JOUR 6

Neussargues-en-Pinatelle - Marchastel

Route pour le plateau de l’Aubrac. Installation pour deux nuits dans un buron, à huit kilomètres de Marchastel. Les burons sont des maisonnettes d’estive, en pierre et lause. Ils parsèment le plateau. Celui dont il est question a été restauré et aménagé pour recevoir quelques visiteurs privilégiés. Il n’y a pas tant de place. Votre chambre a la simple élégance de l’authenticité. On dispose de son fourneau. Cependant, le restaurant accueille largement. Il faut dire que la cuisine qui y est faite mérite qu’on s’y arrête. Les vaches de la ferme et des agriculteurs choisis fournissent aux tables. Le reste est affaire de savoir-faire sincère. Ce qui compte ici, c’est d’abord l’isolement, qui donne une qualité particulière au soin qui vous est apporté. Le silence de la nuit. Les étoiles. Le demi-jour quand le soleil n’a pas encore point. L’écart où l’on est d’avec le monde ordinaire, sans gène ni réserve. Dans ce buron-hôtel, on se refait une empathie pour les choses. Et les gens.

JOUR 7

Marchastel

L’Aubrac lozérien présente un relief onduleux, ouvert et non dénué d’une certaine austérité. Ce dernier caractère fait la grandeur du pays. Le rabotage glaciaire a souvent laissé place à des zones humides qui ont favorisé la formation de tourbières. Lesquelles sont des conservatoires de faune et de flore considérables. D’ailleurs, en plein parc national, Marchastel possède un site Natura 2000 de ce type. La grande figure animale, celle qui se nourrit de la succession indéfinie des pâtures, c’est la vache de l’Aubrac, à la robe fauve. Cette race solide et bien encornée pourvoyait autrefois les buronniers d’un lait dont ils faisaient des fromages. Aujourd’hui, l’industrie s’en est mêlée, mais les éléments du vieux paysage culturel sont toujours là. Il suffit de les raccorder. Et on réalise alors la part de l’élevage dans la constitution et l’entretien de la campagne d’Aubrac. Cette collaboration de l’homme et de l’animal dans l’établissement d’une terre a quelque chose d’émouvant.
En option - Randonnée fat bike.

JOUR 8

Marchastel - Trajet retour

A la carte

Neussargues-en-Pinatelle - Un hôtel des années 20

C’est l’ancien hôtel du Puy Mary, l’un de ces établissements qui ont accueilli les touristes en mal de grand air à partir de 1920. Une légende donc du voyage dans le coin, que sa façade évoque encore dans des tons passés. Il n’y a d’ailleurs qu’eux qui soient passés ici, la reprise de la maison ayant permis d’installer une maison d’hôtes pleine de charme et de chaleur. Les valeurs durables sont à l’honneur, mais aussi le confort et l’idée d’une esthétique provinciale qui se suffit à elle-même. Les chambres font de rusticité vertu. La cuisine est, bien entendu, terroir, avec exigence. On attend d’elle qu’elle révèle la fleur des ingrédients du coin. Le café est un véritable havre, où l’on se sent bien et dont on ne sortirait pas, n’était l’appel de la grande nature alentour. Hammam, sauna et bain nordique sont des équipements parfaitement adaptés aux circonstances.

Marchastel - Randonnée fat bike

Avec ses reliefs modérés et ses sols variés, l’Aubrac est un champ de manœuvre idéal pour les cycliste fat bike. Le fat bike est un vélo équipé de pneus surdimensionnés assurant adhérence et confort. L’engin a une drôle de silhouette mais, à l’usage, il convainc. Et plus encore lorsqu’il est électrique, comme c’est le cas ici. L’intérêt de l’affaire étant de ne pas rester sur l’asphalte, comme avec la première bicyclette venue. Vous êtes accompagnés d’un guide spécialité qui sait comme sa poche les routes, les chemins, les sentiers du secteur. Avec lui, vous précisez les conditions de la randonnée - itinéraire, difficulté, rythme - et vous vous lancez. Tout le matériel est fourni par l’organisation.

Avec quelques jours de plus - Faugères d’Ardèche

Pour vivre heureux, vivons caché. C’est sur une idée de ce type que se fonde l’hôtel auquel nous avons pensé pour vous. A quelques kilomètres de Faugères, en pleine nature, un établissement qui ne se laisse pas pénétrer par le tumulte du monde, mais s’occupe plutôt d’optimiser ses relations (et donc celles de sa clientèle) avec le soleil. Pour cela, chambres, mais aussi lodges particuliers, chalet, cabanes perchées et même tente saharienne. Formules diverses et haut de gamme pour profiter des jardins et du beau temps, car le dedans et le dehors ne se séparent pas. A l’extérieur, deux grandes piscines à débordement, afin de fare niente au bord et de nager dedans. La cuisine est simple et solaire, colorée et pleine de saveurs franches. Quant au spa, c’est l’occasion d’ajouter aux plaisirs indiqués le plus heureux équilibre psychomoteur : le bien-être personnel. Enfin, si un peu de campagne vous attirait hors de votre refuge, il serait possible, par exemple, de visiter un chevrier-fromager et de s’enquérir de son métier entre ses chèvres et ses fromages.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2 100 € à 2 800 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2 400 €/personne.

  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les 2 nuits à Calviac-en-Périgord, en lodge avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Neussargues-en-Pinatelle, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Marchastel, en chambre double (logement seul)
  • Les billets pour Lascaux IV
  • Une balade en gabare sur la Dordogne, au départ de Calviac-en-Périgord
  • Une randonnée dans les monts du Cantal, avec un guide privé
  • Une heure de soin au spa de votre hôtel à Neussargues-en-Pinatelle
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l’application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1640552
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure