Vous aimerez
  • Toucher du doigt un Brésil subtil et esthétique, de l'effusive Rio à l'envoûtant Saco do Mamanguá
  • Maison d’architecte, pousada de charme et villa privée les pieds dans l’eau : vos très belles adresses
  • Quartier arty de Santa Teresa en local, centre historique de Parati en privé : c'est prévu
  • Absorption carbone, lounge Air France, transferts privés, wifi, conciergerie : voyager Voyageurs

Contactez un spécialiste Brésil 01 84 17 21 65

D'un Pain de Sucre à l'autre

Ce n’est pas parce qu’il est nature que le Brésil ne sait pas être urbain. Ce n’est pas parce qu’il est spontané que le Brésil ne sait pas être raffiné. Ce n’est pas parce qu’il est immense que le Brésil ne sait pas être intime. Onze jours, voici le temps qui vous est alloué sur la Costa Verde, cette côte merveilleuse reliant Rio à São Paulo. Pas besoin de chronomètre - quoi que le sablier serait ici plus indiqué -, vous ne courez pas. Le rythme du voyage a été pensé pour vous laisser le temps d’admirer, de sentir, de vivre, des rues et plages de Rio à votre hamac with a view, et d’improviser. Une caïpirinha en appelle souvent une autre. Lever de rideau à Rio de Janeiro, dans le quartier de Santa Teresa, plus exactement, où vous passez quatre jours.
Indubitablement arty, "Santa" incarne la facette bohème de la Cidade maravilhosa. On l’aime pour ses ruelles et ses terrasses pleines de charme, mais aussi pour ses ateliers d’artistes qui ouvrent leurs portes aux amateurs d’art et esthètes curieux. De ses hauteurs, vous surplombez la baie et tout ce que la ville vous invite à découvrir : plages mythiques, musées fascinants, marchés et boutiques d’antiquités ou de meubles rétro, Pão de Açucar et Corcovado. Partout, l’architecture moderniste made in Brazil interpelle, déstabilise. On se renseigne, ou l’on se contente de contempler - c’est bien aussi. Parati, votre deuxième point de chute, ne se trouve qu’à quelques heures mais semble pourtant à des années lumières de Rio. Jolie petite ville de la Costa Verde, Parati étale au bord d’une baie idyllique ses églises et ses maisons aux mille influences coloniales. De temps à autre, l’eau remonte dans les petites ruelles pavées qui, endormies la journée, vibrent joliment à la nuit tombée. Les seules vibrations que vous percevrez dans votre dernier lieu de villégiature seront incontestablement celles de la nature. Et pas n’importe laquelle : celle du fascinant Saco do Mamanguá, à mi-chemin entre São Paulo et Rio de Janeiro. Un fjord en terres tropicales, bordé de plages et de sommets verdoyants. Le Saco a son propre Pão de Açucar, d’où la vue est déroutante de beauté. Votre villa privée vous permet de profiter de tout cela en totale liberté et intimité, avec pour seuls voisins le clapotis de l’eau et le bruissement des feuilles.

Votre voyage

Parce que le Brésil est généreux et arrangeant, il sait s’adapter aux voyageurs et à leurs envies. Les paysages ont beau être bruts et la nature reine, on trouve en ces terres tout ce dont on a besoin pour se déplacer et dormir confortablement, sans se passer du beau. Nous avons donc choisi pour ce voyage des adresses aussi belles qu’intimes, pleines de cachet ; des secrets bien gardés. A Rio, vous posez vos valises dans une maison moderniste du quartier de Santa Teresa, conçue par un architecte local renommé. Ce petit bijou de design et illustration du modernisme brésilien offre, depuis sa colline, une vue difficilement perfectible sur la belle Carioca. A Parati, c’est une pousada coloniale baignée de nature qui vous accueille ; mobilier chiné, bibliothèque fournie et cheminée. Votre dernière demeure brésilienne est à l’image de son environnement : unique. Au cœur de l’incroyable Saco do Mamanguá, vous jouissez de l’intimité de votre propre villa, accessible uniquement par bateau et isolée des regards - non que cela soit réellement nécessaire - par les arbres. Votre hamac est déjà prêt à accueillir siestes et rêveries. La petite plage vous mène directement aux eaux cristallines du bras de mer. A Rio et Parati, des piscines, et, pour vous déplacer, des transferts privés en voiture ou en bateau lorsque nécessaire. Pour vous accompagner dans la découverte, nous avons rythmé le voyage de quelques visites décontractées. Celle de Santa Teresa à Rio, en compagnie d’un habitant de la ville. Francophone, il vous montre sa version du quartier et adapte la balade à vos envies. Puis celle du centre historique de Parati, avec un guide, pour en comprendre l’histoire et le charme créole. Et vous avez déjà en poche vos billets pour le Corcovado et le Pão de Açucar. Bien sûr, si une envie soudaine ou un léger contre-temps survenait au cours du voyage, vous disposez à tout moment des coordonnées de notre concierge qui, sur place, se fera un plaisir de vous aider.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Rio de Janeiro

Vol international pour Rio de Janeiro. A l’arrivée, transfert privé pour le quartier de Santa Teresa, posé sur sa colline, véritable refuge d'artistes à Rio. On aime son cachet bohème, ses terrasses à l'ombre des bananiers, ses maisons au faste européen décadent, ses tables convoitées... Vous vous installez pour quatre nuits dans une maison construite par l'architecte brésilien Wladimir Alves de Souza (1908-1994), entre béton brut et bois précieux. A l'intérieur : transparence, lumière et éclat moderniste. Mobilier design et luminaires colorés. Partout - sept chambres, salles de bain et parties communes - un confort cool et élégant. La vue porte loin au-delà du jardin tropical, jusqu'à la mer. La piscine extérieure est une rareté dans ce quartier.

JOURS 2 à 4

Rio de Janeiro

Au programme - Une visite du quartier arty de Santa Teresa. Noblesse et administration portugaises s’y installèrent quand Rio devint capitale, laissant au peuple bord de mer et épidémies. Les ambassadeurs ont quitté la colline pour Brasilia en 1960 et furent remplacés par des réalisateurs, compositeurs, écrivains, peintres : Santa Teresa est un refuge d’artistes. On le découvre le temps d’une balade décontractée, accompagnée par l’un de ses habitants, qui vous entraîne sur ses ruelles pavées et dans ses ateliers d'artistes. Egalement prévues : vos entrées pour le Corcovado et le Pão de Açucar.
A voir, à faire - Visiter le Museo de Arte Contemporaneo de Niteroi (MAC) ou le Museo de Arte Moderna, édifié en 1960 par Alfonso Eduardo Reidy, d’une modernité absolue, pour son architecture parfaite - faire emplette d’un bikini chez Bumbum (se vêtir peu, mais bien) - chiller sur Ipanema - évaluer les tendances de l’art contemporain à la galerie Anita Schwartz - voir le stade de Maracana et l’immense cône de béton de la cathédrale São Sebastião, deux temples cariocas - sacrifier au churrasco et à la feijoada - chiner à Lapa : les maisons portugaises aux couleurs passées se réinventent en friperies et galeries d’antiquaires, où l’on craque pour du splendide mobilier brésilien années 50 - siroter un jus de fruits d'Amazonie dans la fraîcheur d'une arrière-cour de Leblon...

JOUR 5

Rio de Janeiro - Parati

Transfert privé pour Parati. La petite ville, conservée dans son jus XVIIe, est très évocatrice de l’atmosphère créole : alignement de maisons basses, rues pavées dans lesquelles l’eau des marées remonte, chapelles et églises blanches - Nossa Senhora do Rosário, Santa Rita dos Pardos libertos, Capela de Nossa Senhora das Dores - et un fort, laissé là par les Portugais. Dans le centre-ville, calme le jour, animé la nuit, restaurants et boutiques d’art se succèdent. Une superbe demeure abrite la Casa da Cultura, un lieu tout choisi pour qui souhaite se renseigner sur le passé de la ville. Mais ce qui caractérise réellement Parati, c’est avant tout la beauté de sa baie et son incomparable douceur de vivre.
Installation pour deux nuits dans une pousada enveloppée d’une végétation exubérante. La demeure coloniale, admirablement restaurée, ne cache pas son charme : mobilier chiné, artisanat local, soie italienne, détails en paille et cheminée. Un mélange des styles et des influences très réussi compose cet univers. On a envie de passer du temps à flâner autour de la piscine ou à la bibliothèque, à l’atmosphère feutrée. En accord avec une fazenda partenaire, le restaurant propose des petits plats préparés à base de produits locaux.

JOUR 6

Parati

Au programme - La visite du centre historique de Parati, en privé. Ancien lieu d’embarquement des galions qui convoyaient l’or des mines jusqu’au Portugal, la baie de Parati est d’une beauté saisissante. Cette ravissante ville coloniale était par ailleurs, au XVIIIe siècle, l’un des plus grands ports brésiliens. Elle en conserve une architecture métissée mêlant Asie, Europe et Afrique. Accompagné par un guide francophone, on déambule dans les jolies ruelles pavées bordées de restaurants et boutiques d’art et l’on ne manque pas de visiter l’ancienne prison, le fort ou encore quelques galeries d’art.
En option - Randonnée de Condominio Laranjeiras à Ponta Negra, via des plages de sable fin aux eaux translucides.

JOUR 7

Parati - Saco do Mamanguá

Transfert en bateau privé jusqu’au Saco do Mamanguá et installation pour trois nuits dans votre villa privée prolongée par une petite plage. Il s’agit d’un lieu à part, littéralement. Tout d’abord parce que votre villa est parfaitement isolée en pleine nature, à demi-cachée par les arbres, et accessible uniquement en bateau. Ensuite, parce qu’il s’agit d’une maison totalement indépendante, dotée de tout le confort nécessaire, en autarcie volontaire. Les intérieurs arborent une jolie décoration toute littorale : du bleu et du jaune pour l’énergie, du blanc pour la fraîcheur, du bois pour la chaleur. Et du vert, beaucoup de vert dehors, pour l’apaisement. Les petits plaisirs, ici, sont nombreux et incessants : une virée en kayak depuis votre plage, une balade en forêt, une sieste lové dans le hamac suspendu à quelques pas de l’eau…

JOURS 8 & 9

Saco do Mamanguá

Le Saco do Mamanguá est un lieu unique ressemblant à un fjord couleur vert d’eau et s’étendant sur 8 kilomètres de long pour 2 de large. Ce bras de mer serti de plages et de montagnes verdoyantes se termine en mangrove et possède une biodiversité impressionnante. Ses eaux, calmes, appellent au canoë ou à la plongée ; ses paysages, purs, à la randonnée. Cela tombe bien, car du haut du Pão de Açucar do Mamanguá, la vue est exceptionnelle…
En option - Croisière et déjeuner sur une goélette gastronomique et exploration du Saco do Mamanguá par la mer ou par la terre.

JOURS 10 & 11

Saco do Mamanguá - Vol retour

Transfert privé vers Parati, vol pour São Paulo puis vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Rio by night

Rooftops d’Ipanema, bars branchés de Leblon, bars électro du quartier alternatif de Botafogo ("BotaSoho") ou clubs de samba de Lapa : Rio danse jusqu’au matin. Vous avez rendez-vous avec un Carioca francophone qui vous emmène découvrir ses spots préférés, pour vivre en grand la nuit tropicale.
En option

Randonnée de Condominio Laranjeiras à Ponta Negra

Durant une journée, vous partez accompagnés d’un guide privé à la découverte de la côte maritime et de la forêt tropicale de la Mata Atlantica. Après avoir traversé, entre autres, de superbes plages de sable fin aux eaux translucides, votre itinéraire vous mène jusqu’à Ponta Negra, un village de pêcheurs authentique ayant conservé son mode de vie traditionnel proche de la nature. Sa plage est paisible, ses deux restaurants de poisson font face à la mer.
En option

Croisière et déjeuner en goélette gastronomique

Au programme, une journée de croisière en goélette le long du Saco do Mamanguá à la biodiversité impressionnante, cocktail de bienvenue et déjeuner gastronomique mitonné par un chef reconnu. Vous avez ensuite le choix de partir à la découverte du bras de mer depuis l’eau, juché sur votre stand-up paddle ou votre kayak, ou depuis la terre ferme, à travers les sentiers qui sillonnent la montagne.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 6000€ à 7500€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 6500€/personne.
  • Le vol international aller-retour sur compagnie régulière (aller vers Rio, retour depuis São Paulo)
  • Les taxes aériennes et surcharges carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • L’accès au salon Air France à Roissy (départs depuis Paris)
  • Les transferts privés prévus au programme
  • Les 4 nuits à Rio, en chambre double avec petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Parati, en chambre double avec petits-déjeuners
  • Les 3 nuits au Saco do Mamanguá, en villa privée avec petits-déjeuners
  • La demi-journée à la découverte du quartier de Santa Teresa (Rio), avec accompagnateur privé francophone
  • Les billets pour le Corcovado
  • Les billets pour le Pain de Sucre
  • La visite du centre historique de Parati, avec guide privé francophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1618845
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Brésil