Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre


Le climat du Brésil est largement influencé par la géographie du territoire très vaste. Il n'est pas simple de définir une période idéale pour s'y rendre, car il n'existe pas un climat au Brésil, mais bien plusieurs. Il est tout de même possible d'effectuer une distinction entre le nord et le sud. Le nord du Brésil aura ainsi un climat tropical et tropical humide (avec une zone, à l'ouest, très humide, au climat équatorial). Le sud du Brésil, lui, aura un climat subtropical à influence océanique ou continentale, en fonction de l'éloignement des côtes, avec quelques endroits marqués par un climat tropical d'altitude.

Amazonie brésilienne


L'Amazonie brésilienne possède un climat équatorial humide. Alors que les zones qui se retrouvent plus au sud profitent d'un climat subéquatorial, en Amazonie, il fait chaud et humide toute l'année, avec une température moyenne annuelle de 26 °C. La deuxième plus grande forêt du monde possède une saison sèche : un été, de juillet à novembre (température moyenne de 27,9 °C) et une autre saison dite humide : un hiver, de décembre à juin (température moyenne de 25,8 °C). Au-delà des moyennes, il est important de savoir que le mercure peut grimper jusquà 40 °C pendant la saison sèche. Sachez que les pluies torrentielles, qui peuvent dépasser des valeurs de 2 000 à 3 000 mm / an à certains endroits, sont concentrées sur la période allant de décembre à mai.  Aux autres moments de l'année, la pluie est moins intense, et les épisodes pluvieux plus courts.

Bahia


À Salvador de Bahia, l'été est chaud, et parfois un peu lourd, de décembre à mars, avec des averses parfois fréquentes et fortes. Ensuite, des mois d'avril jusqu'à la mi-août, les pluies sont abondantes, et les épisodes pluvieux prolongés. Entre les mois de septembre à mi-décembre, les précipitations, bien qu'importantes (110 mm), sont toutefois plus limitées, et le mercure agréable, à 29 °C de moyenne. On note d'ailleurs peu d'écarts au cours de l'année (27 à 28 °C de moyenne en hiver en juin et juillet, et jusqu'à 31°C de moyenne pour les mois d'été en janvier et février).

Brasilia et le Centre


La ville de Brasilia possède un climat de type tropical d'altitude, à cause de sa situation géographique, à 1 172 m au-dessus du niveau de la mer. La ville est sur le plateau, dans la région du centre-ouest du Brésil. L'avantage est de bénéficier d'une température moyenne agréable (22 °C) et d'un taux d'humidité très bas en hiver (25 %) qui tranche avec la plupart des autres régions du pays. Ainsi, le mois de juin est le mois le plus froid (18,9 °C de moyenne) et aussi le plus sec (contrairement au mois de janvier, avec près de 300 mm de pluviométrie). Septembre est le mois le plus chaud de l'année (22,3 °C de moyenne) avec une pluviométrie limitée. La période allant de juin à septembre est la plus agréable pour visiter Brasilia et le centre du Brésil.

Le sud du Brésil et Iguaçu


Le climat du sud du Brésil est de type subtropical et humide. Les chutes d'Iguaçu en particulier sont situées dans une forêt tropicale humide, dans laquelle les précipitations sont très fréquentes, et l'air très humide. Entre octobre et mars se déroule la saison chaude et humide, tandis qu'entre mai et septembre, l'hiver arrive dans le sud du Brésil, plus sec, et plus frais. Grâce à un relief peu accidenté, et une altitude limitée, la région d'Iguaçu bénéficie de températures chaudes en été (notamment en février, avec des minimales moyennes de 20 °C et des maximales moyennes de 33 °C), et douces en hiver (minimales moyennes de 9 °C et des maximales moyennes de 24 °C).  

Minas Gerais


Le climat de l'État du Minas Gerais, situé dans la région sud-est du Brésil, est tropical avec une moyenne de température annuelle de 21 °C. On y retrouve des saisons bien distinctes. De décembre à février, les mois les plus chauds affichent une température moyenne de 32 °C, tandis qu'en hiver, de juillet à septembre, la moyenne est de 20 °C.

Le Nordeste


Entre Bahia et Maranhão se situe le Nordeste au Brésil (nord-est), zone la plus aride du pays. La saison des pluies (été) se déroule de janvier à juillet, avec des températures moyennes très élevées (au-dessus de 30 °C). Les températures maximales viennent souvent frôler la barre des 40 °C. Le Nordeste possède plusieurs zones côtières, qui possèdent, elles, un climat de type tropical, avec des précipitations très importantes. Il n'est pas rare de voir une pluviométrie dépasser les 2 000 à 2 500 mm dans la région de Salvador, tandis que ce chiffre diminue largement en plongeant dans l'intérieur des terres. Le Sertão, l'arrière-pays du Nordeste, possède un climat semi-aride, l'humidité tout comme les précipitations sont faibles (pluviométrie annuelle proche de 750 mm). La pluie est présente au Sertão de manière très irrégulière. La période de septembre à mi-décembre est la plus adaptée à la visite.

Le Pantanal


Le Pantanal, plus grande zone humide de la planète, possède une température moyenne de 25 °C, mais celle-ci ne permet pas d'avoir une vision précise de la météo sur place, car on y constate des écarts qui font varier le mercure de 0 à 40 °C. La période de juin à août regroupe les mois les plus frais, avec des températures proches des 20 °C en journée, et en dessous des 10 °C la nuit. De fin octobre jusqu'à mars, c'est la saison des pluies dans le Pantanal, mais la pluie peut apparaître de manière assez courte, en fin de journée (parfois pas plus d'une heure).

Rio de Janeiro


La ville de Rio de Janeiro dispose d'un climat de type tropical maritime, à la fois chaud et humide. Comme pour la plupart des autres villes au Brésil, Rio de Janeiro possède deux saisons bien distinctes, à savoir une saison des pluies, étendue de décembre à avril. Ensuite, entre mai et novembre, la saison sèche (l'hiver) s'installe. Sachez toutefois que ce sont là des pluies les plus chaudes, bien que les variations de température soient assez faibles sur un an. Il est ainsi conseillé de partir pour Rio de Janeiro entre mai et novembre, l'air étant plus frais et sec, et les températures maximales moyennes observées à 23 °C. À Rio de Janeiro, la pluie est présente pendant plus de 100 jours en moyenne sur une année, avec une pluviométrie de l'ordre de 1 200 mm.