Ce que l’on trouve lors d’un voyage en Inde du Sud et dans le Kérala et qu’on ne trouve pas ailleurs ?
C’est l’Inde la plus éclatante, celle ou les saris sont les plus beaux, où chaque jour dans les marchés, les femmes achètent des guirlandes de fleurs fraiches, jasmin, rose, œillets d’Inde, pour décorer et parfumer leur chevelure. Au passage, elles en prennent quelques mètres de plus qu’elle posent sur le portrait de leur gourou, autour du cou d’un dieu, sur les cornes d’ une vache ou le pare-choc d’une voiture, et elles en coupent un petit bout pour orner les tresses de leurs fillettes qui partent à l’école dans leurs uniformes rouges ou bleu – et des chaussettes qui tirebouchonnent sur les chevilles, comme chez tous les enfants du monde.
C’est l’Inde des grands temples, à Madurai, Trichy, Tanjavur, Chidambaram , Kanchipuram et Tiruvannamalai… on entre dans les temples, et on reste dans la ville. On croise l’éléphant du temple, outrageusement maquillé, qui saisira la roupie qu’on lui tend pour bénir les fidèles d’une légère caresse de trompe.
C’est une Inde où l’on entend parler un drôle de français, rond et coloré, sur la promenade de bord de mer, à Pondichéry.
C’est l’Inde où se rêve encore un peu un futur qui rayonne, à Auroville, la bulle d’utopie où l’on peut aller faire un tour.
Tout en bas dans la pointe, à l‘extrême sud sous-continent indien, on profitera de la jolie plage de Kovalam , et on remontera par les backwaters, à bord d’un kettuvallam, house boats de la région, de bois et de vannerie.
Pour quels voyageurs ?
Ceux qui s’intéressent à la vie quotidienne de l’Inde, à sa spiritualité, à son histoire
Une Inde plus douce que celle du Nord
L’Inde hindouiste à l’écart des grandes pluies de mousson d’été
Les meilleures formules
Louer une voiture avec chauffeur
Faire une croisière en House Boat pour d »couvrir les backwaters au fil de l’eau, sereinement
Vivre un moment unique lors de son voyage en Inde du Sud et sur les backwaters
Dans les backwaters, pour la pleine lune d’août –septembre, assister à Onam, la fête des moissons ou « fête des fleurs de la pluie » qui célèbre durant 10 jours la visite du Démon Roi Maveli : vous pourrez admirer des spectacles de danse Kaikottikali, assister à Vallamkali, la Course du Bateau Serpent, sur la rivière Pampa. Et participer à Onasadya, le grand repas de la fête servi sur des feuilles de bananiers.
Aller visiter l’extraordinaire temple de Tirupathi, en vous mêlant aux processions de pèlerins
Expérimenter les massages ayurvédiques (attention ! on devient vite accro)
Tout près de Madras, passer quelques jours à Mahaballipuram qui combine une belle plage de sable fin et des sites fascinants que l’on peut voir à pied : des grottes sculptées dans les rochers, deux temples anciens sur la plage, et un village bien agréable.