Australie

Oz insolite

Oz insolite

En Australie, l’hymne national (officieux, mais…) Waltzing Matilda invite au voyage : « waltzing Matilda », « faire valser Matilda », signifie « faire la route » : Matilda (allez savoir pourquoi) c’est le mot d’argot qui désigne le swag - le swag c’est ce sac de couchage typiquement australien, un sac de couchage amélioré, que l’on peut déplier partout, au milieu d’un champ ou sur les rives d’un fleuve ; le swagman, c’est le voyageur itinérant. Alors, vous aussi, prenez la route !

 

Vegemite

Curiosité alimentaire difficile à apprécier pour qui n’y a pas pris goût dans son enfance, c’est une pâte à tartiner à base de levure de bière et de légumes. Les Australiens la mangent en général sur des toasts beurrés, mais poussent parfois le vice jusqu’à en ajouter dans leurs plats cuisinés.

 

Vegemite

Source : Instagram

 

Le slang australien

Les Australiens ont la fâcheuse tendance à raccourcir les mots, Australia devient Oz, kangaroos devient roos, afternoon, arvo… Le barbie, ici, ce n’est pas la célébrissime poupée blonde, c’est le barbecue : au gaz ou au charbon, en Australie c’est une religion.

australiens qui boivent un verre en soirée

Andrew Quilty/The New York Times-REDUX-REA

Cliché pensez-vous, du style le Français et sa baguette de pain, … en Australie, il y a des barbecues publics dans les jardins publics, tout de même ! Alors, voici quelques indispensables pour apprécier un barbie Down Under :

esky, c’est l’accessoire essentiel, la fameuse glacière bleue, tous les  Australiens en possèdent une.

snags, les saucisses, on trouve des saucisses de bœuf aux tomates séchées, saucisses de poulet au fromage, saucisses au miel et gingembre, saucisses de kangourou, saucisses de crocodile etc, etc…

nibbles, désigne tout ce qui se grignote en apéro.

dips, ce sont des préparations du type houmous ou guacamole, dans lequel on plonge les crackers.

sanger, sandwich.

patties, burgers végétariens.

schooner, c’est une pinte – notre demi n’est pas l’unité de mesure en Australie, où tout est plus grand !

middy, un demi de bière, un terme à connaître pour consommer modérément.

shandy, un panaché bière-limonade – considéré comme une boisson sophistiquée et plutôt réservée aux femmes. 

tinny, une canette de bière.

booze, c’est le terme générique pour l’alcool.

lolly water, si vous préférez rester sobre, un soft drink.

…Ne vous reste plus qu’à vous munir de sunnies (lunettes de soleil), de flip flop (tongues) et d’un rug (pièce de tissu pour poser au sol) pour profiter pleinement d’un BBQ sur la plage !

 

Photographie de couverture : David Steets/laif-REA

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.