And the winners are… Bien sûr, le rôle de ce top 12 souvent attendu n’est pas de donner un classement, mais bien de lancer des pistes pour 2023. Parmi elles, et au-delà de la destination, c’est notre façon de voyager que l’on interroge. L’objectif numéro un étant toujours de modérer son empreinte carbone. Ce qui ne signifie pas renoncer au plaisir de partir, bien au contraire ! Chacune de ces destinations offre d’ailleurs des solutions à son échelle. Privilégier la durée aux départs à répétition ; opter tant que possible pour le train – 80 fois moins polluant que l’avion –, et lorsqu’un vol s’impose, choisir des appareils qui affichent les plus faibles émissions ; enfin, sélectionner des adresses qui appliquent une véritable politique environnementale et sociale. Voici, en résumé, la vision d’un voyageur en phase avec les défis de son époque.
- Algérie
- Indonésie
- Corée du Sud
- Écosse
- Scandinavie
- Zambie
- Brésil
- États-Unis
- Grèce
- France
- Sénégal
- Thaïlande
1
Algérie
Retour au Tassili n’Ajjer
Après la renaissance d’Alger sur la scène touristique il y a cinq ans, le Sud algérien célèbre enfin son grand retour. Cette partie du Sahara, sans doute l’un des plus beaux déserts de la planète pour sa diversité, est à nouveau accessible aux voyageurs étrangers. À l’immensité des forêts de roches noires et dunes d’ocre, s’ajoute l’intimité de l’oasis de Djanet, centre du pays touareg, et la mémoire minérale de l’erg Admer qui garde traces d’une activité humaine préhistorique. Les bivouacs sous la Voie lactée, perchée dans un ciel d’une pureté oubliée, ajoutent une autre dimension à ce voyage rare.
Djanet et le tassili n’Ajjer - Le Sahara est de retour
Sufian - stock.adobe.com
2
Indonésie
Perles des Raja Ampat
L’archipel des Quatre Rois, au large de la Papouasie occidentale, a longtemps été un secret bien gardé par les amateurs de plongée. Au cœur du Triangle de corail, la zone abrite la plus grande diversité marine de la planète – 75 % des espèces répertoriées. Difficile d’accès (près de huit heures de voyage au départ de Bali), ce millier d’îlots couvert de jungle tombant dans l’eau translucide s’impose comme l’un des derniers bouts du monde.
Les Raja Ampat, un paradis marin- Voguer entre Indonésie & Papouasie
AdobeStock
3
Corée du Sud
Jeolla du Sud : l’éloge du slow travel
Le succès de l’ultra moderne Séoul fait souvent oublier que la Corée du Sud est avant tout un territoire rural. La province du Jeolla du Sud, à l’extrémité méridionale, en est la preuve vivante. Des plantations de thé de Boseong à la baie de Suncheon, en passant par l’archipel pourpre du Sinan, la nature coréenne est ici reine, vénérée par des rituels animistes et chamaniques. Le village fortifié de Naganeupseong et les petites villes labellisées Cittaslow (valorisant la qualité de vie, environnementale et sociale) complètent le tableau de cette Corée profondément green.
De ville, de vert et d’eau - Grande boucle en Corée du Sud
Sanga - stock.adobe.com
4
Écosse
Les Borders, le bon équilibre
Dans l’ombre des Highlands, cette région discrètement posée entre une ligne Édimbourg-Glasgow et la frontière avec l’Angleterre cumule les atouts. Une nature vaste et intense, faite de forêts aux arbres centenaires, de collines et de rivières cinématographiques ; des vestiges historiques remontant à l’Empire romain (le mur d’Hadrien, c’est ici), et deux villes séduisantes à relier par le train, Édimbourg et Glasgow, qui conjuguent la beauté des vieilles pierres et un goût prononcé pour la culture tous azimuts.
Road-trip entre Ecosse et Angleterre - Rendez-vous dans les Borders
lilithdavinci - stock.adobe.com
5
Scandinavie
Triptyque green
Depuis longtemps, les pays scandinaves ont démontré l’efficacité de la sobriété, qu’il s’agisse de design ou d’écologie. On prend aujourd’hui la pleine mesure de cet esprit qui souffle aussi sur la gastronomie, l’architecture et la mode. Le meilleur moyen de s’en persuader restant de relier trois capitales – Stockholm, Copenhague, Oslo – en douceur, par le train et en ferry. L’occasion en chemin d’expérimenter pleinement la force de la nature nordique, celle des fjords, des sommets et des forêts qui influencent chaque détail des cultures scandinaves.
De Stockholm à Bergen - Sans voiture, une Scandinavie green
SmallWorldProduction/stock.adobe.com
6
Zambie
À pattes de velours
Le trio de tête des destinations safaris de l’Afrique australe – Botswana, Zimbabwe, Namibie – a gardé dans l’anonymat ce voisin enclavé. La Zambie partage pourtant la même biodiversité, avec une densité plus importante sur certaines zones, tel le South Luangwa National Park, territoire de 5700 km2 où l’activité humaine reste rare. Le pays se distingue aujourd’hui par son approche environnementale, qui privilégie notamment les safaris à pied. Plusieurs lodges ont éclos dans cet esprit “Silent safaris” : camps éphémères, énergie solaire, 4x4 électriques, zéro plastique, brigades anti-braconnage… L’empreinte carbone est limitée, le spectacle grandiose, avec les chutes Victoria en toile de fond.
Bush camps et safaris privilégiés - La Zambie révélée
Droits réservés
7
Brésil
Dans la forêt
L’image symbolique du président Lula s’affichant aux côtés du cacique Raoni Metuktire lors de son investiture marque en réalité la volonté farouche de faire du Brésil un pays décisif dans le combat écologique et la lutte mondiale contre le réchauffement climatique. En confiant le ministère de l’Environnement à la militante iconique Marina Silva, mais aussi avec la création d’un ministère des Peuples autochtones et l’annulation de plusieurs décrets de déforestation dévastateurs votés par son prédécesseur, le président Lula joint l’action à la parole. Sauver la forêt amazonienne et réconcilier les peuples reste un défi immense, mais le ton est donné. Dès son élection, Lula envisageait une conférence sur le climat en 2025, en Amazonie, et visait l’objectif zéro déforestation en 2030. Sans attendre, il faut embarquer à Manaus pour quelques jours de navigation entre le Rio Negro et l’Amazone, s’enfoncer au cœur de la forêt, échanger avec les Caboclos qui y vivent : une façon de réaliser l’importance de sauvegarder un bien naturel universel.
Alagoas & croisière privée en Amazonie - Un autre Brésil en famille
Alix Pardo
8
États-Unis
Road-trip sur l’Highway 101
Sur la liste des routes mythiques américaines, l’US 101 tient une place à part. Longeant le Pacifique sur près de 2500 kilomètres, elle enchaîne les vues spectaculaires – mention spéciale pour la côte déchiquetée de Bandon en Oregon ou le village d’artistes de Mendocino perché en Californie – et les parcs nationaux XXL, à l’image du Redwood National Park dont le plus haut séquoia atteint 115 mètres. Point de départ de ce grand voyage par la route : Seattle, une ville en constante évolution, qui inaugure cette année le NAAM (Northwest African American Museum), musée dédié à la culture africaine-américaine.
De Seattle à San Francisco - L'Ouest américain côté Pacifique
Claire Guarry
9
Grèce
Heureuse comme Ithaque
Si les îles ioniennes clignotent déjà comme les nouvelles Cyclades, certaines passent encore sous les radars. Ithaque était pourtant déjà notée sur la feuille de route d’Ulysse comme le point final de son Odyssée. Heureusement, les plages de galets et la faible profondeur de ses baies l’ont protégée des grands débarquements. Aujourd’hui, un vol direct pour sa voisine Céphalonie rend cette perle verte plus accessible. Le tic-tac d’Ithaque est enclenché.
Céphalonie et Ithaque - Une Grèce insulaire loin des foules
Olivier Romano
10
France
Visez le Centre
Il plane sur les hauts plateaux de l’Aubrac des airs d’Ouest américain. Sans doute est-ce lié aux dimensions inhabituelles de ces causses sauvages qui dégringolent vers les forêts de chênes verts du Périgord. Un territoire préhistorique propice à la truffe. On rayonne donc d’une région à l’autre, le nez guidé par un road-trip gastronomique made in France. Et pour plus de calme encore, cap sur le Cantal. Au programme : randonnées sur l’épaule des géants et nuits en buron.
Périgord, Cantal et Aubrac - Voyage au cœur de la France
Jérôme Galland
11
Sénégal
Dakar, victime de la mode
La saison hiver 2022/2023 a vu apparaître une nouvelle capitale de la mode. Choisie par la maison Chanel pour présenter son défilé des métiers d’art, Dakar s’affirme désormais comme le point de convergence indispensable de tous les univers créatifs : chorégraphes, musiciens, réalisateurs, artistes de tous les horizons viennent puiser l’inspiration dans l’énergie vibrante de la scène dakaroise. Il faudra donc inscrire le Sénégal sur vos tablettes et, pour souffler – sans quoi vous pourriez vite être dépassé : Gorée ou la Casamance (rouverte récemment aux voyageurs).
Nouvelle vague africaine - Quelques jours à Dakar et Gorée
Jussi Puikkonen
12
Thaïlande
Koh Lipe, rêve de papier
La Thaïlande n’est jamais à court lorsqu’il s’agit de trouver le nouvel éden. Quitte à lancer ses filets à la frontière de la Malaisie, dans la mer d’Andaman. Relevée récemment, Koh Lipe (“l’île papier”, en thaï) tient ses promesses : encore peu fréquentée (mais pour combien de temps ?), l’île, accessible uniquement par ferry, offre des croissants de plages souvent comparés aux Maldives, relativement bien préservés de la pollution. Un village de pêcheurs, quelques bungalows, une rue principale : le décor de votre hiver est planté.
De capitales en îles secrètes - Koh Lipe & Langkawi en hôtels à part
artrachen - stock.adobe.com
Photographie de couverture : Claire Guarry