Vous aimerez
    • Après un stop à Copenhague, plonger dans le décor grandiose de la baie de Disko, où scintillent icebergs, glaciers et aurores boréales
    • Musées en privé, motoneige, traîneau à chiens, pêche blanche, raquettes, balade dans la toundra : c'est prévu
    • Spa historique, vue sur fjord et nuit en igloo : des adresses surprenantes
    • Conciergerie, appli mobile, salon Air France : voyager Voyageurs

Contactez un spécialiste Groenland 01 83 64 79 47

Toundra, igloos et aurores boréales


Copenhague, c'est un peu l'amuse-bouche. Pourtant, on ne fait pas l'impasse sur la capitale danoise, loin de là ! Car même en hiver, elle a de quoi réchauffer les cœurs : des musées passionnants, des canaux en pagaille, des restaurants jouant avec brio les ambassadeurs de la néo-cuisine nordique, des petits cafés cosy où l'on passerait bien l'après-midi à rêvasser, des quartiers branchés aux galeries et boutiques pleines de tentations... Sans oublier, bien sûr, du design avec un grand "d", Scandinavie oblige. On profite de tout cela, et de bien d'autres choses, selon l'envie. Mais on a vite envie de passer au plat de résistance, à la partie la plus magique du voyage :
le Groenland. Atterrissage à Ilulissat, ville pittoresque de la baie de Disko, à l'ouest de ce territoire des confins polaires. On y a pour voisins un fjord glacé et un troupeau d'icebergs réputés pour leurs dimensions impressionnantes. Aux alentours, les rêves de paysages polaires deviennent réalité : de la neige, partout, sur laquelle on se déplace à motoneige et en traîneaux tirés pars des chiens dont les aboiements joyeux sont atténués comme par magie par les paysages ouatés. Les fameuses aurores boréales, nuées féériques de particules solaires parties en voyage à la suite d'une éruption... Mais aussi de véritables igloos que l'on expérimente le temps d'une nuit, en pleine nature. Du côté de Kangerlussuaq s'illustre la légendaire toundra, parsemée de fourrés et de saule arctiques, d'étendues désertes et de rivières glaciaires ; peuplée de rennes et de bœufs musqués. Protégés du froid par un pelage épais et hirsute, ces cousins de la chèvre habitent notre Terre depuis la Préhistoire. Merveilles de la nature.

  • Votre voyage

Certes, on ne va pas au Groenland comme ailleurs - ce voyage demande un peu de logistique. Mais les vols s'enchaînent avec fluidité et ne sont pas très longs. D'autant que l'on fait escale à Copenhague où, entre balades au grand air et cafés au chaud, on se frotte déjà aux cultures de l'Atlantique nord, grâce à une visite thématique inscrite à votre agenda. En compagnie d'un guide privé, on explore ainsi les allées du Musée national et du centre culturel de Nordatlantens Brygge, dédié au Groenland, aux îles Féroé et à l’Islande. Le reste du temps, vous êtes libres d'organiser vos journées comme vous le souhaitez. Au Groenland, le rythme des activités est un peu plus soutenu - sans pour autant vous faire courir -, permettant de profiter au maximum des joies hivernales : balades en traîneau, à motoneige et en raquettes, pêche traditionnelle sous la glace, sortie nocturne pour observer les aurores boréales, expédition dans la toundra... Quant à vos hébergements, ils sont uniques et parfaitement intégrés dans leur contexte. A Copenhague, vous logez dans une belle bâtisse historique aux intérieurs contemporains, avec spa et cuisine bio. A Ilulissat, vous profitez depuis votre hôtel de vues imprenables sur l'Isfjord et ses icebergs, et d'installations cosy dont un chaleureux salon avec cheminée. Mais l'immersion groenlandaise ne saurait être complète sans une nuit dans un authentique igloo, aux murs de glace et, heureusement, équipés de tout le nécessaire pour ne pas souffrir du froid. On fait l'expérience unique du silence polaire, si profond et si beau. La dernière nuit, vous logez dans un hôtel confortable, commodément situé près de l'aéroport de Copenhague. Quant à tout ce que nous ne pouvons pas anticiper - envies soudaines et petits aléas -, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge francophone sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Copenhague

A l'arrivée, transfert privé et installation pour deux nuits dans un superbe bâtiment de la fin du XIXe siècle. Malgré son grand âge, seuls quelques blasons et une imposante porte d'entrée en chêne renvoient au passé de l'édifice. Le reste est résolument contemporain, les chambres confortables et calmes. On profite sur place de trois restaurants, du plus vieux spa de la ville et de la "cozy hour", sorte de happy hour appliquée au goûter. Un bien beau concept qui vient compléter le formidable petit déjeuner bio.

JOUR 2

Copenhague

Capitale à taille humaine, Copenhague se découvre lors d'agréables balades au fil des canaux, le long de ses hôtels particuliers Renaissance et de ses jolies maisons colorées. Certes, il n'y fait pas très chaud l'hiver, mais la capitale regorge de lieux cosy où se lover devant un café ou un chocolat chaud.
Au programme - Introduction aux cultures des peuples natifs du Groenland. Pour aborder le Groenland avec toutes les cartes en main, vous avez rendez-vous avec un guide au département d'ethnologie du Musée national de Copenhague. L'occasion, entre autres, d'en apprendre davantage sur le peuple inuit et, par exemple, l'importance de la chasse, de l'art, du surnaturel, mais aussi des mythes et des légendes dans leur quotidien. Dans la chambre du trésor ethnographique, vous avez accès à une belle collection d'objets usuels inuits, ayant influencé certains de nos équipements actuels : moufles, coupe-vent, sacs étanches... La visite se poursuit au Nordatlantens Brygge, centre dédié aux cultures de l'Atlantique nord, sur le port, et se conclut place de Christianshavn où trônent trois imposantes sculptures rendant hommage au peuple inuit.
A voir, à faire - Arpenter les allées des musées : le Statens Museum for Kunst, d’une richesse étourdissante, ou encore le Designmuseum Danmark ; pousser la porte des boutiques de déco du quartier branché de Vesterbro ; tester la néo-cuisine scandinave à l'une des tables en vogue de Norrebro.

JOUR 3

Copenhague - Ilulissat

Transfert privé vers l'aéroport et vol pour Ilulissat via Kangerlussuaq. A l'arrivée, transfert jusqu'à votre hôtel, posé sur les hauteurs de la ville, en surplomb de l'Isfjord. Depuis cette position avantageuse, vous bénéficiez d'une vue exceptionnelle sur le fjord et les icebergs. Les intérieurs, chaleureux, mêlent avec harmonie décoration moderne et artisanat groenlandais. Les chambres sont cosy, tout comme le salon doté d'une cheminée autour de laquelle on prend plaisir à se blottir et à échanger en fin de journée. Sur place, deux restaurants - une brasserie et une table gastronomique - se plient en quatre pour satisfaire les palais les plus exigeants.
Au programme en soirée - Observation des aurores boréales, phénomènes naturels fascinants, provoqués par de très puissantes éruptions du Soleil, formant une sorte de "vent solaire". Situé aux confins du cercle polaire arctique, le Groenland est l'un des rares endroits où il est possible d'observer ces fascinants voiles colorés. Pour cela, il faut bien sûr attendre la nuit et s'éloigner des lumières de la ville.

JOUR 4

Ilulissat

Au programme - Journée active autour d'Ilulissat. C'est en motoneige que vous entamez la journée, filant à vive allure à travers les paysages enneigés de ce bout du monde. Ensuite, changement de moyen de transport... et d'époque ! Vous prenez place cette fois à bord d'un traineau à chiens, accompagnés par les aboiements joyeux de la meute contrastant avec le silence ouaté qui règne partout autour. Mais déjà, une partie de pêche se prépare, et pas n'importe laquelle : la pêche blanche. Cette technique ancestrale pratiquée initialement par les Amérindiens consiste à creuser un trou dans la glace à l'aide d'une grande tarière manuelle (sorte d'immense vis), puis à y faire passer un fil. On attend ensuite patiemment la prise, que l'on remonte à l'aide d'une toute petite canne à pêche.

JOUR 5

Ilulissat - Nuit en igloo

Route pour un lieu unique en son genre, à une quinzaine de kilomètres d'Ilulissat : un lodge composé d'igloos, posé au milieu de la toundra. Chaque petit dôme est, conforme aux espérances, composé de blocs de neige posés les uns sur les autres. L'entrée, positionnée le plus bas possible, empêche le vent de s'y engouffrer. Quant à l'espace intérieur, il est étonnamment confortable et insonorisé. On y trouve, en outre, un condensateur de vapeur, des matelas thermiques et isolants, et des sacs de couchage adaptés aux températures les plus basses. Dûment équipés, on y passe une nuit atypique, à la lueur chaleureuse des bougies, avec pour seuls compagnons, la nature enneigée et le ciel étoilé. Rassurez-vous, un autre bâtiment, plus conventionnel et chauffé, vient compléter les igloos, offrant un cadre cosy avec de superbes vues sur l'extérieur.

JOUR 6

Nuit en igloo - Ilulissat

Au programme - Randonnée en raquettes. Que les sentiers de marche habituels soient recouverts de neige n'arrête pas les Groenlandais ! Raquettes aux pieds on se balade confortablement dans la région, profitant en chemin de magnifiques panoramas. Sur la "route" des traîneaux, des lacs gelés, des rivières et une incroyable quantité d'icebergs scintillant sous la lumière hivernale.
Retour à Ilulissat et nuit dans votre hôtel du premier jour.

JOUR 7

Ilulissat - Kangerlussuaq - Copenhague

Transfert pour l'aéroport et vol pour Kangerlussuaq.
Au programme - Balade dans la toundra. A bord d'un véhicule tout terrain, vous partez à la découverte de la toundra groenlandaise et de ses fameux bœufs musqués qui vivent ici en liberté dans leur habitat naturel. Parce qu'ils sont imprévisibles et souvent peu amicaux, on les observe de loin, croisant également des rennes de temps à autres. En direction de la calotte polaire, des paysages grandioses défilent : maquis planté de fourrés et de saules arctiques, étendues désertes puis rivières glaciaires et enfin, le Graal : un panorama éblouissant sur l'imposant glacier Inlandsis.
Transfert vers l'aéroport et vol pour Copenhague. Arrivée dans la soirée et installation pour la nuit dans un hôtel moderne et confortable situé à proximité immédiate de l'aéroport.

JOUR 8

Copenhague - Vol retour

En fin de matinée, vol international retour.

A la carte

Avec quelques jours en plus... Oqaatsut


Un trajet d'une vingtaine de kilomètres à travers les vallées enneigées suffit à rallier Oqaatsut, au nord d'Ilulissat. Cet ancien village de baleiniers hollandais, autrefois connu sous le nom de Rodebay, est désormais une communauté de quarante habitants (dont de nombreux enfants) au mode de vie simple et proche de la nature. On y fait facilement la rencontre des locaux, en fréquentant le magasin du village, l'école, le café ou encore le port. En fin de journée, il n'est pas rare de croiser pêcheurs et chasseurs rentrant chez eux avec la prise du jour - le village dépend d'ailleurs toujours fortement de ces deux activités. A la nuit tombée, on s'attable chez l'habitant pour partager un repas traditionnel et, surtout, une tranche de vie.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
De mi-décembre à début avril

Le budget estimé pour ce voyage est de 5 100 € à 6 200 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 5 400 €/personne
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts mentionnés au programme
  • Les 2 nuits à Copenhague, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Ilulissat, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit dans un igloo, en chambre double et demi-pension
  • La dernière nuit près de l'aéroport de Copenhague, en chambre double avec petit déjeuner
  • La visite autour du Groenland à Copenhague, avec guide francophone privé
  • La sortie d'observation des aurores boréales près d'Ilulissat, avec guide anglophone
  • La journée d'activités autour d'Ilulissat (motoneige, traîneau à chiens et pêche blanche), avec accompagnateur anglophone et matériel
  • La randonnée en raquettes près d'Ilulissat, avec guide anglophone et matériel
  • La balade dans la toundra en véhicule tout terrain près de Kangerlussuaq, avec guide anglophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1649294
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste du Groenland