Publié 01 févr. 2019
Temps de lecture
Pour espérer observer une aurore boréale, la règle est simple : il convient de se trouver à proximité du pôle Nord lors d'une nuit d'hiver où le ciel est dégagé. Inutile donc de frôler le torticolis un jour de chute de neige. Vous n'apercevrez rien. Une fois ce bon conseil énoncé, reste la question fatidique : où peut-on voir des aurores boréales ? De l'Islande au Canada, en passant par la Norvège, voici une sélection d'endroits où admirer le phénomène.
1
Terre de chasseurs d'aurores par excellence, l'Islande regorge de lieux où observer le ciel se parer de couleur. Des environs de Reikjavik aux confins des fjords du nord ouest, on admire les aurores d'octobre à mars.
SuppalakKlabdee/Getty Images/iStockphoto
2
Sa proximité avec le pôle nord fait du Canada un terre de prédilection pour l'observation des aurores boréales. On raconte que selon la tradition inuit, les chamanes pourraient voyager jusqu'aux aurores et y puiser savoir et spiritualité. On en contemple notamment dans les provinces du Yukon, du Saskatchewan, du Nunavu, d'Alberta, dans les territoires du Nord-Ouest et au Québec. Si la durée de votre voyage ne vous laisse pas assez de temps pour vous balader dans le pays, sachez que l'on peut admirer le phénomène aux abords de Montréal, à condition que le ciel soit dégagé et qu'il n'y ait pas de pollution lumineuse.
Images of the Yukon
3
C'est au nord de la Norvège, notamment à Tromsø et dans les îles Lofoten, que vous aurez le plus de chance de contempler une aurore boréale. Pour pousser votre observation encore plus loin et maximiser vos chances d'admirer le phénomène, rien de tel qu'un séjour dans l'archipel norvégien du Svalbarg, où se trouve l'île de Spitzberg. Territoire le plus septentrional du pays, peu peuplé, le Svalbarg est le lieu idéal pour s'adonner à la chasse aux aurores.
Lyngsfjord Adventure
4
Royaume des trappeurs et des animaux sauvages, l'Alaska est également connue pour ses aurores boréales. Fairbanks, la deuxième ville de l'État, est le rendez-vous des chasseurs d'aurores. Située dans l'intérieur des terres, au nord d'Anchorage, elle est le point de départ de nombreuses expéditions.
State of Alaska/Chris McLennan
5
Pas de doute, la deuxième plus grande île du monde est propice à l'observation des aurores. Profitez des longues (et froides !) nuits d'hiver de Groenland pour vous délecter du spectacle.
Greenland Tourism
6
Comme pour la Norvège, le lieu de prédilection pour observer les aurores en Suède est le nord du pays. Pour optimiser ses chances, le plus simple est de mettre le cap sur la Laponie suédoise. Outre ses fantastiques forêts, la « dernière région sauvage d'Europe », comme elle est souvent surnommée est propice à l'observation des aurores. Les choix d'activités ne manquent pas, de la cabane de trappeur avec jacuzzi extérieur aux sorties en traîneaux de nuit à la poursuite des aurores.
Lola Akinmade Åkerström/imagebank.sweden.se
7
C'est en Laponie du nord, aux confins du pays, que vous aurez la possibilité de contempler le phénomène. Les statistiques des locaux ont de quoi faire rêver les amateurs : on raconte qu'en Laponie finlandaise, il est possible d'observer des aurores une nuit d'hiver sur deux. De quoi revenir des étoiles plein les yeux.
›› Notre article : Où voir des aurores boréales en Finlande
Antti Pietikäinen/VisitFinland
8
Surnommées les « Mirrie Dancers », une tradition très approximative d'un terme gaélique, les aurores boréales sont fréquentes en Écosse, notamment du côté de la pointe septentrionale de l'île de Skye et dans la région d'Ulapool. Pas étonnant, quand on sait que le nord de l'Écosse se situe à la même latitude que la ville norvégienne de Stavanger ou que l'île de Nunivak en Alaska.
Pour aller plus loin
›› Quel est le meilleur moment pour voir les aurores boréales
›› Toutes nos idées voyages sur la trace des aurores boréales
Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Février, la pluie, le froid, le moral dans les chaussettes. On lâche les chaussettes. Et les gants, le bonnet. On veut le soleil, le ciel bleu et la mer. On veut le farniente au bord de l’eau, et jouer les explorateurs en brousse. On veut l’horizon des plages, le bruissement des temples, l’énergie des villes. On veut des ailleurs ensoleillés. Dix destinations choisies par les conseillers Voyageurs du Monde pour partir en vacances de février au soleil.
10 octobre 2025 - Idées voyage
Où partir au soleil au mois de mars ? L’hiver est encore bien installé dans une grande partie de l’Europe, le printemps reste timide. Le manque de lumière se fait sentir alors qu’elle abonde dans d’autres régions du monde. A l’est, à l’ouest, au sud, certaines régions appellent aux bains de soleil, aux marches lentes à travers les forêts tropicales et au farniente à l’ombre des palmiers. Rangez les comprimés de vitamine D au placard et partez profiter d’une cure naturelle, que ce soit à l’autre bout du monde ou à quelques heures de vol seulement.
10 octobre 2025 - Idées voyage
À la sortie des fêtes de fin d’année, vous avez pris la résolution de vous ouvrir sur le monde. Alors pourquoi attendre ? Un voyage au mois de janvier offre mille possibilités. La grisaille et le froid qui s’installent en Europe a tendance à pousser les explorateurs vers des destinations baignées de soleil, où la vitamine D tombe directement du ciel. Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive de 10 pays où partir se réfugier le temps que l’hiver passe.
07 octobre 2025 - Idées voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.