Publié 9 mars 2018
Temps de lecture
Quels sont les plus beaux villages blancs d'Andalousie ? Qu'ils soient perchés à flanc de falaise ou lovés dans un écrin de verdure, les villages blancs d'Andalousie valent à eux seuls un voyage au sud de l'Espagne.
1
Avec sa ribambelle de maisons encastrées dans le creux d'un énorme rocher, Setenil de las Bodegas intrigue et envoûte les visiteurs. Les minuscules ruelles de ce village troglodyte plongent parfois dans les entrailles de la roche pour n'en ressortir que quelques mètres plus loin, offrant un superbe jeu de lumière sur les façades blanches. L'été, quand la température grimpe, l'ombre que procurent ses étroits passages offrent un répit providentiel aux marcheurs.

©Office du tourisme d'Andalousie
2
Perché sur un éperon rocheux qui surplombe le fleuve Guadelete, le village d'Arcos de la Frontera a des airs de cité médiévale. Situé dans la province de Cadix, sur la route qui mène à Ronda, le village abrite un mirador qui dévoile une vue spectaculaire sur la vallée.

©Getty Images
3
Niché entre Malaga et Marbella, Mijas est connu pour avoir accueilli des artistes et des écrivains bohèmes dans les années 1950. Aujourd’hui, avec ses ruelles tortueuses, ce village de la Costa sel Sol entouré d'une forêt de pins a conservé tout son charme, même si les touristes ont depuis longtemps remplacé les artistes.

©Getty Images
4
Une chapelet de villages blancs émaillent les contreforts du parc naturel de la Sierra de Grazalema. Posé sur le mont du Jaral, reconnaissable au loin grâce à sa forteresse maure, le village de Zahara de la Sierra mérite que l'on s'y arrête. Depuis son belvédère, on aperçoit un lac, qui vient ajouter une note bleu turquoise aux tons verts de ce sublime panorama.

©Getty Images
5
Ronda est un des plus vieux villages d'Espagne. Berceau de la tauromachie, c'est ici que serait née la corrida moderne. Mais c'est surtout pour El Tajo, l'impressionnante gorge de 170m qui scinde le village en deux, que les visiteurs se pressent à Ronda. À la tombée de la nuit, la vue en contrebas sur son imposant pont, le Puente Nuevo, est le rendez-vous des amoureux et des photographes.

©Thomas LINKEL/LAIF-REA
Photographie de couverture : Iakov Filimonov/Adobe Stock
L’Espagne d’aujourd’hui est plurielle. Derrière les projecteurs souvent braqués sur les costas ensoleillées ou les contrées andalouses se cachent des villes pleines de créativité, des campagnes de caractère, des îles que l’on se chuchote entre initiés. Voyageurs vous guide à travers cette Espagne loin des clichés. Faites confiance à nos équipes de conseillers spécialistes et concierges francophones, portés par une vaste gamme de services personnalisables et une approche responsable du voyage. L’Espagne en train ou en ferry, en hiver ou entre amis ? Nous inspirons, vous choisissez.
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Capitale à taille humaine, longtemps absente du panorama touristique de la péninsule Ibérique, Madrid, berceau de la Movida dans les années 1980, déborde de (ré)créativité décomplexée, y compris le septième jour. Dimanche matin au sud de la capitale. Dans le parc Lineal del Manzanares, coureurs et cyclistes filent sur la passerelle Arganzuela, et soufflent entre les oliveraies bordant la rivière. Sur la pelouse de la Pradera, les jeunes Gatos (surnom des Madrilènes) tapent le ballon, un maillot blanc floqué du numéro de leur idole.
9 décembre 2025 - Espagne Idées voyage
L’Espagne de Almodóvar est celle des nuits madrilènes flamboyantes, de la transgression joyeuse et des identités multiples. Depuis quarante ans, le cinéaste raconte son pays en explorant les douleurs et les désirs, les amours contrariées et les métamorphoses intimes. Le plus célèbre des cinéastes espagnols a puisé dans la culture populaire – les mélodrames mexicains, la télévision, les affiches de corridas – mais aussi dans la peinture espagnole, de Velázquez à Miró.
18 novembre 2025 - Espagne Cinéma
Au large des côtes Est de l'Espagne surgissent les Baléares. Majorque, Minorque, Ibiza, Formentera sont baignées par les mêmes eaux, sublimées par le même ciel azur, réchauffées par le même soleil – mais chacune a sa personnalité et son propre charme. Alors on vous emporte pour un tour d’horizon, pour vous permettre de choisir votre île. Majorque « Le ciel est d’un bleu de turquoise, la mer est d’azur, les montagnes vertes comme l’émeraude.
27 mars 2025 - Espagne
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.