Nouvelle-Zélande

Les plus belles routes de Nouvelle-Zélande

Les plus belles routes de Nouvelle-Zélande

C’est sans doute l’un des pays qui se prête le mieux au voyage par la route. Lacs glaciaires, fjords et pics montagneux enneigés, volcans, plaines fertiles, forêts subtropicales, plages et côtes accidentées : les routes et pistes de Nouvelle-Zélande traversent des paysages d'une diversité étonnante, à la beauté spectaculaire. Voici une sélection de nos road-trips préférés. Nos conseillers spécialiste vous livrent leur sélection des plus belles routes à parcourir lors d'un voyage en Nouvelle-Zélande.

1

La Milford Road

Des vallées et des fjords

Les paysages de cette route de 120 km (la SH-94) sont la parfaite illustration de l’image que l’on se fait le plus souvent de la Nouvelle-Zélande. L’itinéraire qui va de Te Anau au fjord de Milford Sound traverse le Fiordland National Park et le site de Te Wahipounamu, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y longe des vallées aux pentes raides et à la végétation luxuriante, des sommets enneigés, des lacs glaciaires et des chutes d’eau, avant de passer brusquement au granite en traversant l’étroit tunnel de Homer. On peut la parcourir en deux heures, mais il est préférable de lui consacrer une bonne journée pour s’autoriser des détours, prendre des photos, se balader à pied sur les chemins qui la bordent et pourquoi pas terminer par une croisière vivifiante dans le Milford Sound.

Paysage de Milford Sound

2

Le Tongariro National Park

Sur les traces du Seigneur des Anneaux

S’il devait n’y avoir qu’une seule route, ce serait sans doute celle qui mène au plateau volcanique de Central North Island, où Peter Jackson a trouvé les décors parfaits pour ses films. La plupart des visiteurs s’y rendent pour skier ou randonner, mais il y a aussi d’incroyables paysages à découvrir par la route. Notamment au fil de la Desert Road (SH-1), longue ligne droite qui s’étire à l’est du parc, aux décors desséchés et désolés donnant sur le trio de volcans. Pour des vues encore plus spectaculaires sur le Mont Ngauruhoe (Mount Doom), il faut faire une boucle par le sud-est du parc en direction du village de Whakapapa (depuis la route SH-47), pour ensuite accéder à la station de ski.

Tongariro National Park

3

Ninety-Mile Beach

Pour les aventuriers

Officiellement baptisée Te Oneroa-a-Tohe, cette portion de plage étirée à perte de vue relie Ahipara à Scott Point, tout au nord de la Nouvelle-Zélande. Bien qu'un 4 X 4 soit nécessaire pour rouler sur le sable, couplé à un certain sens de l'aventure et un brin de préparation pour éviter la marée haute, la Ninety-Mile Beach est une route nationale et une belle alternative à la SH-1. D'un côté, elle donne sur un spot de surfers, et, de l'autre, sur des dunes au pied d'une forêt verdoyante.

Femme à Ninety-Mile Beach

4

La Pacific Coast Highway

Pour les amateurs de plages et criques

La Pacific Coast Highway fait le tour de l'impressionnante péninsule de Coromandel jusqu’à la baie de Hawkes, en passant par la baie de Plenty et le cap de l’Est. En partant d’Auckland, on peut embarquer pour un road trip de six jours à rythme tranquille, en prenant le temps d’explorer les criques et baies de son choix : Cathedral Cove, Hot Water Beach, Ohope Beach et Ohiwa Harbour, Waipiro Bay et ses trois marae historiques (lieux sacrés maoris), les plages de la péninsule de Mahia... A noter : le cap de l’Est est escarpé et très exposé au vent, et peut donc donner du fil à retordre aux conducteurs même avertis.

Péninsule de Coromandel

5

Molesworth Station

Les montagnes du High Country

Ouverte seulement en été, la Acheron Road transporte les voyageurs à travers des collines aux éboulis de pierre, des vallées dégagées et les champs de la plus grande ferme de Nouvelle-Zélande. Que les conducteurs qui s'attaquent aux 207 km de route gravelée entre Blenheim et Hanmer Springs soient prévenus : dans ces terres reculées, tout peut arriver ! Il n'y pas de réseau pour les portables, encore moins de stations service... Mais on y expérimente un véritable sentiment d'exaltation et de solitude.

montagnes du High Country

6

La Great Alpine Highway

Les montagnes des Alpes du Sud

Pittoresque et saisissante, la route qui relie d’est en ouest Christchurch à Greymouth (la SH-73) traverse les plaines de Canterbury, le col de Porters et le parc national du col d’Arthur. Elle est ponctuée de petits villages et de postes d’observation panoramiques. En prenant tout son temps, on peut parcourir les 255 km de la Great Alpine Highway en deux jours - et alors passer la nuit en campant au bord du spectaculaire lac Pearson ou, pour un peu plus de confort et d’incroyables balades à pied, pousser jusqu’au village alpin du col d’Arthur.

Plaines de Canterbury

7

De Queenstown à Glenorchy

Un goût de paradis

C’est l’exemple du road trip miniature tout juste parfait. Les 46 km de route qui mènent à Glenorchy longent d’abord le lac Wakatipu, dont la beauté est à couper le souffle, puis Paradise, un éventail de paysages splendides des Alpes néo-zélandaises (les 8 derniers km ne sont pas goudronnés). On est comme coupés du monde ; transporté par le spectacle des montagnes qui se profilent à l’horizon et de leur reflet dans les eaux calmes.

Paysage du lac Wakatipu

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.