Nouvelle-Zélande

5 livres à lire avant de partir en Nouvelle Zélande

5 livres à lire avant de partir en Nouvelle Zélande

La nature n'est jamais très loin dans les livres en Nouvelle Zélande. Dès que l'on sort d’Auckland ou de Wellington, elle est là, puissante, aussi présente qu'un personnage. De belles introductions à votre voyage en Nouvelle Zélande.

1

Au pays du long nuage blanc

Par Charles Juliet

Ne vous attendez pas à un livre sur la culture maori. Charles Juliet relate dans ce livre ses cinq mois de résidence sur l'île à travers ses rencontres d'écrivains, d'artistes, ou d'anonymes de Wellington, mais aussi ses impressions, ses sensations, ses poèmes, ses réflexions. Cet ouvrage, bien au delà d'un journal, parle aussi de la quête de soi, de la découverte de l'autre, de la compréhension du monde. Un vrai livre pour voyageur, en somme.

 

Au pays du long nuage blanc

2

50 façons de dire fabuleux

Par Graeme Aitken

C'est un livre de terroir. Où l'on lira les paysages extraordinaires de la Nouvelle Zélande avant que d'y poser le pied. Dans ce décor prodigieux, l'histoire de Billy Boy, un enfant de fermiers de l'île. On grandit avec lui, on le suit dans ses échappées imaginaires, ses démêlés avec son équipe de rugby, ses problèmes de surpoids, ses interrogations sexuelles. Un ouvrage détonnant sur la difficulté de devenir adulte.

 

50 façons de dire fabuleux

3

Utu

Par Caryl Ferey

Caryl Ferey donne le ton dès le titre : Utu, c'est la vengeance en maori. Le pitch : le chef de la police d'Auckland aurait tué un chaman, avant de se suicider. Mais le cadavre du maori est introuvable. Une autre façon d'aborder la culture néo-zélandaise, à travers ce polar puissant.

"Vous croyez peut-être, vous les Occidentaux, que les peuples primitifs sont broyés par la culture dominante, c'est-à-dire la vôtre, mais nous n'avons pas disparu : non seulement nous continuons à penser sans vous, mais nous continuons à penser sur vous."

 

Utu

4

Princesse maorie

Par Bernard Simonay

En contrepoint de l'ouvrage précédent, finissons par un beau roman d'amour, avec l'histoire de Cécilia, fille de colons mariée à un Maori, qui a épousé leur cause, puis disparu, trahie par des colons véreux. Sa fille, Laura, tente de la retrouver, en sillonnant le pays, pour notre plus grand bonheur : geysers, montagnes, volcans, nature, nous sommes déjà partis.

 

Princesse maorie

5

Le Seigneur des anneaux

Par J.R.R. Tolkien

Parce que c'est en Nouvelle Zélande que fut tournée la trilogie. Le village des Hobbits ?  Dans un coin bucolique à côté du village de Matamata. L'endroit où Frodo récupéra de sa blessure ? Le beau parc régional Kaitoke. La Montagne du Destin, où fut forgé l'anneau unique qui permet de gouverner ? Dans le parc national Tongariro. Au total, 150 lieux dans tout le pays ont rendu la fiction réelle.

 

Le Seigneur des anneaux

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.