Les plus beaux lobbies d'hôtels

Les plus beaux lobbies d'hôtels

Longtemps replié sur lui-même, associé aux seules formalités du check-in/check-out, le lobby se réinvente en lieu de vie à part entière. Reléguant la chambre au second plan, il est devenu la pièce maîtresse des nouveaux concepts hôteliers.

 

Un desk, trois troncs qui dépassent, peut-être un bouquet de fleurs pour égayer la scène. Des spots qui éclairent le comptoir et la lumière bleue des ordinateurs qui réfléchissent sur des murs ocre. Longtemps, les lobbies d’hôtels ont été de simples caisses enregistreuses des allées et venues des voyageurs. “Il n’était que la zone du check-in et du check-out, constate l’architecte Jean-Philippe Nuel. Récemment, sa fonction a complètement muté. Le lobby est devenu un hybride, où l’on doit pouvoir rencontrer des gens, échanger, se restaurer, prendre un verre…” Un vrai lieu de vie. Peut-être pour revenir à sa fonction originelle ? Dans l’histoire américaine, on raconte que c’est dans le lobby de l’hôtel Willard à Washington, où le Président Grant avait ses habitudes, que différents groupes de pressions venaient le solliciter pour obtenir ses faveurs, leur valant l’étiquette de “sacrés lobbyistes”. Pour réinvestir cette zone, les architectes, hôteliers et décorateurs inventent d’autres façons d’accueillir leurs clients, mais aussi les passants et les voisins.

Desk Lobby The Hoxton

The Hoxton

Car c’est là que réside le véritable enjeu de ces lobbies nouvelle génération, dans cette volonté de s’ouvrir au quartier. “Il fallait casser cette barrière naturelle qui existait, surtout en France, pour entrer dans un hôtel. C’est déjà le cas depuis longtemps à Londres ou au Moyen-Orient… Il faut avoir la sensation de pénétrer dans un lieu, non dans un hôtel. Tout le monde est gagnant : les hôteliers qui peuvent proposer autre chose que des nuitées, et les clients qui se voient vivre une expérience complète au sein d’un même lieu”, poursuit l’architecte. Un bar en guise de réception, des façades plus attirantes, un concept-store en interface avec la rue… Plus besoin de chercher le meilleur spot autour de l’hôtel où vous avez posé vos valises : il se trouve dans le lobby.

S’ouvrir sur le quartier

Praktik Bakery

Barcelone – Espagne

Ici, pour joindre l’utile à l’agréable, le lobby se trouve au beau milieu de ce qui se trouve être l’une des meilleures boulangeries de Barcelone. Une fois passées les vitrines de pâtisseries et les effluves de pain chaud, la réception et les ascenseurs qui mènent aux chambres (en étage) se cachent entre deux “pa de fruits secs” (leur spécialité). Le matin, c’est dans la salle attenante que le petit-déjeuner est servi, avec des produits venant directement du four du boulanger, installé à quelques mètres de là.

Hôtel Praktik Bakery Barcelone

Hotel Praktik Bakery

 

The Hoxton

Amsterdam – Pays-Bas

L’une de ces cinq maisons traditionnelles du canal Herengracht était, dit-on, celle du maire de la ville, au XVIIe siècle. Aujourd’hui, pas de garde du corps hagard, de portier désagréable ou de voiturier intimidant. Seulement une porte, que l’on pousse comme celle d’un immeuble. Accessible à tous, et surtout aux passants et voisins venus prendre un café avec leur ordinateur portable sous le bras, le lobby du Hoxton est également doté d’un restaurant avec cuisine ouverte, devenu le repaire des amoureux du quartier.

Lobby du Hoxton Amsterdam

The Hoxton

 

NoMad

Los Angeles – États-Unis

À l’angle de la 7th et d’Olive Street, cet ancien hall de la Bank of Italy, installé à l’intérieur d’un building historique des années 1920, le Giannini Place, est récemment devenu le lobby du NoMad L. A. Au programme : un restaurant, mais surtout une “Library”, sorte de cabinet de curiosités designé par l’architecte français Jacques Garcia, où prendre un cocktail sous l’œil envieux des bêtes empaillées au mur.

›› Découvrez nos voyages dans l'Ouest américain.

NoMad Hotel

Benoit Linero/NoMad Hotel

En mettre plein la vue

Le Collatéral

Arles – France

L’immensité des volumes, le choix des perspectives, l’incroyable escalier métallique : rien ne laisse imaginer que cette nouvelle adresse arlésienne n’abrite que quatre chambres (de 40 mètres carrés chacune, toutefois). Un minimalisme presque brut pour cette maison d’hôtes, ancienne église désacralisée sous la Révolution, qui se pare aujourd’hui des atours d’un musée d’art contemporain, dont les clients sont accueillis avec bienveillance par les sculptures de lumière du maître des lieux, Philippe Schiepan.

›› Découvrez toutes nos idées voyages en Provence.

 

Hôtel Le Collateral Arles

Le Collatéral

 

TWA Hotel

New York – États-Unis

Cela faisait une vingtaine d’années que le terminal de la compagnie américaine TWA de l’aéroport JFK était abandonné. Depuis le mois de mai 2019, il accueille un hôtel de luxe dont les 512 chambres donnent sur le tarmac. Les clients (et passagers) peuvent attendre leur vol dans un lobby grand de 20 000 mètres carrés, aux parois de verre et aux couleurs de la TWA, qui ressemble à s’y méprendre à un hall d’aéroport (version classe Affaires), abritant notamment le Paris Café du chef Jean-Georges Vongerichten.

›› Découvrez nos idées de voyages à New York.

TWA Hotel JFK New York

David Mitchell/TWA Hotel at JFK

 

Aman

Tokyo – Japon

Situé au 33e étage de l’Otemachi Tower, gratte-ciel surplombant les jardins du Palais impérial, le lobby de l’hôtel Aman impressionne par ses dimensions gigantesques et par une esthétique du dépouillement chère aux Tokyoïtes. Un plafond haut de trente mètres, un jardin intérieur, des rochers japonais, un arbre trônant au milieu de plans d’eau : on se croirait dans le jardin d’un temple. Calme et silencieux, un véritable sanctuaire en plein cœur du quartier des affaires.

›› Découvrez nos idées de voyages au Japon.

Hotel Aman Tokyo

Amanresorts

Mélanger les genres

Sir Adam Hotel

Amsterdam – Pays-Bas

Les propriétaires du Sir Adam Hotel d’Amsterdam ont créé un terme, celui de “living lobby”. Le desk, pour le check-in, est renvoyé à l’étage de la mezzanine, à peine visible. Personne ne veut voir ça. Ici, le vrai sujet, c’est le hall d’entrée qui héberge, lui, un restaurant de burgers, une terrasse et un bar qui propose des DJ set à chaque fin de semaine.

Sir Adam Hotel Amsterdam

Sir Adam

 

The Rose Hotel

Los Angeles – États-Unis

Planque pour surfers de Venice Beach, que l’on doit au photographe de mode Glen Luchford et au portraitiste Doug Bruce, le Rose Hotel parvient à condenser tout le lifestyle californien dès son entrée. Un desk en bois brut, un tapis en jute et, surtout, cette immense table communale où les clients sont invités à prendre, au choix, leur petit-déjeuner le matin ou un jus vert à toute heure de la journée.

Hotel The Ross Los Angeles

The Rose Hotel

Faire du neuf avec du vieux

The Warehouse Hotel

Robertson Quay – Singapour

Un bar, un desk et d’immenses portes vitrées qui mènent sur l’eau – en l’occurrence, au bord de la rivière Singapour. Dans le hall principal de ce trio de bâtiments, autrefois entrepôts d’épices, le mur de briques a été conservé, les immenses treillis ont simplement été repeints en noir et les roues et les poulies savamment mises en scène. Le lieu abrite également un bar à cocktails.

The Warehouse Hotel Singapour

The Warehouse Hotel

 

The Waterhouse

Shanghai – Chine

Dans cet ancien entrepôt, connu pour avoir été un bâtiment de l’armée japonaise durant la Seconde Guerre mondiale, les murs en béton de l’immense lobby rectangulaire aux faux airs de hangar sont d’origine. Les colonnes et les poutres en acier ont été ajoutées par les architectes Neri & Hu, par souci d’anachronisme. Anachronisme qui se poursuit, quelques étages plus haut, sur le rooftop, surplombant le fleuve Huangpu.

›› Découvrez nos idées de voyages en Chine.

 

The Waterhouse Shanghai

The Waterhouse at South Bund

 

The Jaffa

Tel-Aviv – Israël

Il aura fallu peu de temps à cet ancien couvent et hôpital du XIXe siècle situé à Jaffa, au sud de Tel-Aviv, pour se faire une place au rang des hôtels les plus en vue de la région. Et si son ouverture a été maintes fois reportée, c’est que les architectes ont dû s’improviser archéologues. En témoigne ce mur du XIIIe siècle, retrouvé au hasard des rénovations. Une pièce maîtresse de cet immense lobby, où il vous sera offert, entre autres loisirs, de jouer au sheshbesh – nom moyen-oriental du backgammon et véritable institution nationale.

›› Découvrez nos idées de voyages en Israël.

The Jaffa Hotel Tel Aviv

The Jaffa

Prendre l’air

La Purificadora

Puebla – Mexique

Il aurait été dommage de gâcher cette superbe vue sur le centre historique de Puebla, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. En conservant la façade d’origine et le portail voûté de cette ancienne usine de purification des eaux datant du XIXe siècle, les architectes ont opté pour un lobby à ciel ouvert, aujourd’hui traversé par un escalier en pierre volcanique et un cours d’eau.

›› Découvrez nos idées de voyages au Mexique.

Hotel La Purificadora

La Purificadora

 

The Cape

Cabo San Lucas – Mexique

Un lobby de plain-pied surplombant le golfe de Californie qui se paie le luxe de crouler sous la déco locale et les vieilles planches de surf. Ici, rien ne vient obstruer la vue, qui peut être admirée toute la journée depuis le bar, implanté au cœur du lobby de ce palace installé à l’extrême-sud de la péninsule mexicaine.

Hôtel The Cape Cabo San Lucas

Julie Soefer/The Cape-a Thompson Hotel

 

Singita Lebombo Lodge

Parc national Kruger – Afrique du Sud

Perdu au milieu des oiseaux rares et des acacias tortueux, le lobby en plein air de cet écolodge sud-africain, à la frontière du Mozambique, permet de commencer le safari avant même d’avoir quitté le campement. En plein centre du parc national Kruger, aux côtés de grands cubes d’aciers futuristes suspendus au-dessus de la rivière, ce lobby sous toits de chaume où trônent d’immenses banquettes blanches (et quelques œufs d’autruches) pourrait se révéler un point de vue de choix pour observer les big five africains (lion, léopard, éléphant, rhinocéros et buffle).

›› Découvrez nos idées de voyages en Afrique du Sud.

Singita Lebombo Lodge

Singita Lebombo Lodge

 

Photographie de couverture

LA PURIFICADORA

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.