Pour quels voyageurs ?
Pour tous les voyageurs ! Pour tous les touristes aussi ! Pour celles et ceux qui veulent se brancher sur la prise géante, éclatante, électrisante, fascinante, brillante, bluffante de la ville... Pour ceux et celles qui veulent croquer à pleines dents le cœur de la Grosse Pomme, et s’en trouver régénéré, revivifié. Pour celles et ceux qui aiment les fruits organiques, mais pas forcément bio... New York est une intarissable source d’énergie à elle seule, un poumon de lumières. Pour celles et ceux qui veulent rentrer dans les plans de leurs films favoris. Pour ceux qui en veulent à Woody Allen de leur avoir donné l’envie : « d’être intelligent et mélancolique en compagnie d’une jolie femme sur un banc du Fulton Landing Park tout en contemplant en noir et blanc le pont de Manhattan »... Pour ceux et celles qui savent déjà que New York n’est pas les
Etats Unis –et que c’est pour cela qu’il l’aime tant. Pour ceux qui aiment les brassages d’idées, de population, et être brassés eux-mêmes. Pour les voyageurs qui savent bien que New York fut une terre d’arrivée, et d’espérance, et qu’il en sera toujours un peu ainsi. Pour celles et ceux qui rêvent d’une nouvelle vie.
Ce que l’on trouve, et pas ailleurs ?
Une pulsation à nulle autre pareille... Les quartiers ne cessent d’évoluer, de se réinventer... Soho et Tribeca, Brooklyn et Harlem ne sont plus les mêmes d’un séjour à l’autre... La vie bohème de Greenwich et les boutiques de luxe du Meetpacking District, les gratte-ciels de Midtown, entre la 14 ème rue et Central Park –cette impression d’être à la fois minuscule et très puissant, débordant d’énergie... Les allées calmes de Central Park juste après les nuits folles de l’East Village et du Lower East Side... Macys, sur Herald Square, le plus grand « grand magasin » du monde... Et puis les musées de l’Upper Esat Side... Guggenheim, Metropolitan, Moma, METropolitan, Whitney... Ce sont des voyages à eux seuls. Comme Chinatown, d’ailleurs.
Vivre un moment unique
New York n’est pas seulement
Manhattan... Il faut savoir s’en extraire et gagner de nouveaux territoires. DUMBO est l’un d’eux... Down Under the Manhattan Bridge Overpass. Les acronymes sont une facette importante du génie américain... Là, il faut flâner dans les rues de Brooklyn Heights devant les vieilles maisons de briques qui ont vu le jour à l’aube du XIX ème siècle, plonger dans l’atmosphère des premiers pas du rêve américain des exilés européens, et se croire revenu en Pologne dans les rues Hassidim de Borrough Park... C’est cela aussi, New York. Enfin, gagner le sud de Brooklyn, rejoindre Coney Island. Le charme à l’état pur, cet air si désuet, hors du temps –si parfaitement exotique à New York !