Iles

Les 10 plus belles iles d'Europe

Les 10 plus belles iles d'Europe

Paysages, climat, ambiance, culture, hébergements... Le top 10 de nos îles préférées en Europe

 

1

Lipari - Eoliennes - Italie

On découvre d’abord Lipari, la plus grande des îles Eoliennes, par ses ports, Marina Lunga et Marina Corta. Ce bel archipel est dominé par une citadelle fortifiée, d’origine grecque, puis renforcée sous Charles Quint par les Espagnols. Lors de votre séjour à Lipari, vous déambulerez dans le Parc archéologique, au fond de la citadelle, parsemé de sarcophages antiques, ainsi que dans les allées du riche Musée Archéologique Eolien, qui dévoile le résultat des fouilles de ces soixante dernières années. A Lipari, l’eau ressemble à du cristal, les sentiers de randonnées sont d’une beauté à couper le souffle et les calamars grillés sont les meilleurs que vous ne mangerez jamais !

©Getty Images

2

Salina - Eoliennes - Italie

Salina, l’une des sept îles qui composent l’archipel des Eoliennes, possède des reliefs plus élevés que ses comparses, des volcans éteints et une végétation luxuriante. Votre séjour à Salina vous mènera d’abord à Leni, petit village tranquille au cœur de l’île, entouré de collines, de magnifiques forêts et de superbes oasis naturels. Puis, à Malfa, vous pourrez admirer les champs de câpres, la spécialité de Salina, exportée dans le monde entier. Pollara est un petit bourg de pêcheurs où l’on peut jouir de couchers de soleil somptueux, Rinella accueille une belle plage de sable noir, tandis qu’à Lingua, se cache un joli lac côtier, ancienne salinerais. Bon voyage à Salina, terre singulière où règne une agréable douceur de vivre

© Melanie Bahuon

3

Stromboli - Eoliennes - Italie

Stromboli, île volcanique au nord de la Sicile, accueillant la montagne de feu effusive, volcan le plus actif d’Europe, a été immortalisée par le cinéaste Rosselini, dans le film du même nom. On y découvrait l’austérité majestueuse des lieux et l’âpre beauté de ce « phare de la Méditerranée ». Un séjour à Stromboli est surtout l’occasion de randonner au sommet du volcan, pour contempler les fontaines de fragments de lave et de cendres, ainsi que les bombes volcaniques. On atteint le sommet, accompagné d’un guide, en trois heures environ. Pour les moins intrépides, on peut aussi observer, depuis la mer, la chute des projections enflammées le long d'une sorte de toboggan naturel, la Sciarra del fuoco , situé au nord-ouest de l’atoll. 

© Getty Images

4

Minorque - Espagne

Deuxième île de l’archipel des Baléares, Minorque est un véritable havre pour les voyageurs en quête de tranquillité. Sa nature méditerranéenne couverte de pins se découvre en voiture de location (équipée de l’indispensable gps) mais aussi à vélo ou à cheval. Ses criques et ses plages (de sable ocre au Nord, blond au Sud) et ses eaux cristallines, lui confèrent un charme très particulier. Un séjour sur Minorque (en maison de Maître) sera également marqué par la richesse de son patrimoine archéologique et culturel. À visiter en famille : les vestiges préhistoriques la Naveta dels Tudons et la vieille ville de Ciutadella.

Cap de Cavalleria - © Fotolia

5

Sardaigne - Italie

La Sardaigne est là, au cœur de la méditerranée, résolument orientée sur un axe parfait Nord-Sud. De l’Afrique elle a pris la chaleur sèche, la teinte paille de savane dont elle tapisse ses montagnes au Sud, les oliviers centenaires, des falaises dignes de la faille du rift. D’Europe, la douceur les lumières, la courbe de ses formes, ses villages blonds de pierre et tuiles. Mais elle est entourée d’eau, elle s’est créé ses plages uniques, rochers sculptures dessinées par le vent, un sable si blanc qu’on se croirait aux antipodes, et une eau si turquoise que le bleu du ciel en rajoute. 

© Patrick Messina

6

Santorin - Grèce

Bâtie en 1450 avant J.-C. sur un ancien volcan, Santorin a donné vie au mythe de l’Atlantide à travers les récits de Platon. Avec ses perspectives spectaculaires modelées par une terrible éruption volcanique, l’île se dessine autour d’un impressionnant cratère marin. Un séjour à Santorin c'est aussi les villages accrochés au bord du cratère s’offrent en cascades de cubes blancs : de leurs ruelles vous découvrirez des vues époustouflantes sur les falaises dégradant des strates multicolores de lave, de cendre et de ponce. Adossées au pied d’un pic rocheux, les plages de sable noir se dévoilent comme autant de haltes douces entre deux visites géologiques ou archéologiques.

©Santo Maris Oia Luxury Suites & Spa

7

Milos - Grèce

Cette petite île des Cyclades, en forme de fer à cheval, constitue une escale porte-bonheur lors d’un voyage en Grèce. Petits villages typiques, plages idylliques bordées de roche blanche, collines volcaniques accompagnent l’incroyable palette de la mer Egée qui valent à Milos le surnom « d’île aux couleurs ». On la connaît bien sûr pour sa célèbre statue d’Aphrodite mais inutile de chercher la Vénus lors de son séjour sur Milos, elle est conservée au musée du Louvre. En revanche l’île a gardé de nombreux trésors naturels. Découvrez toutes nos idées de voyage à Milos et dans les Cyclades.

©Kostantakis Studios

8

Skye - Ecosse

Au large de la cote ouest de l’Ecosse, l’île de Skye fait partie de l’archipel des Hébrides Intérieures. Surnommée l’île des brumes, elle collectionne les paysages romantiques de landes, de lochs, de côtes finement découpées contrastant avec en toile de fond les montagnes des Cullins. Autant de raisons de s’y rendre lors d’un voyage en Ecosse. Pour y aller on emprunte le pont reliant l’île et Kyle of Lochalsh, même si l’option ferry depuis Mallaig est plus agréable. Portee, capitale de Skye, offre un petit port aux maisons colorées et de nombreux B&B pour qui souhaiterait prolonger son séjour sur l’île de Skye. Découvrez toutes nos idées de voyage dans la région de l’île de Skye.

© Jérôme Galland

9

Lewis et Harris - Ecosse

©Katarina Tauber

10

Mljet - Croatie

©Fotolia

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.