Idées voyage

La nouvelle ruée vers les parcs nationaux

La nouvelle ruée vers les parcs nationaux

Une tendance du voyage décryptée aux quatre coins du globe. Dans cet article, la nouvelle ruée vers les parcs nationaux !

 

AU NORD

CANADA : LE PLUS ACCESSIBLE

Après le centenaire des parcs nationaux américains l’an dernier, honneur en 2017 au Canada : pour fêter son 150e anniversaire, le pays propose toute l’année l’entrée gratuite de ses 45 parcs, dont trois au Québec, mais aussi de ses aires marines nationales. L’initiative vise à promouvoir les grands espaces. Un jeu de piste a d’ailleurs été créé : sur les lieux les plus magnifiques, des chaises rouges sont disposées pour profiter du panorama. À repérer sur Twitter ou Facebook grâce au hashtag #sharethechair.

Parc national de Banff par Thomas Linkel

AU SUD

ANTARCTIQUE : LE PLUS SENSIBLE

Alors que The White Desert, “le palace le plus isolé au monde“, vient de rouvrir après une rénovation d’envergure de ses six luxueux refuges plantés au beau milieu du désert blanc, l’Antarctique, dernier continent sauvage, vient d’emporter une belle victoire : le classement en zone protégée de sa mer de Ross, soit 2 % de l’océan austral abritant une biodiversité spectaculaire et devenant ainsi la plus grande réserve marine au monde.

The White Desert

À L’EST

SRI LANKA : LE PLUS EN VUE

Le parc national de Yala, deuxième plus grand parc national du Sri Lanka réputé pour la richesse de sa faune, s’invite au rang des destinations “safari de luxe“. Avec une colonie de 500 léopards, qui dit mieux ? Pour explorer, deux nouveautés. À la bordure du parc, l’enseigne sri-lankaise Uga Escapes a ouvert Chena Huts : à une centaine de mètres de la plage, 14 huttes circulaires cachées sous de longues palmes. Cet été, ce sera au tour de Wild Coast Tented Lodge de présenter ses 28 tentes Cocoon entre brousse et océan.

John Hofboer

À L’OUEST

ÉTATS-UNIS : LE PLUS PEOPLE

Mais qu’ont-ils tous à vouloir posséder leur “ranchette“ ? La nouvelle maison de campagne des New-Yorkais chics ne se niche plus dans les dunes des Hamptons ou au bord des lacs du Connecticut, mais aux portes des parcs nationaux, Yellowstone en tête. Le must du moment : un chalet et une dizaine d’hectares autour… Mais aussi les plaisirs de la neige et du golf en solo puisque le Yellowstone Club, dans les Rocheuses, est la seule station privée au monde, avec notamment pour membres Bill Gates, Justin Timberlake et Ben Affleck.

Matthieu Ricard

Printemps-Été

Vacance N°9

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.