Australie

Collingwood, à Melbourne

Collingwood,  à Melbourne

Visite guidée de Collingwood, le quartier tendance de Melbourne avec Voyageurs du Monde.

 

Où ?

royaume du “cool” en Australie, Melbourne se réinvente sans cesse et, pour créer, elle s’appuie sur ses “banlieues” comme Collingwood, véritable réservoir à nouvelles tendances, mode, art, food, architecture...

Pourquoi ?

A 3 km au nord du Central Business District, Collingwood est l’un des plus anciens quartiers de Melbourne avec ses bâtiments XIXe . L’hipsterisation est venue du “hood” voisin Fitzroy, référence en matière de street art et de cultures alternatives.

Faune et flore

Haut lieu de la “coffee mania”, Collingwood concentre quelques-uns des concepts les plus perchés. C’est ici que le fondateur de Proud Mary, l’institution du café en Australie, a ouvert son école et show-room Aunty Peg’s : vous y testerez par exemple le “Nitrogen Coffee”, recette exotique importée de Portland. Si vous cherchez les branchés, visez aussi South of Johnston (“SoJo”), cantine servant un brunch locavore concocté à base d’électricité à 60 % solaire et considérée comme le cœur de Melbourne Hipsterville, nid à tendances, du “Rainbow Coffee” au “Fried Cactus” en passant par “New Denim”, le jean made in Australia. En fin de parcours, on se repose sur le toit de Easey’s, pour un apéro-burger dans des wagons de train des fifties.

Camp de base 

Le nouveau QT, l’adresse dont tout le monde parle.

S’y rendre

25 min, dont 20 min de tramway (toutes les 10 min) au départ du QT.

Y aller

Qatar Airways bénéficie d’excellentes connexions vers l’Australie au départ de Paris. Elle dessert Melbourne à raison d’un vol par jour via Doha. Elle opère également un vol quotidien vers Sydney, Perth et cinq vols hebdomadaires vers Adélaïde.

Paul Philipson

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.