Israël

5 livres à lire avant de partir en Israël

5 livres à lire avant de partir en Israël

1

Itinéraire de Paris à Jérusalem

François-René de Chateaubriand, folio classique, 2005

Le premier « voyage en Orient » du XIXème siècle, qui constitue aujourd’hui un témoignage historique. Le récit de douze mois de périple - Grèce, Asie mineure, Syrie, Egypte - qui ont été pour Chateaubriand l’occasion de développer une réflexion approfondie sur la liberté politique. Dans le cadre de cette réflexion, il insiste sur le double héritage occidental : Jérusalem pour la leçon chrétienne, et Athènes pour la démocratie grecque.

 

Itinéraire de Paris à Jérusalem François-René de Chateaubriand, folio classique

2

Les aventures extraordinaires de Sa’id le peptimiste

Emile Habibi, Gallimard, 1987

Arabe israélien natif de Haifa, Emile Habibi chronique avec dérision la destinée de Sa’id, Arabe en Israël, qui n’est pas sans faire penser au Candide de Voltaire. Emile Habibi incarne mieux que quiconque, avec humour et liberté d’esprit, la paradoxale condition d’être à la fois Arabe et Israélien. Il a été récompensé des plus grands prix littéraires à la fois par l’Organisation de Libération de la Palestine et par l’Etat hébreu. En 1992, il a accepté, malgré les pressions et les menaces de la rue arabe le prix d’Israël de littérature, la plus haute distinction du pays… puis a fait scandale, côté israélien cette fois, en versant les 8000 dollars du prix au profit d’enfants palestiniens blessés par l’armée israélienne pendant l’Intifada. Sa’id le peptimiste est considéré par la critique comme l’un des romans majeurs de la littérature arabe moderne.

 

Les aventures extraordinaires de Sa’id le peptimiste Emile Habibi

3

Tel Aviv sans répit

Ami Bouganim, Autrement, 2009

Ami Bouganim a rencontré les comédiens, animateurs de radio, journalistes, hommes politiques, plasticiens… qui font Tel-Aviv. Au fil des entretiens qu’il a mené avec eux, il nous emmène de bars en galeries, de bureaux en cinémas. Il nous livre ainsi, à travers les témoignages de figures emblématiques, une approche sensible de la ville. Ce livre est une  véritable invitation à aller à Tel-Aviv. Sa lecture achevée on a le sentiment de connaître la ville, et d’y avoir des amis.


Tel Aviv sans répit Ami Bouganim

4

Revue XXI

Eté 2010

La revue d’information grand format de Patrick de Saint-Exupéry propose un dossier spécial Israël. Au sommaire, un passionnant entretien avec Ezzedine Abou Al-Aish, médecin palestinien dont les trois filles ont été tuées par l’armée israélienne lors de l’opération Plomb Durci. Après avoir exercé pendant des années à Tel-Aviv, où il était l’un des meilleur spécialiste de la Procréation Médicalement Assistée, il vit aujourd’hui au Canada, où il continue de militer pour la paix. A lire aussi, le récit de Benoît Vitkine, un jeune Français en visite chez son cousin, installé dans une colonie illégale en Cisjordanie.

 

Revue XXI Eté 2010

5

La Bible

Bayard a édité en 2001 une nouvelle traduction de la Bible, fruit d’une collaboration entre exégètes, spécialistes des langues bibliques et écrivains contemporains. Cette première traduction du XXIème siècle permet de découvrir autrement les textes de la Bible.

 

La Bible Bayard a édité en 2001

 

›› Continuons notre voyage en Israël avec les meilleurs films à voir avant un voyage en Israël.

Photographie de couverture : Kfir Sivan/ISRAEL SUN-REA

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.