Iran

5 livres à lire avant de partir en Iran

5 livres à lire avant de partir en Iran

Les bas-reliefs de Persepolis, les tours du silence zoroastriennes, les palais et les mosquées. Et une jeunesse frondeuse, avide de liberté. La sélection de livres de nos conseillers, pour mieux comprendre une des plus riches civilisations au monde, à découvrir au passé et au présent.

1

Guide culturel de l’Iran

Patrick Ringgenberg, Rowzaneh publications, 2015 (3ème édition, actualisée)

Le Guide culturel de l’Iran n’est pas un guide touristique, mais une érudite encyclopédie, destinée aux voyageurs. Une porte d’entrée sur la culture iranienne, dans ses aspects religieux, artistiques et culturels, qui dresse un inventaire raisonné des sites et monuments visibles en Iran.

 

Guide culturel de l’Iran

Couverture du livre, conçue par Reza Abedini

2

Les jardins de la consolation

Parisa Reza, Gallimard, 2015

Une chronique familiale qui plonge le lecteur dans l’histoire iranienne, des années 20 aux années 50, à travers le parcours d’un couple de bergers illettrés, Talla et Sardar, puis celui de leur fils Bahram, qui prendra part, après de brillantes études aux bouleversements politiques de son pays.

 

Les jardins de la consolation

3

Ma part d’elle

Javad Djavahery, Gallimard, 2017

Un roman mélancolique qui dépeint le quotidien d’une petite station balnéaire de la côte Caspienne dans les années 70, souvenirs lumineux d’un été adolescent, pour ensuite plonger le lecteur dans un récit glaçant, celui de la mise en place de la dictature, avec une remarquable puissance d'évocation.

 

Ma part d’elle

4

Vivre et mentir à Téhéran

Ramita Navai, Stock, 2015

Une collection de portraits – une mère de famille traditionnelle, un jeune homosexuel engagé dans les milices basidjis, une prostituée repentie – et des somptueuses décriptions  de Téhéran, qui racontent de façon très subtile la société iranienne, dans toute sa complexité.

 

Vivre et mentir à Téhéran

5

Marche sur mes yeux

Serge Michel et Paolo Woods, 2009

A rebrousse-poil des articles qui occupent la presse internationale, du nucléaire à l’extrêmisme religieux, Serge Michel, longtemps correspondant à Téhéran (et prix Albert Londres), et son complice photographe Paolo Woods, font le portrait des « Iraniens heureux ». Le résultat : un panorama riche et contrasté de la société iranienne contemporaine.

 

Marche sur mes yeux

 

›› Continuez votre voyage culturel en Iran avec les 5 films à voir avant son voyage en Iran.

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.