Iran

5 films à voir avant de partir en Iran

5 films à voir avant de partir en Iran

Le cinéma iranien rythme l’actualité culturelle de manière régulière, tant sur le plan culturel – avec le grand succès de films tels que la Séparation, ou Persepolis. Un cinéma fait de contrastes, à l’image du pays, et qui éclaire sur la société contemporaine. Découvrez notre selection de films iraniens à voir avant de partir en voyage. 

 

1

Où est la maison de mon ami ? Abbas Kiarostami, 1987

Un petit garçon s’aperçoit qu’il a emporté le cahier d’un camarade de classe, il part à la recherche de sa maison, dans le village voisin, pour le lui rendre.  

 

2

Persepolis, Marjane Satrapi, 2007

Téhéran, 1978, Marjane vit dans une famille d’intellectuels libéraux. La révolution islamique, qui contrôle le code vestimentaire et  établit une liste des comportements autorisés, va changer sa vie. Une adaptation vaste et tragique de la BD à succès.

 

3

Les chats persans, Bahman Ghobadi, 2009

Un film tourné clandestinement en 17 jours, avant l’exil de deux des acteurs / personnages principaux du film, Ashkan et Negar, docu-fiction électrique sur la scène pop-rock de Téhéran, qui célèbre l’énergie, l’audace et le courage d’une jeunesse iranienne qui refuse de se plier aux injonctions des mollahs.

 

4

Une séparation, Asghar Farhadi, 2011

Simin veut emmener sa fille vivre à l’étranger, mais son mari Nader refuse d’abandonner son père vieillissant, ils entament une procédure de divorce. Une histoire universelle, qui n’en est pas moins révélatrice des contradictions politiques et sociales de l’Iran contemporain.

 

5

Nahid, Ida Panahandeh, 2016

Une petite ville sur les bords de la mer Caspienne. Nahid, jeune divorcée désargentée vit seule avec son fils de 10 ans, dont elle a obtenu la garde en l’échange de la promesse faite à son ex-mari de ne jamais se remarier. Mais quand elle rencontre Massoud, elle refuse de choisir, comme lui impose la société iranienne, entre son fils et son amant. 

Numéro Printemps-Été 2019

Vacance N°7

Magazine curieux, empêcheur de voyager en rond, Vacance cultive une approche du monde bercée de sens et de style. 6 mois de grands reportages, les dernières belles adresses, des tips pour voyager malin, des rencontres et lectures : inspirez-vous !