Lettonie

5 expériences à vivre rapidement en Lettonie

5 expériences à vivre rapidement en Lettonie

Riga la flamboyante attire les voyageurs – à raison. Dans les lieux les plus emblématiques de la ville, le flot de touristes est ininterrompu en été... Découvrez le reste du pays, avant qu'il ne soit trop tard.

1

La station balnéaire de Jurmala

S’y rendre par une journée ensoleillée. Flâner dans les rues et les chemins verts, au hasard des maisons qui nous font signe, certaines charmantes et minuscules comme la maison des sept nains, d’autres pures et élégantes, certaines s’appuyant sur une tourelles, d’autres plus extravagantes, un peu m’as-tu-vu parfois, quelques unes sont délabrées, d’autres transformées en hôtels de charme (chouette, on peut s’y poser une nuit), la plupart en bois, jaunes, roses, blanches, grises, toutes entourées d’un jardin. Jurmala est la station balnéaire qu’avaient investie les dignitaires russes à la période soviétique, aujourd’hui la jet set russe et lettone continue de venir y faire la fête en saison – une ambiance unique.

La station balnéaire de Jurmala

Fabian Weiss/LAIF-REA

 

2

Le cap Kolka

Du temps de l'URSS, la zone était interdite, pour cause de secret défense – une base militaire était installée près du cap. Une ambiance de bout du monde. Aujourd'hui, les villages de pêcheurs de la côte, avec leurs rares habitants, paraissent avoir échappé à l'emprise du temps. Ils sont incongrûment reliés entre eux par la route la plus large de Lettonie : une ancienne piste d'atterrissage soviétique secrète, ponctuée de carcasses de l'époque, entre ruines et oeuvres d'art contemporain. Le parc national de Slitere abrite des cerfs, des élans, des castors, et des dizaines de milliers d'oiseaux au printemps. Au bout du cap, le phare se dresse, droit dans un paysage lunaire. Une ambiance de bout du monde.

 

3

Les monuments de Liepaja

Côté pile, une prison sordide. Ç’aurait dû, lors de son sa construction en 1900, être un hôpital. Il fut converti en centre pénitentiaire avant même d'être terminé. Les visites retracent l'histoire de la prison qui continua de fonctionner après l'indépendance, jusqu'en 1997. Les masochistes pourront passer la nuit dans une cellule, avec inspections nocturnes, hurlements des matons en costume d'époque et latrines repoussantes. Côté face, une des plus belles plages du pays. Côté pile, l'architecture soviétique en béton de Karosta, côté face, le parc Jurmala, bande de verte qui borde les dunes. Côté pile, le musée de l'occupation, coté face, les bulbes de la cathédrale Saint-Nicolas. Liepaja, c'est tout et son contraire.

 

4

Le château hanté de Rundale

Même si vous ne croyez pas aux fantômes, le palais de Rundale vaut la visite : c'est le plus beau joyau architectural de la campagne de Lettonie. Il faut construit au XVIIIe siècle pour le baron Ernst Johann Biron, duc de Courlande et de Semigallia, un ancien palefrenier, amant de la duchesse de Courlande, Anna Ioanovna, qui lui fit cadeau du duché lorsqu'elle devint impératrice de Russie. Le château est richement décoré, et les jardins royaux sont inspirés de ceux du château de Versailles. Quant au fantôme, c'est celui de la dame Blanche, la fille du médecin du roi morte dans des conditions inexpliquées et dont le rire sardonique retentirait encore dans les couloirs du palais.

Le château hanté de Rundale

Aigars Reinholds/Fotolia

 

5

Les brèmes des chutes de Ventas Rumba

Avec leur 240 m d'envergure, les chutes de Ventas Rumba sont considérées comme les plus larges d'Europe, mais, avec quelques mètres de hauteur, ce ne sont pas les plus impressionnantes. Ce qui vaut le déplacement, c'est d'aller voir, au printemps, la performance athlétique des brèmes qui remontent la rivière pour aller se reproduire en amont des chutes. Semblant montées sur ressort, elles font des sauts impressionnants pour réussir à franchir la chute. Comme quoi l'amour fait des

Photogrpahie de couverture : Fotolia.com 

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.