Danemark

24 heures à Aarhus

24 heures à Aarhus

 Fondée parles Vikings au VIIIème siècle - elle fut le plus grand port viking du royaume -  la plus anciennes des villes scandinaves et deuxième ville du Danemark s’apprécie pour son art de vivre et son avant-garde architecturale. Cité universitaire d’envergure, elle est réputée abriter la population « la plus jeune et la plus heureuse du Danemark ». Que voir et que faire en 1 journée à Aarhus ?

 

10h00

Se promener dans un arc-en-ciel

Coiffé d’une promenade circulaire en verre coloré – Your rainbow panorama, d’Olafur Eliasson, inspiré par les neuf cercles de la Divine Comédie, de Dante – d’où les visiteurs observent la ville comme à travers le prisme d’un arc-en-ciel, le musée ARos accueille depuis 2004 l’une des plus importantes collection d’art moderne de Scandinavie.  On aime les toiles de Vilhem Hammershoi (l’Edward Hopper danois), et celles des expressionnistes du mouvement CoBra.

Se promener dans un arc-en-ciel

©Jesper N. Sorensen / VisitDenmark

12h00

Flâner rue Møllestien

A deux pas du centre ville, une ruelle pavée, ses petites maisons de pêcheurs, à un seul étage, colorées et fleuries de roses trémières.

Flâner rue Møllestien

©VisitAarhus/VisitDenmark

13h00

Se balader sur le port

On longe la rue piétonne Søndergade pour rejoindre le port. De plage artificielle en jardin communautaire, de pistes cyclabes en lignes de tramway, de bars en restaurants, le nouveau quartier du port, achevé en 2017, est un exemple d’architecture durable. On y déjeune sur le pouce d’un smørrebrød, tartine de  pian noir, rugbrød garni de hareng fumé. A ne pas manquer : les Icebergs, un nouveau quartier, tout au bout du port, 200 appartements au design de glace, avec vue sur mer.

Se balader sur le port

©Photopop/VisitAarhus/VisitDenmark

15h00

Visiter le passé

Le Den Gamle by, singulière ville fantôme qui rassemble 75 maisons traditionnelles arrachées aux campagnes danoises, qui reconstitue la vie telle qu’elle s’écoulait dans les villages du Jutland, de Fionie, de Seeland – on remonte le temps au fil des siècles, comme dans les pages d’un conte de Hans Christian Andersen – dont la maison est reconstituée ici. Mais on voyage aussi dans les années 70, en visitant l’appartement dune mère célibataire, et ceux d’un couple classe moyenne, et d’un immigré turc.

Den Gamle by

©Den Gamle By / VisitDenmark

17h00

Saluer les Vikings

Avec ses murs enterrés en pierre blanche et son toit-terrasse végétalisé, descendant en pente douce vers la prairie et la mer du Nord, le Momu, musée d’archéologie, conçu par l’architecte Henning Larsen, est une merveille de scénographie. Sa collection est vaste, de la période du paléolithique jusqu’à celle des Vikings. Un écomusée est aménagé dans les champs à l’arrière du musée, reconstituant un habitat viking.

bord de l'eau au Danemark

©VisitAarhus/VisitDenmark

22h00

Une bibliothèque, la nuit

DOKK1, spectaculaire édifice construit sur les Docks, au bord de l’eau – la ville et le ciel se reflètent sur ses façades de verre – est aussi une médiathèque ultra contemporaine, qui réinvente la bibliothèque. Quatre types d’espaces : Inspiration room, learning room, meeting space, performative room (avec fablab et espaces dédiés aux makers). Des collections  de livres, physiques et numériques, mais aussi un service d’aide aux citoyens pour toutes leurs démarches administratives. Plus qu’une bibliothèque, un projet pour la ville. Visiter Dokki1, c’est l’occasion d’expérimenter le  savoir-faire scandinave en terme de projet communautaire et social.

 

Dokk1 à Aarhus

©Kim Wyon/VisitDenmark

 

Par

MARION OSMONT

 

Photographie de couverture : PHOTOPOP/VISITAARHUS/VISITDENMARK

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.