Capitale

Mbabane

PIB

2280 dollars/ habitant

Point culminant

le Mont Emlembe culminant à 1862m.

Superficie

17 363 km², soit 31,5 fois plus petit que la France

Climat

Le climat du Swaziland varie entre le subtropical/tropical et le climat tempéré. En basse altitude, le temps peut être très chaud, surtout en été et atteindre 40 °C, alors qu’en haute altitude ,les températures sont sensiblement plus fraîche. En hiver (juillet – août) les sommets sont enneigés. La saison des pluies (en été) débute en novembre et se termine en avril.

Géographie

Le royaume du Swaziland est un pays d'Afrique australe enclavé entre l'Afrique du Sud et le Mozambique. Le Swaziland est le pays au monde où l'espérance de vie est la plus faible (32 ans). Le Swaziland offre une grande variété de paysages : des montagnes le long de la frontière avec le Mozambique, des savanes à l'Est et des forêts pluvieuses dans le nord-ouest. Plusieurs fleuves traversent le pays, tel que le Lusutfu.

Economie

L'économie du Swaziland reste très dépendante de son voisin immédiat l'Afrique du Sud. Les importations depuis ce pays représentent les 9/10es de ses importations totales et 3/4 des exportations du Swaziland se font également avec ce partenaire privilégié. L'économie du Swaziland est caractérisée par un très lourd taux de chômage 34%.La production est surtout agricole (canne à sucre, coton, tabac, riz) mais également industrielle (matières premières, textile, etc.). Toutefois les exportations qui représentent une entrée d'argent de plus de 900 millions de dollars ne couvrent pas le coût des importations, qui représentent plus d'un milliard de dollars. La balance commerciale est donc déficitaire de 72 millions de dollars. Ce pays est également durement touché par l'épidémie de VIH : c'est en effet le pays le plus touché du globe.

Utile