Transport par la route

Le réseau est dense et les routes en bon état général (sauf en Petite Pologne et dans les Carpates, où la situation est moins brillante). On notera quand même que les chaussées sont étroites et encombrées. Dans ces conditions, la vitesse est responsable de nombreux accidents. Le code de la route est le même qu’en France (en ville, les tramways sont prioritaires). Vitesses autorisées : 50 km/h en ville, 90 km/h sur route, 110 km/h sur voie express et 130 km/h sur autoroute. Il est obligatoire d’allumer ses feux de croisement jour et nuit. Le taux d’alcool toléré au volant est de 0. Les Polonais s’y tiennent.

Transport en Taxi ou Loueur

Taxis : nombreux en ville, pratiques mais pas donnés. Les prendre aux stations officielles (les « maraudeurs » sont moins sûrs). Tramways et autobus (métro à Varsovie uniquement) : très bon marché. Les billets (ou les cartes jour, semaine ou mois) s’achètent dans les kiosques à journaux ou dans les gares. Voitures : les principales compagnies de location sont présentes dans les grandes villes. Permis international exigé.

Transport en train

Les chemins de fer polonais desservent le pays très complètement, mais ils sont souvent d’une grande lenteur. Choisissez les express ! Deux classes (la seconde manque de confort). Pensez à réserver si vous ne voulez pas voyager debout.

Transport en avion

Eurolot est la seule compagnie d'aviation du pays. Elle assure les liaisons intérieures. Toutes les grandes villes sont reliées à Varsovie par un vol quotidien aller-retour. En hiver, le brouillard peut provoquer des fermetures temporaires d’aéroport.
Contactez un spécialiste de la Pologne