Pologne

A vivre en Pologne et nulle part ailleurs

A vivre en Pologne et nulle part ailleurs

Depuis le XVIIIème et jusqu'après la chute du mur, l'histoire n'a pas été rose, en Pologne – Une raison de plus pour découvrir maintenant ce beau pays qui revit.

 

1

Arpenter la vieille ville de Cracovie

Inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité UNESCO, la vielle ville de Cracovie, « la ville des rois » est l'une des plus belles cités d'Europe. Dominant la ville et les méandres de la Vistule, perché sur le butte qui porte son nom, le château de Wawel, joyau de la ville, combine art roman, gothique et renaissance. De là, allez où vous mènent vos pas. A chaque coin de rue, la ville aux cent églises dévoile des pépites : dômes baroques et leurs dorures, musées, riches façades à l’italienne, palais, harmonieuses cours renaissance, et le vieux quartier juif de Kazimierz avec ses synagogues le cimetière de Remuh, qui date de la Renaissance. Finissez par la Halle au drap, sur la place du grand marché, la plus grande d'Europe dit-on.

Rues de Cracovie

©Peter Hirth/LAIF-REA

 

2

Plonger sous terre à Tarnowskie Góry

La mine d'argent de Tarznovskie Gori est, elle aussi inscrite, sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité de l’UNESCO. Exploitées depuis le XVIème siècle, l'ensemble minier produit également du plomb et du zinc, et est remarquable par son système d'exploitation du réseau d'eaux souterraines. Quel labyrinthe ! Siècle après siècle, un gigantesque réseau de galeries, de tunnels, de chambres et de canaux, a formé une immense toile d'araignée souterraine que l'on visite à pieds...et en barque. L'ensemble s'étend sur 150 km sous la ville de Tarznovskie Gori.  

 

3

Prendre les eaux à Ciechocinek

Il y a deux cents ans, au début du XIXème siècle, la ville était connue pour le sel. Dans les années 1830, y furent édifiées de très grandes salines. C'est en 1836 qu'une auberge de la ville installa les 4 premières baignoires, permettant de profiter des vertus de l'eau de Ciechocinek. Les autres établissements lui emboîtèrent le pas, et depuis le milieu du XXeme siècle, Ciechocinek est LA station thermale de Pologne. Gageons que l'environnement pittoresque y est pour quelque chose : la petite ville d'eau est sise dans une vallée verte, au bord de la Vistule.

Jambes dans les eaux de Pologne

©Anika Buessemeier/LAIF-REA

 

4

S'émerveiller devant les églises en bois des Carpates

Résultat de la fusion de l'architecture catholique romaine et de celle de l'église orthodoxe de l'Est, ces églises sont à la fois touchantes, charmantes, toutes simples avec leurs airs de cabanes (elles sont faites de rondins de bois) et tarabiscotées comme des palais de Belle au Bois dormant, avec leurs toits pentus, leurs clocher et leurs tourelles. Au bois brut de l'extérieur répond la profusion du décor dès qu'on entre en leur sein, peintures murales polychromes, sculptures et tableaux. Six d'entre elles, érigées aux XVème et XVIème siècle, ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Massif des Tatras

©WeiseMaxHelloween Getty Images

 

5

Goûter les massepains de Torun

Pour ceux qui sont moins gourmands, Torun est avant tout la ville de naissance de Copernic, nichée le long de la Vistule, et dont la vieille ville gothique et renaissance, agée de plus de 700 ans, conserve un charme intact. La « perle du Nord », qui fait partie du patrimoine mondial de l'humanité UNESCO, fourmille de richesses architecturales : la Tour penchée qui porte bien son nom, les vieux greniers à blé qui ont assis la puissance économique de ce port fluvial si loin de la mer, le monumental Hôtel de Ville et sa flèche gothique, et les églises, et les somptueuses demeures privées parofis reocnverties en musées... Mais, gourmand ou pas, ne ratez pas les massepains, parfois cuisinés dans des moules d'époque, et dont la recette remonte au Moyen-Age.

Ville de Torun en Pologne

©Henryk Sadura/Fotolia

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.