Guide Voyage en Pologne, a savoir avant de partir - Voyageurs du Monde

A savoir avant de partir Pologne

Chaque pays du monde a ses subtilités. Des informations souvent implicites et pourtant bien utiles pour voyager en toute sérénité, éviter les impairs et gagner un temps précieux lors de votre voyage en Pologne.

 

Imprégnée d’influences diverses, la Pologne semble souvent se dérober au voyageur. Et c’est bien cela qui vous a conduit à en savoir plus, à aller voir plus loin : au bord de la Vistule, à Cracovie, ancienne capitale éclairée et centre culturel du pays ; dans la créative et sophistiquée Varsovie ; en Mazurie, où les bisons continuent de vagabonder à travers bois, lacs et marécages…

Par chance, rien de compliqué pour se rendre dans cet État de l’Union européenne, membre de l’espace Schengen, mais hors de la zone euro : la monnaie locale reste donc le zloty (PLN).

Bien qu’avoir sur soi des espèces est toujours utile, il ne sera cependant pas nécessaire d’échanger des devises par avance : les cartes bancaires sont acceptées partout, même pour régler de petites sommes sur les marchés ou dans les cafés. Pour obtenir du cash, des distributeurs automatiques sont disponibles dans toutes les villes, et les kantors, bureaux de change locaux, offrent généralement des taux plus avantageux que ceux des aéroports ou des lieux touristiques.

Côté bagages, peu de recommandations : prévoyez des vêtements confortables pour vos visites, de bonnes chaussures pour arpenter les centres historiques pavés ou les sentiers forestiers, et un petit foulard ou une tenue couvrante pour entrer dans une église ou un lieu de culte.

Voyageurs en provenance du Canada ou de Suisse, vous aurez besoin d’un adaptateur électrique (la France et la Pologne utilisent des fiches et des prises de type E et la tension du réseau est le même : 230 V). Faites le point avant de partir selon votre pays de résidence.

Dans les hôtels, vous trouverez un bon niveau de confort et des petits déjeuners variés et généreux, notamment en spécialités locales. La cuisine polonaise est bien souvent roborative : vous n’hésiterez pas à tester le zurek (soupe chaude et acidulée à base de seigle fermenté, servie dans un pain creusé), les pierogi (raviolis farcis), les placki ziemniaczane (galettes de pommes de terre) ou le bigos (ragoût de chou)… Et pour le dessert, vous ne passerez pas à côté de la szarlotka, une tarte aux pommes servie tiède, avec glace ou chantilly. Le tout pouvant être accompagné d’une bière locale, d’un kompot aux fruits rouges (boisson nationale non alcoolisée) ou d’une vodka artisanale bien frappée.

Notez qu’il peut être difficile de trouver une table encore ouverte après 21 heures – les Polonais dînent souvent entre 18h30 et 20 heures. Il est donc vivement conseillé de réserver vos tables en avance, surtout dans les restaurants en vogue ou dans les villes prisées comme Cracovie, Gdansk ou Varsovie.

Au moment de régler l’addition, rien d’obligatoire en matière de pourboires, même si laisser 10 % de la note sur la table sera apprécié. Quant aux guides, chauffeurs et bagagistes, 10 à 20 PLN en remerciement d’un bon service seront de mise.

Si les Polonais dînent tôt, c’est peut-être parce qu’ils sont matinaux. Ce qui se reflète dans les horaires de la vie quotidienne : musées et commerces ouvrent et ferment donc tôt également. Anticipez vos visites ! Cela dit, les supermarchés jouent les prolongations en ne fermant qu’à 21 heures ou 22 heures, week-ends compris, sauf certains dimanches “sans commerce”, fréquents hors des zones touristiques.

Le dimanche est sacré, comme certaines fêtes religieuses (Pâques, Toussaint, Noël), suivies avec ferveur : les rues peuvent être calmes, les églises pleines. Renseignez-vous auprès de votre conseiller et/ou de l’équipe de conciergerie.

Pour vous déplacer ici ou là, vous pourrez utiliser les transports urbains (tram, bus, métro), bien organisés, fiables et très accessibles.

Vous avez opté pour le train ? Très bon choix : le réseau ferroviaire polonais est dense, ponctuel et confortable, avec des liaisons efficaces entre les grandes villes et les régions. Les gares sont bien signalées, les trajets souvent ponctués de jolis paysages et le personnel de bord est généralement aimable. Tout comme l’ensemble des Polonais : réservés de prime abord, ils se révèlent des plus chaleureux dès que le lien est établi. Un mot dans leur langue maternelle, même maladroit, sera toujours bien accueilli. Tentez un Dzien dobry (“bonjour”) ou un Dziekuje (“merci”) et vous verrez bien des visages s’éclairer d’un sourire.

Ce même sourire qui ne vous quittera plus quand vous vous verrez explorer la forêt primaire de Bialowieza à la recherche des derniers bisons d’Europe, quand les châteaux de Mazovie se révèleront à vous au cours d’une balade à vélo ou que le quartier juif de Cracovie vous fera vibrer lors d’une soirée klezmer dont il a le secret.

Avant de rentrer, les amateurs d’artisanat ne manqueront pas les marchés qui débordent de céramiques peintes à la main, de dentelles de Lowicz (l’Est de la Pologne centrale) et de jouets en bois sculpté, parfaits pour rapporter un souvenir authentique.

Bon voyage !

 

Conduire en Pologne

- Conduite : à droite, fluide en général

- Réseau routier : en bon état, avec des axes principaux très bien entretenus (notamment les autoroutes). Certaines routes secondaires en campagne ou en montagne peuvent être plus étroites, parfois déformées

- Limitations de vitesse : à respecter scrupuleusement. Radars fixes et contrôles fréquents, en particulier dans les villages.

Des idées de voyages en Pologne

Puisez l'inspiration dans nos suggestions avant de personnaliser votre voyage

Où voyager en Pologne ?

L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.