Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre


Le Monténégro, en Europe du sud, est bordé par la mer Adriatique. Il est frontalier avec la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, l’Albanie et le Kosovo. Essentiellement montagneux et composé à plus de 54 % de forêts, le Monténégro dispose d’un climat différent selon que l’on se situe au niveau du littoral ou à l’intérieur des terres. Ainsi, les hivers sont très doux le long de la côte, et beaucoup plus rudes dans les montagnes. En été, il fait chaud sur l’ensemble du territoire avec une température moyenne de 32 °C, mais un peu plus frais sur les côtes qui bénéficient de vents marins. L’automne est considéré comme très pluvieux, surtout à l’ouest du pays. Dans l’ensemble, on considère que la moyenne saison (mai, juin, septembre et octobre) est la meilleure période pour se rendre au Monténégro. Les températures sont chaudes mais pas encore caniculaires, contrairement aux mois de juillet et août qui sont chauds et secs. Les amateurs de ski préfèreront l’hiver, quand les montagnes sont recouvertes d’une épaisse couche neigeuse.

La côte Adriatique


Un climat typiquement méditerranéen est présent le long de la côte du Monténégro. Le climat est globalement doux tout au long de l’année avec des hivers doux et pluvieux et des étés chauds et secs. Les précipitations se concentrent principalement à l’automne avec un radoucissement des températures et une moyenne de 22 °C en octobre. A partir de ce mois, les températures baissent rapidement et annoncent doucement l’arrivée de l’hiver. On relève moins de 10 °C en hiver et pendant les nuits, il n’est pas rare de voir le mercure descendre au-dessous de 0 °C. Le mois de novembre est le plus humide sur la côte, avec des précipitations de l’ordre de 200 mm par an, qui correspondent à 8 jours de pluie. Cependant, avec plus de 11h d’ensoleillement par jour pendant l’été, le Monténégro est une destination de plus en plus prisée. En hiver compter un ensoleillement d’environ 4h par jour. La meilleure saison pour découvrir la côte est de mai à septembre où les températures sont idylliques avec une moyenne de 26 °C pour l’air et de 24 °C pour la mer Adriatique.

L’intérieur du Monténégro


Essentiellement montagneux surtout au nord, le Monténégro possède, au cœur de ses montagnes, un climat montagnard tandis que c’est un climat davantage continental qui gouverne le centre du pays. Plus en hauteur, le climat est davantage alpin avec un enneigement fréquent et durable toute l’année. A l’inverse de la côte qui bénéfice de douces températures annuelles, la différence de température entre l’hiver et l’été est plus marquée en montagne et au centre du territoire. On retrouve de rudes températures et de la neige en hiver, et de fortes chaleurs dans le centre du pays avec cependant moins de précipitations. Au cœur des montagnes, il fait plus frais en été que sur la côte. On observe à l’intérieur des terres une augmentation d’humidité en octobre (mois le plus pluvieux). On considère le Monténégro comme l’un des pays les plus humides de l’Europe (il peut pleuvoir en montagne jusqu’à environ 5 000 mm par an). Dans les montagnes se situant le plus à l’intérieur du pays, on compte quatre mois d’enneigement complets, entre décembre et mars. Au centre du pays, les températures peuvent grimper jusqu’à plus de 32°C, notamment à Podgorica, alors qu’en montagne, l’air est plus frais et plus supportable. Au mois de janvier, on relève une température moyenne de 2 °C à Podgorica. Contrairement au littoral, on recommande de visiter le centre et les montagnes entre mars et octobre. Les températures sont tempérées et vous évitez ainsi les rudes températures du début de l’année. C’est également la meilleure période pour pratiquer le raft et faire des randonnées.

Budva


La ville de Budva, principale station balnéaire du pays est la ville la plus connue de la côte du Monténégro. Située sur le littoral, elle connait un climat méditerranéen avec des étés chauds et des hivers tempérés. Durant l’été, les températures maximales sont clémentes, entre 21 et 28 °C. En hiver, elles sont plus douces, environ 8 °C pour les maximales et seulement 1 °C pour les minimales. On remarque que novembre et décembre sont les mois les plus humides avec une pluviométrie de 180 à 200 mm. Entre mai et décembre, la fréquence des averses diminue (80 mm). Juillet et août sont considérés comme les mois les plus ensoleillés (entre 10 et 11h de soleil par jour).

Podgorica


Podgorica est la capitale du Monténégro et également la plus grande ville du pays. Située au centre-sud du Monténégro, la capitale est traversée par de nombreux cours d’eau. On lui attribue un climat tempéré avec des étés très chauds et des hivers plus rudes malgré sa position proche de la mer Adriatique. Non loin des alpes dinariques, Podgorica dispose par conséquent d’un climat avec des hivers plus frais que sur la côte. On relève des précipitations d’environ 1 600 mm à l’année, correspondant à 120 jours de pluie par an. La ville connait également un vent soufflant 60 jours par an. Ce vent, provenant du nord, fait baisser la température de quelques degrés. Toutefois, il reste occasionnel. Les étés sont souvent caniculaires (plus de 30 °C en juillet et août) et on conseille ainsi de partir au printemps ou en septembre/octobre afin de profiter des températures agréables, plus propices à la visite.
Contactez un spécialiste du Monténégro