Capitale

Podgorica

PIB

2500 USD par habitant.

Point culminant

Il se situe au Nord du pays : le mont Durmitor culmine à 2522 m.

Superficie

13 812 km².

Climat

Le Monténégro présente dans l’ensemble un climat continental, caractérisé par des étés et des automnes chauds et secs, tandis que les hivers sont froids, rigoureux et accompagnés de fortes chutes de neige. Le climat de type alpin est présent sur les reliefs montagneux. La zone littorale offre un climat de type méditerranéen avec des hivers doux et humides, et des étés chauds et secs.

Géographie

Le Monténégro fait partie du plateau karstique qui longe la mer Adriatique. Essentiellement pays de montagne, il doit son nom au mont Lovcen (1 748 m), appelé « montagne noire » en raison de sa nature basaltique. Au sud-ouest, à la frontière avec la Serbie (région du Kosovo), s’étend la région montagneuse des Prokletije qui s’inscrit dans l’ensemble des Alpes Dinariques. Les plaines s’étendent au-delà des reliefs montagneux, dans les vallées de la Moraca et de la Zeta, à proximité du lac Shkodër (370 km²), frontalier avec l’Albanie. Long de près de 200 km, le littoral, très découpé au nord, au niveau du golfe des bouches de Kotor, offre un aspect abrupt et des paysages de type méditerranéen.

Economie

Tout comme la Serbie, le Monténégro a beaucoup souffert des sanctions économiques imposées par l’Organisation des Nations unies de 1992 à 1996, et tente aujourd’hui de redresser son économie, dont de nombreux pans sont marqués par l’économie parallèle. En 1995, 30 % de la population active était au chômage et un cinquième des Monténégrins vivait au-dessous du seuil de pauvreté. L’économie du Monténégro est essentiellement fondée sur l’agriculture et l’élevage ; on estime à environ 60 % le nombre des actifs employés dans le secteur primaire (1991). Les régions de plaines sont dominées par des cultures de type méditerranéen (oliviers, agrumes, vignes, figues), les céréales et le tabac. L’élevage, pastoral, se pratique dans les zones de montagne.

Faune & Flore

Sur le littoral, la végétation est à prédominance méditerranéenne voire subtropicale : palmier, cyprès, olivier, oranger, citronnier, figuier, cerisier, vigne. Dans les régions de basse montagne, on trouve des arbres à feuilles caduques, (chêne, orme, érable, noyer, châtaignier, saule, frêne, tilleul) et des conifères (pin, sapin) au-delà de 1 800 mètres. Les ours bruns, les loups et les sangliers sont présents sur le territoire. Les régions montagneuses comptent de nombreux rapaces (faucons, aigles, vautours).

Idées voyages au Monténégro

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble
Contactez un spécialiste du Monténégro