Monténégro

5 expériences à vivre au Monténégro et nulle part ailleurs

5 expériences à vivre au Monténégro et nulle part ailleurs

La plus petite des anciennes républiques yougoslaves navigue entre mer et montagne. On peut parfois skier et plonger dans la mer dans la même journée.  5 expériences à vivre au Monténégro et nulle part ailleurs.

 

1

Le parc national du Lovćen

De la nature, mais pas seulement. Le parc national du Lovćen est un concentré du pays : la route en lacets serrés, sublime, vous mène à près 1800 mètres d'altitude. Posez votre voiture, et, hardi petit!, la fin se fait à pieds. Grimpez les 461 marches qui vous mènent vers le ciel (une grimpette facile, d'à peine un quart d'heure pour les plus sportifs, jusqu'à une heure pour les flâneurs). Là-haut, se trouve le Mausolée de Peter Njegoš, le roi fondateur du Monténégro, et un panorama à couper le souffle : la mer Adriatique, les bouches du Kotor, le fjord le plus méridional du vieux monde, et les lignes déchiquetées des montagnes karstiques, entre vert tendre et gris minéral.

Le parc national du Lovćen

© alexxx068 - stock.adobe.com

 

2

La ville de Budva

La belle Budva a tout pour elle : sa situation au bord de la mer Adriatique, ses plages de sable fin, une eau cristalline et le soleil 260 jours par an, son histoire et l'architecture de sa vielle ville posée sur une presqu'île : une ville médiévale aux rues étroites et intimes, des fontaines à charnières, des bâtisses singulières aux portes travaillées, aux balcons voûtés, tout un chapelet d'églises - Santa Maria in Punta, l'une des plus remarquables, date du IXe siècle- , de larges murs d'enceinte bâtis par les Vénitiens, une citadelle qui domine la mer, et, pour les fêtards, des lieux qui vivent jusqu'au bout de la nuit.

La ville de Budva

©Victoria - stock.adobe.com

 

3

La beauté du lac Skadar

Y arriver fait partie du plaisir : la route, étroite, à flanc de montagne, révèle des panoramas somptueux, le long de la côté découpées, parsemée de villages de pêcheurs et de viticulteurs. La camp de base du parc national du lac Skadar est le village de Virpazar, situé au bord du lac, mais il faut pousser jusqu'à Rijeka Crojevica, un village au bord d'un méandre de la rivière, en amont du lac, peut-être le plus beau des paysages du Monténégro, inoubliable dans la lumière d'un soleil rasant. Louez un kayak pour le fun, faites un tour en bateau pour explorer les hauteurs du lac. Continuez au bord du lac, découvrez le village perché de Karuc, baladez vous dans les quelques rues de Dodoši, plus aquatique que terrestre, prenez votre temps surtout, respirez.

La beauté du lac Skadar

© Olga - stock.adobe.com

 

4

Le monastère d'Ostrog

C'est ici que bat le cœur religieux du pays : un monastère orthodoxe blanc, encastré dans la falaise ocre d'Ostroska Greda depuis le XVIIe siècle. Dédié à Saint-Basile d'Ostrog, dont des reliques sont conservées dans une chapelle troglodyte de l'église, c'est un lieu de pèlerinage réputé pour ses guérisons miraculeuses, fréquenté non seulement par les orthodoxes, mais aussi par les catholiques et les musulmans (prier près du corps de Vasilije permettrait non seulement d'être guéri mais également de faire face aux difficultés de la vie). Pour une ambiance paroxysmique, venir aux célébrations de St Basile le 29 avril, (le jour du Saint) ou pour l’Assomption. Plusieurs dizaines milliers de pèlerins et de malades se rendent sur le site pour célébrer les reliques et prier pour un miracle. 

Le monastère d'Ostrog

© AlexanderNikiforov.ru 2015 

 

5

Le canyon de Tara

Creusé sur une profondeur de 1300 mètres, c'est le plus profond canyon d'Europe et le second du monde, après celui du Colorado). Son esthétique est radicalement différente de celle de son cousin des Amériques : ici, la rivière serpente entre des montagnes vertes aux pentes boisées, interrompues par des falaises à-pic, ocres ou grises, où ça et là, s'accroche un pin en position acrobatique. L'eau est cristalline et vert d'eau, passe du doux au tumultueux, et, selon vos envies et votre condition physique, pour pourrez descendre tout ou partie des gorges en rafting, en kayak ou en bateau.

Le canyon de Tara

© Oleh_Slobodeniuk

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.