Monténégro

5 expériences à vivre absolument au Monténégro

5 expériences à vivre absolument au Monténégro

Le Monténégro, c'est un peu la Croatie d'il y a 10 ans. Alors vite ! Foncez découvrir ce petit pays, si riche pour les voyageurs

 

1

La crique de Rijeka Reževići

Si les plages qui jalonnent Budva raviront les amateurs de vie nocturne, elles feront fuir les robinsons. Mais, pour ceux qui aiment le calme et qui n'ont ni bateau, ni envie de marcher des heures, il reste encore au Monténégro, plein de plages désertes ou presque, le long de littoraux sublimes, peu construits. Au sud de Budva, la crique de Rijeka Reževići, blottie au pied des collines, avec son eau cristalline émeraude, est tout bonnement enchanteresse.

La crique de Rijeka Reževići

@Nadtochiy - Fotolia

 

2

Les bouches de Kotor

C'est l'une des plus belles baies au monde, un site exceptionnel classé au Patrimoine mondial de l'Humanité UNESCO à la fois pour l'écrin grandiose dessiné par la nature (un fjord époustouflant s'enfonçant dans les montagnes depuis la mer adriatique), et l'apport de la main de l'homme (les cultures en terrasse sur les pentes des collines rocheuses et l'architecture unique de ses villes, tantôt fortifiées, tantôt ouvertes, présentant palais, églises romanes et monastères, bâtisses aristocratiques et ruelles étroites). Mais le développement anarchique du tourisme et  l'urbanisation incontrôlée sont tels, qu'en 2017 l'UNESCO a menacé, si rien n'est fait, de retirer son label au lieu. 

Les bouches de Kotor

@Nadtochiy - Fotolia

 

3

Traverser le pays à pieds

Cette route transversale est praticable dans son intégralité depuis une dizaine d'années et on peut traverser ainsi le sud du pays, depuis les sommets côtiers d'Orient, non loin des bouches de Kotor, jusqu'aux montagnes de Rumija, où se tapit le lac Skadar, en traversant l'incontournable parc national de Lovćen. Un voyage qui zigzague, pour quelque temps encore, principalement hors de sentiers battus.

Traverser le Monténégro à pieds

@Kyrylo - Fotolia

 

4

Les tombeaux des Bogumili

Voyager en toute quiétude. Faire un jeu de piste pour dénicher les tombeaux médiévaux des Bogumili, pièces monumentales de pierres sculptées trônant incongrûment au milieu de nulle part.  Énigmatiques encore aujourd'hui, ils sont décorés de croix et de spirales, d'arcades et de rosettes, de feuilles de vigne et de grappes de raisin, de soleils et de croissants de lune, de daims et de scènes de vie. Découvrir la campagne monténégrine. Paisible. Les villages de montagne vivent au rythme de la nature et des saisons. Se mettre au diapason, sourire.

Les tombeaux des Bogumili

@MilesAstray - Fotolia

 

5

Arrêter le temps à Rose

Rose, c'est le nom d'un petit village de pécheurs blotti au creux de la baie de Lustica, sur les rives de la mer adriatique. Un coin des bouches du Bokor miraculeusement resté à l'écart du surdéveloppement touristique. Des maisons de pierre couleur sable, un petit port sur l'eau qui décline ses couleurs du turquoise au bleu roi, et appelle à piquer une tête un peu plus loin, à l'écart des bateaux, et quelques restaurants qui vous servent un poisson grillé tout frais. La vie est belle.

Arrêter le temps à Rose

@Kirill Rijov - Fotolia

Photographie de couverture : © AlexanderNikiforov.ru

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.