Vous aimerez
  • Mêler les balades au vert dans l'arrière-pays, le patrimoine historique et les plaisirs de la plage
  • Approcher des sites et des villages en marge des itinéraires touristiques
  • Nos coups de cœur parmi vos adresses : esprit chalet à la montagne, ambiance maison d’hôtes coté mer
  • Croisières privées, conciergerie francophone, bonnes adresses : les + de ce voyage

Contactez un spécialiste Monténégro 01 83 64 79 36

Le Monténégro essentiel

Idéal pour un premier voyage au Monténégro, cet itinéraire vous plonge dans l’atmosphère authentique de ce petit pays coincé entre d'imposantes montagnes et la tranquillité de la mer Adriatique. Grands lacs, monastères et petits villages sont au programme. Sur la route, que vous parcourez au volant d'une voiture de location, vous faites une halte à Kolasin, où les reliefs dessinent un paysage enchanteur. Vous traversez l'une des dernières forêts primaires d'Europe à Biogradska Gora, vous descendez dans un canyon vertigineux au fil de la rivière Tara et sillonnez les routes longeant la baie de Kotor avant de rejoindre Buljarica. Sans grande surprise, les activités nature prennent ici une dimension spectaculaire.
Pour illustrer au mieux le champ des possibles, nous avons d'ores et déjà réservé deux temps forts : une croisière privée dans les Bouches de Kotor, l'une des plus belles baies du monde inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et une balade sur le Lac de Skadar pour y admirer les nombreux espèces d'oiseaux qui y migrent chaque année. Tout au long du voyage, les adresses qui ponctuent vos découvertes ont été choisies pour leur situation et leur art de vivre : un chalet définitivement montagnard comme entrée en matière et un hôtel de charme dans la baie de Buljarica pour terminer en beauté. Entre les deux, des étapes accueillantes et toujours confortables. Enfin, notre concierge sur place reste à votre disposition à tout moment en cas de besoin en tous genres ou d'envie de dernière minute.

Votre adresse en bord de mer

Situé légèrement en retrait de la baie de Buljarica, cet hôtel de charme prend les allures d'une élégante maison d'hôtes, jouant les contrastes entre ses murs de pierre apparente et ses intérieurs résolument contemporains. Notre coup de cœur s'explique d'abord par l'environnement sauvage du lieu, distant d'à peine 100 mètres de la mer. L'accueil attentionné et discret est également un critère rempli ici. Un état d'esprit que l'on retrouve à table à travers une cuisine créative et méditerranéenne : bruschetta des balkans (fromage local, tomates, kiwi, oignon nouveau), tartare de dorade au basilic, tiramisu aux fruits d'été... De la piscine à la terrasse du restaurant, le panorama exceptionnel se partage entre mer et montagne.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Podgorica - Kolasin

A l'arrivée à Podgorica, prise en charge de votre voiture de location et route pour Kolasin. Installation pour deux nuits dans cette ville fondée au XVIIe siècle, dans le nord du pays. L'extérieur de l'hôtel affiche un style montagnard authentique avec de grands murs de pierre et des touches de bois, tandis que l'intérieur a été imaginé autour d'un design contemporain. Les chambres sont équipées en ce sens également, offrant d'agréables moments de détente au retour d'une balade dans les montagnes. Le restaurant propose aux hôtes une cuisine typique et raffinée à la fois. On y trouve aussi depuis peu un espace bien-être.

JOUR 2

Kolasin

Kolasin, située à près de 1000 mètres d'altitude, est une station de ski durant l'hiver. Ce fut une forteresse turque avant de rejoindre, au milieu du XIXe siècle, le Royaume de Yougoslavie. Si ses petites ruelles paisibles invitent à la balade, c'est surtout son patrimoine naturel qui vous marquera. Entre le canyon de la rivière Mrtvica, les sommets de la Bjelasica, de la Sinjajevina et des Komovi et le parc national de Biogradska Gora, les buts d'excursions sont infinis et les paysages toujours différents. C'est aussi l'occasion de s'enfoncer dans l'une des dernières forêts « vierges » d'Europe qui s'étend sur près de 5400 hectares de chênes, érables, sapins, et où s'épanouissent les rapaces, le chevreuil ou le renard mais aussi l'ours et le loup.
En option - La visite d’une ferme monténégrine.

JOURS 3 & 4

Kolasin - Zabljak

Route vers le nord au fil de la rivière Tara, dont le canyon s'étend sur 78 km. Celui-ci est le plus profond au monde après celui du Colorado, avec ses 1300 mètres de paroi. Ses rives abritent aussi des monastères séculaires : Dobrilovina, Dovolja et St Archange.
Installation pour deux nuits au sein d’un hôtel construit comme un véritable chalet alpin. Les chambres et leurs équipements reflètent l'époque d'aujourd'hui sans tendre vers un design futuriste. Le bois et les matières chaleureuses habillent merveilleusement les pièces. Depuis les terrasses et les grandes fenêtres, la vue sur le massif est somptueuse. Le petit plus se trouve dans le jardin, où vous attend un bain à remous après vos longues balades nature. Situé dans le parc national de Durmitor, il constitue un bon point de départ pour explorer montagnes, rivières et forêts denses des alentours.
En option - La descente de la rivière Tara en rafting, en privé.

JOUR 5

Zabljak - Lustica

Route pour la baie de Kotor, le plus profond des fjords de l'Adriatique, dont les rivages s'engouffrent sur près de 30 kilomètres au creux des massifs de l'Orijen et du Lovcen. Installation pour trois nuits sur la péninsule de Lustica. On pose ses valises dans un petit complexe occupant quelques maisons d'un village traditionnel. Les entours d'oliviers, grenadiers et lauriers embaument la Méditerranée. Laquelle, d'ailleurs, constitue l'horizon depuis son balcon. Les appartements sont joliment et simplement aménagés entre les murs de pierre. Ce qu'il faut de rusticité, mais avec la coquetterie qui convient.

JOUR 6

Lustica

Au programme - Une croisière privée sur les Bouches de Kotor. A bord d'un bateau, on longe les villages de Prcanj, Stoliv, Perast et d’autres petits bourgs paisibles en voguant vers le passage Vérigué et la baie de Tivat. En chemin, quelques arrêts sont possibles comme sur l’île Notre Dame du Récif au large de Perast, abritant une église construite au XVIIe siècle, ou autour de l'île St Marco pour une pause baignade.
En option - Découverte des bouches du Kotor en kayak, pour prendre le large au rythme des pagaies.

JOUR 7

Lustica

Le tour des Bouches et les promenades dans l’arrière-pays réservent de jolies surprises. Les petites villes d’Herceg Novi, Risan, Perast marquent encore l’importance de leur passé maritime et sont pleines de coins épatants où prendre une salade de poulpe, un baklava ou un sirop de grenade. Cetinje, la capitale historique du pays, et le parc du Lovcen ne sont pas très loin et ne font pas regretter le temps qu’on leur consacre. La route qui relie Kotor au sommet du mont Lovcen révèle de magnifiques pans des Alpes dinariques.

JOUR 8

Lustica - Buljarica

Route pour Buljarica, en longeant les côtes de l'Adriatique bordées de magnifiques plages de sable fin et des criques enchanteresses.
A voir en chemin - La vieille ville de Budva et l’île fortifiée de Sveti Stefan.
Installation pour trois nuits dans la jolie baie de Buljarica, au sein d’une très belle demeure située sur un bout de littoral encore préservé. La villa présente une décoration moderne et chinée avec des objets d'artisanat local ou provenant de France et d'Italie. Située à quelques mètres de la mer, la maison offre de magnifiques couchers de soleil en été.

JOURS 9 & 10

Buljarica

Le lac de Skadar est le plus grand lac des Balkans ; ses rives se partagent entre le Monténégro et l'Albanie. C'est une zone protégée notamment en raison des nombreuses espèces d'oiseaux qui s'y épanouissent. Vous pouvez également opter pour une journée « art de vivre » avec la découverte du village de Bar et des vignobles d'Ulcinj, ou encore vous octroyer un moment de farniente sur la plage d'Ada, et un déjeuner dans l'une des tavernes pittoresques de Stari Bar ou de Bojana.
Au programme - Une balade en bateau dans la réserve ornithologique du lac de Skadar. Vous faites une très belle promenade sur le plus grand lac des Balkans, au bord duquel vivent près de 300 espèces d’oiseaux. La réserve est un lieu d’escale pour les migrateurs entre l’Europe et l’Afrique. La star de la réserve est le pélican frisé, un oiseau rare et protégé, en voie de disparition, que l’on chouchoute particulièrement dans cette région. Un déjeuner local au village de Krnjice et quelques arrêts baignade sont également prévus.

JOUR 11

Buljarica - Podgorica - Vol retour

Route pour l'aéroport, restitution du véhicule de location et vol retour.

A la carte

Dans une ferme monténégrine

Une demi-journée pour découvrir le mode de vie montagnard local. Dès l’arrivée à la ferme, c’est l’heure de la traite des vaches à laquelle vous participez modestement après quelques explications. Dans la foulée, un petit-déjeuner typique est servi, le temps que le lait soit prêt à être travaillé. Ensuite, la préparation du fromage peut commencer. Avant le déjeuner, une randonnée vers les sommets de Bjelasica vous met en appétit. Dès la fin du repas, vous pouvez d’ailleurs goûter aux fromages, alors en phase finale de séchage.
En option

Rafting sur la rivière Tara

La rivière Tara est l'une des dernières rivières d’Europe où l’eau est encore pure et potable. Le canyon de la Tara est le plus profond au monde après celui du Colorado. Il abrite entre ses roches plus de 85 grottes. A bord d'un bateau pneumatique, à l'aide d'une pagaie, la descente se fait en eaux vives de Splaviste au campement Radovan Luka. Quelques arrêts sont proposés entre deux chutes d'eau ou cascades. Il est possible aussi de se baigner sur l'une des plages sauvages qui longent la rivière. Pour déjeuner, un barbecue au bord d'une petite plage isolée est prévu.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 1800€ à 2700€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 1900€/personne.
  • Le vol aller-retour sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • La location de voiture pour 10 jours
  • Les 2 nuits à Kolasin, en chambre double avec petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Zabljak, en chambre double avec petits-déjeuners
  • Les 3 nuits à Lustica, en chambre double avec petits-déjeuners
  • Les 3 nuits à Buljarica, en chambre double avec petits-déjeuners
  • Une croisière dans les Bouches de Kotor, en privé
  • Une balade privée en bateau sur le lac de Skadar, avec déjeuner
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1609715
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Monténégro