Décalage

Le Laos est à GMT+7. Le décalage avec la France est de 6 heures en hiver et de 5 heures en été. En hiver, lorsqu’il est 12h00 à Saint-Jean-de-Luz, il est 18h00 à Vientiane ; en été, lorsqu’il est 12h00 à Saint-Jean-de-Luz, il est 17h00 à Vientiane.

Argent

La monnaie nationale est le kip (non convertible). Coupures de 5 000, 2 000, 1 000, 500, 100 et 50 kips. Le bath thaïlandais et le dollar US sont très répandus. L’euro se change facilement dans les banques de Vientiane et de Luang Prabang. Pour les chèques de voyage, on les préfère en dollars US (compter 2% de commission de change). Les cartes bancaires internationales peuvent être utilisées pour retirer des kips, des baths ou des dollars US aux guichets des banques (par contre, très peu de distributeurs automatiques). Les grands hôtels et certains restaurants et boutiques haut de gamme de Vientiane, Luang Prabang ou Paksé, acceptent les règlements par carte bancaire (commissions entre 3,5 et 4%). Sur les marchés, tout doit être marchandé. Dans les boutiques, les prix ne sont pas toujours fixés et doivent donc être débattus. Mais les Laotiens ne sont pas des commerçants agressifs et on obtient, sans trop insister, des prix raisonnables.

Electricité

220 volts. Normalement, les prises sont de type européen standard ; mais, les installations n’étant pas normalisées, nous vous conseillons d’emporter un adaptateur « universel ». Et une lampe de poche : les pannes de courant sont fréquentes (surtout pendant la saison des pluies).

Horaire

Bureaux et administrations sont ouverts de 8h00 à midi et de 13h00 à 16h00, du lundi au vendredi. La plupart des banques ouvrent de 8h30 à 15h30, du lundi au vendredi. Les magasins font la journée continue et ferment vers 18h00 ; le week-end, les horaires sont variables.

Media

Il y a au Laos une presse nationale, une radio nationale et une télévision nationale ; toutes trois sages, pontifiantes et conformistes (Le Rénovateur, publié en français, permet de vérifier sur pièces). Alors, ce qui a le plus d’impact ce sont la presse, les radios et les chaines de télévision thaïlandaises : plus modernes, plus agitées, plus colorées. Faites comme les Laotiens, lisez les quotidiens thaïlandais, The Nation ou Bangkok Post.

Poste

Les bureaux de poste sont ouvert du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00 (fermeture « déjeuner » fréquente), et le samedi, de 8h00 à midi. Signalétique et informations en français fréquentes. Délai d’acheminement d’une lettre pour l’Europe : une quinzaine de jours.

Téléphone

Pour appeler le Laos depuis la France, composer 00 + 856 + l’indicatif de la ville sans le 0 (Vientiane, 21 ; Luang Prabang, 71 ; Paksé, 36) + le numéro à 6 chiffres de votre correspondant. Pour appeler la France depuis le Laos, composer 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial). Les appels internationaux sont chers à partir des hôtels. Un service de Lao Télécom et Globe Net est ouvert tous les jours (de 7h30 à 21h30), dans la rue Setthathirath (près du palais présidentiel), pour les appels à l´étranger, les fax et les connexions Internet. Des cabines téléphoniques à carte sont installées dans tout le pays.

Internet

Cybercafés et boutiques Internet à Vientiane et à Luang Prabang.

Couverture GSM

Mauvaise. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local.

Devise

LAK

Idées voyages au Laos

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble
Contactez un spécialiste du Laos