Décalage

La Jordanie est à GMT+2 et pratique un horaire d’été (GMT+3), il y a donc toute l’année une heure de décalage avec la France : quand il est 12h00 à Nogent-le-Rotrou, il est 13h00 à Amman. Attention ! les autorités jordaniennes ont suspendu le retour à l’horaire d’hiver à l’automne 2012, le pays est donc à GMT+3 jusqu’à nouvel ordre.

Argent

La monnaie nationale est le dinar jordanien. Les banques sont ouvertes du dimanche au jeudi, de 8h30 à 15h00 et offrent le meilleur taux de change, mais la plupart des hôtels ont un bureau de change ouvert tous les jours et plus tard. Vous trouverez des distributeurs automatiques dans les grandes villes. Vous pourrez également régler avec votre carte bancaire dans les hôtels, restaurants et grands magasins. Emportez des euros (il n’y a pas d’intérêt particulier à emporter des dollars US). A moins que votre séjour en appelle un autre, ne rapportez pas de dinars : vous ne pourrez pas les changer en France. Vous trouverez un bureau de change à l’aéroport d’Amman, mais pas à celui d’Aqaba (pensez, le cas échéant, à dépenser vos derniers dinars en ville). Attention ! sur les sites historiques, les transactions se font généralement en espèces.

Electricité

220 volts ; prises européennes. L’adaptateur est, en général, inutile, mais on trouve parfois des prises à fiches plus petites que celles de notre prise européenne standard.

Horaire

Les magasins ouvrent, selon les cas, entre 8h00 et 9h30 et ferment, selon les cas, entre 18h00 et 20h00. Certaines boutiques sont fermées entre 13h30 et 15h30. D'une manière générale, on ferme le vendredi (sauf dans les souks). Pendant le mois de ramadan, les magasins ferment beaucoup plus tôt (vers 14h00) et ré-ouvrent dans la soirée. Les sites historiques et touristiques sont ouverts tous les jours, de 7h30 à 17h00, en hiver, de 7h30 à 17h30, en été, et de 7h30 à 15h30, pendant le ramadan. Les musées sont fermés le mardi.

Media

Les deux principaux quotidiens jordaniens sont Al Rai et son concurrent Al Dustur, plus engagé sur la question palestinienne. Pour la presse anglophone : The Jordan Times (quoditien) et The Star (hebdomadaire).

Poste

Les bureaux de poste sont ouverts tous les jours (de 7h00 à 19h00, en été, et de 7h00 à 17h00, en hiver ; fermeture à 13h00, le vendredi). Délai moyen d’acheminement d’une lettre pour l’Europe : une semaine.

Téléphone

Pour appeler la Jordanie depuis la France, composer 00 + 962 + l'indicatif de zone (02, pour le nord, Ajloun, Jerash, Um Qais, Irbid ; 03, pour Wadi Musa, Aqaba, Pétra, Ma'an, Kérak ; 05, pour Madaba, mer Morte, Salt, vallée du Jourdain, Zarqa ; 06, pour Amman) + le numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis la Jordanie, composer 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial). D'une ville à une autre, en Jordanie, composer 0 + l'indicatif de zone + le numéro de votre correspondant. Pour appeler un portable, composer 079, suivi du numéro de votre correspondant, si vous êtes sur place ; 79, suivi du numéro de votre correspondant, si vous appelez de l´étranger.

Internet

Cybercafés dans toutes les grandes villes.

Couverture GSM

Très bonne couverture sur l'ensemble du pays. Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur (la réception dépend de lui) sur les modalités d’accès au réseau local.

Devise

JOD

Idées voyages en Jordanie

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble
Contactez un spécialiste de la Jordanie