- Des grands sites à l'univers minéral des wadis, les classiques jordaniens mis en lumière
- Billet d’entrée et randonnée à Pétra, Jeep privée dans le désert : c’est prévu
- Eco-lodge éclairé aux bougies, bivouac bédouin chic : le charme de vos nuits dans les wadis
- Transferts privés, conciergerie, la neutralité carbone intégrale, les + Voyageurs
Contactez un spécialiste Jordanie 01 86 95 65 65














Au fil des sites mythiques

Votre voyage
La Jordanie a été administrée sous mandat britannique. On conduit à gauche alors ? Eh bien, non, on conduit à droite. Et les routes sont bonnes. Aussi, la conduite ne pose pas de problème particulier, un conducteur capable et attentif ne rencontrera pas de difficultés. Et en cas de terrain difficile, comme dans le désert du Wadi Rum, vous embarquez dans un 4x4 avec chauffeur. Pour ce qui est de l'hôtellerie, le confort est au rendez-vous, avec une mention particulière pour les ciels étoilés, du toit-terrasse de votre eco-lodge dans le Wadi Feynan ou en bivouac de charme dans le Wadi Rum. Et pour parer à toute éventualité, vous disposez en plus des coordonnées de notre concierge sur place, dont la vocation est, justement, l’inattendu.Itinéraire
Vol pour Amman
Accueil et assistance anglophone à votre arrivée à Amman, où un véhicule avec chauffeur privé vous conduit jusqu’à votre hôtel pour la nuit. Celui-ci, de l'extérieur, se présente comme un grand bâtiment de style oriental moderne. A l'intérieur, les sols étincelants, le design international classique, les tons crème, gris, blanc, donnent à l'ensemble un confort de bon standing. Les chambres sont bien équipées et ouvrent de façon très plaisante sur Amman. Au printemps et en été, la piscine extérieure et les terrasses dans les hauts de l'hôtel sont tout à fait plaisantes.
Amman - Wadi Feynan
Prise en main du véhicule de location et route pour Feynan. Installation pour deux nuits au cœur de la réserve de biosphère de Dana, dans un lodge de pisé aux façades striées. Les chambres, dans l’esprit bédouin, sont pleines de charme. Lorsque la nuit tombe, l’établissement entier est éclairé à la lueur de centaines de bougies. Loin de toute pollution lumineuse, les soirées sur le toit-terrasse, à regarder un ciel étoilé comme on n’en voit plus ailleurs, se prolongent parfois… jusqu’au matin. La maison n’ayant pas de chambre froide où conserver la viande, les repas sont végétariens - élaborés à partir des rares et précieuses cultures environnantes. Un dépouillement qui laisse la place aux relations humaines.
Wadi Feynan
Désertique, minéral, l’environnement du lodge est un fantastique terrain de randonnée, à pied ou à VTT. Vos envies et vos capacités physiques sont évaluées par les guides de la maison, qui vous proposent des itinéraires taillés sur mesure. Les Bédouins connaissent ces choses-là. D’ailleurs, votre séjour est aussi l’occasion de s’initier à leur culture : sites, promenades, conversations y mènent tout naturellement. On assiste à la fabrication du khôl, à la cuisson du pain, au tissage des tentes, à la torréfaction du café dans une poêle de fer… Et puis, il y a ce plaisir si particulier de paresser à l’ombre et au frais lorsqu’il fait dehors une chaleur insistante.
Wadi Feynan - Pétra
Route pour Pétra. Installation pour trois nuits à l’entrée du site. On a là un hôtel comme peuvent en espérer des voyageurs du XXIe siècle : des chambres spacieuses et confortables, avec d’émouvants éléments d’architecture nabatéenne. Le bar se situe dans une grotte vieille de deux mille ans !
Pétra
Taillée dans le grès, Pétra est un mille-feuille : s’y superposent l’histoire des mondes biblique, arabe, romain, byzantin ; celles de l’architecture et de l’urbanisme, de l’irrigation, du commerce international. Après l’avoir parcouru à la lueur des bougies,
Au programme - Vos entrées pour le site archéologique. Vous visitez la cité caravanière mythique, la Khazneh, le Deir, l’aqueduc, le théâtre romain, l’église byzantine et ses mosaïques. La cité troglodyte et ses nécropoles sont à la hauteur de toutes les rêveries des voyageurs. Ensuite, vous partez en randonnée avec guide privé francophone. Le sentier principal, le plus pratiqué de Pétra, part du centre d’accueil des visiteurs et passe par les blocs des Djinns, le tombeau aux obélisques, l’ancien barrage, le Siq, le trésor, le théâtre romain, les tombeaux royaux, la rue à colonnades, le grand temple et prend fin au château de la fille du pharaon (Qasr Al Bint Temple). Il se poursuit ensuite vers le Nord par un second sentier qui passe par la fontaine au lion et le triclinium du jardin, un ermitage de tombes excavées dans les roches et décorées de nombreuses croix sculptées, avant de rejoindre le monastère qui dévoile une vue fantastique sur le site de Pétra.
Pétra
A ne pas manquer - Une visite libre de Little Petra dont l’entrée, un étroit défilé de 350 m de longueur, est connu sous le nom de "canyon froid" (Siq Al-Barid) à cause des hauts murs empêchant la lumière du soleil de le réchauffer. Ce passage débouche ensuite sur une série d'espaces plus larges. Le premier abrite un temple. Le second comprend quatre tricliniums, où les marchands s'arrêtaient pour se restaurer sur la route de Pétra. Un peu plus loin sur la gauche, un escalier conduit à la Maison peinte, un des rares intérieurs nabatéens peints à avoir survécu au temps, bien qu'il soit très endommagé. Au bout du Siq, des escaliers vous mèneront à un point de vue.
En option - Un cours de poterie traditionnelle.
Pétra - Wadi Rum
Au programme - Bivouac dans le désert. En compagnie d’un chauffeur-guide anglophone, vous partez en Jeep visiter quelques-uns des lieux emblématiques du Wadi Rum. L'eau et le vent ont sculpté là des arches et des tours gigantesques. Avec cela, il y a le calme imposant des formations rocheuses déployées à perte de vue, les canyons, les gueltas, où vient l’eau et dont les hommes ont orné les parois. Nuit dans le désert, en tente bédouine, dans une atmosphère conviviale et chaleureuse.
Wadi Rum - Mer Morte
Route pour la mer Morte et restitution de la voiture. Nuit à la pointe nord de la mer, dans un village traditionnel métamorphosé en hôtel de luxe. Les installations sont de premier ordre et il va sans dire qu’en un tel endroit, le spa ne pouvait manquer d’être au diapason : les vertus thérapeutiques de la mer Morte sont célébrées depuis fort longtemps. On peut se baigner dans les jolies piscines de l’établissement, mais on préférera peut-être descendre sur la plage, pour barboter dans cette eau qui vous porte et vous guérit. Des jardins ou de l’un des restaurants, on constatera aussi qu’il y a une paix toute particulière à ce paysage lacustre et minéral.
Mer Morte - Amman - Vol retour
Transfert à l’aéroport d’Amman et vol retour.
A la carte
Randonnée sur le sentier Al Madras
Al Madras, c’est en quelque sorte une "banlieue" de Pétra, où les caravanes s’arrêtaient avant de pénétrer dans la capitale nabatéenne. C’est aussi un endroit où les façades des grottes qui se trouvent derrière le tombeau aux obélisques sont décorées. Le sentier Al Madras 1 qui mène à Pétra, grimpe le long de la falaise au sud du Siq et oblige à crapahuter sur un chemin abrupt et escarpé. Sur le chemin, vous découvrirez un point de vue privilégié sur le bord de la falaise face au trésor, plongeant sur les touristes sortant du Siq. La balade continue le long des collines accidentées jusqu’au haut lieu du sacrifice, où l’on peut toujours admirer des autels nabatéens, un obélisque et les fondations de la maison du prêtre ainsi qu’une vue panoramique splendide sur le centre de Pétra. La marche vous conduit enfin jusqu’aux escaliers qui descendent vers le théâtre romain.
En option - A la demi-journée, avec guide francophone
Cours de poterie
Au village de Taybeh, les femmes de l'association Petra Pottery perpétuent la tradition de la poterie et de la céramique. D'inspiration nabatéenne, les objets qu'elles façonnent sont à la fois originaux et authentiques. Chacune a sa spécialité : il y a celle qui tourne, celle qui façonne, celle qui peint... C'est en leur compagnie, en observant et reproduisant leurs gestes minutieux, que l'on s'initie à la fabrication d'une pièce unique.
En option
Avec un jour en plus - Aqaba ou le Wadi Mujib
Le Golfe d’Aqaba remonte à l’ouest du Wadi Rum et offre d’agréables opportunités aquatiques. En prolongeant votre séjour, plongées sous-marine ou avec masque et tuba deviennent une belle façon de conclure le voyage. A moins que vous soyez davantage séduit par un dîner-croisière à l’heure du coucher de soleil. Bien plus au nord, sur les rives de la Mer Morte, le Wadi Al Mujib dévoile des gorges rocailleuses où pratiquer le canyoning ou la randonnée aquatique.
En option
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3500€/personne.
