Décalage

Il y a toute l’année une heure de décalage avec la France : lorsqu’il est 12h00 au Havre, il est 13h00 à Tel-Aviv.

Argent

La monnaie nationale est le nouveau shekel israélien (divisé en 100 agorot). Billets de 20, 50, 100 et 200 shekels ; pièces de 1, 5 et 10 shekels et de 5, 10 et 50 agorot. Attention ! n’accepter que les billets portant la mention « New Shekels ». Change illimité. On peut changer ses euros dans les banques, les bureaux de poste, les bureaux de change, les hôtels. Il faudra présenter son passeport pour changer des chèques de voyage dans une banque. Nombreux distributeurs de billets automatiques (les cartes bancaires internationales sont, par ailleurs, largement acceptées). Le règlement direct en euros ou en dollars est souvent accepté, mais à un taux rarement avantageux. Les banques ouvrent de 8h30 à midi, du dimanche au jeudi ; de 16h00 à 18h00, les dimanche, mardi et jeudi ; de 8h30 à midi, le vendredi et veilles de fête. Elles sont fermées le samedi. Les comptoirs bancaires des hôtels ont en général des horaires plus étendus.

Electricité

220 volts ; prises de type européen standard. Pas besoin d’adaptateur.

Horaire

Commerces et services sont fermés pendant le shabbat (du vendredi 14h00 au samedi soir ou au dimanche matin). Les boutiques ouvrent en général de 8h00 à 13h00 et de 16h00 à 19h00 (les grandes surfaces ferment vers 22h00).

Media

Il parait en Israël 17 quotidiens en hébreu et une dizaine en d’autres langues (dont l’arabe). Citons Haaretz (progressiste), Yediot Aharonot (populaire), Hazofe (sioniste religieux) ; le Jerusalem Post est un quotidien en anglais (une édition française hebdomadaire). Israël Magazine est un hebdo en français. La radio diffuse tous les jours des émissions en hébreu et arabe, bien sûr, mais également en anglais, russe, français, yiddish, etc. Bulletins d’information en anglais et en français. Nombreux programmes en anglais à la télévision.

Poste

Bureaux de poste dans toutes les villes et agglomérations (signalés par une enseigne rouge portant une gazelle blanche). Les boîtes aux lettres sont rouges, à l’anglaise. En règle générale, les bureaux de poste ouvrent les dimanche, mardi et jeudi, de 8h00 à midi et de 15h30 à 18h30 ; le mercredi, de 8h30 à 12h30, le vendredi et veilles de fête, de 8h00 à midi. Ils sont fermés le samedi et jours de fête.

Téléphone

Pour appeler Israël depuis la France, composer 00 + 972 + indicatif de zone sans le 0 + le numéro de votre correspondant. Indicatifs : Tel-Aviv, 03 ; Jérusalem, 02 ; Haïfa, Nahariva, Hadera, Tibériade, 04 ; Beer-Sheva, Eilat, 08 ; Netanya, 09. Pour appeler le France depuis Israël, composer le code de l’opérateur choisi (Barak, 013 ; Bezek, 014 ; Kavei Zahav, 012) + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial). Pour les appels intérieurs, composer l’indicatif de zone avec le 0 d’une zone à l’autre (ou d’un mobile) ; pas d’indicatif à l’intérieur d’une même zone.

Internet

Nombreux cybercafés en ville et connexions publiques possibles un peu partout dans le pays.

Couverture GSM

Très bonne en ville, un peu moins sûre à la campagne. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local.

Devise

ILS
Contactez un spécialiste de l'Israël