Vous aimerez
  • En Israël et en Cisjordanie : un passionnant état des lieux
  • Le foisonnement des vieilles villes de Jérusalem, Bethléem, Acre, Nazareth, l’énergie libérale de Ramallah
  • Une baignade en apesanteur sur la mer Morte
  • Visites privées, rencontres au kibboutz et en camp de réfugiés : voyager Voyageurs

Contactez un spécialiste Israël 01 86 95 65 64

HOLLY LAND

Inextricable. Les liens culturels, historiques, économiques, politiques entre les communautés installées sur ce bout de terre sont si étroits que la séparation est une chimère. Malgré le conflit, le voyageur découvre sur place que les bonnes volontés sont nombreuses à oeuvrer à un aménagement de cette espèce de maison commune qui soit vivable pour chacun. Acre, l’ancienne place forte croisée, où les Templiers possédaient leurs quartiers. Nazareth, lacis de ruelles aux senteurs fleuries des narguilés, principale ville arabe en Israël et berceau du christianisme - la basilique de l’Annonciation se dresse sur le site de la toute première église au monde, elle-même édifiée sur la grotte qui aurait été la maison de Marie et Joseph. Et Jérusalem - faut-il dire ce qu’est Jérusalem ?
- ; Ramallah ville cosmopolite, festive et libérale, une « bulle » en Palestine ; Bethléem, qui, de minarets en clochers, affiche sa diversité religieuse. Et enfin la mer Morte, où vous savourez flottaison en apesanteur et enveloppements de boue régénérateurs. Du kibboutz Sdé Eliahou au musée consacré à Yasser Arafat à Ramallah, vous sondez la profondeur historique et humaine, vous admirez les églises, les synagogues et les mosquées, vous vous laissez étourdir par les marchés et séduire par les gastronomies, vous croisez des gens dont la diversité étonne… Vous réalisez que, malgré de graves difficultés, il y a de l’espoir et des petits et des grands bonheurs.

VOTRE VOYAGE

Excellent réseau routier, signalisation en hébreu, en arabe et en anglais, conduite à droite, vitesse limitée : la conduite en Israël ne pose pas de problème à un conducteur européen. Et en Cisjordanie, vous disposerez d’un véhicule avec chauffeur. Côté hôtellerie, c’est généralement du moderne dans de l’ancien, il faut dire que le pays s’y prête et que ça a du chien. Toujours confortable, et installé à portée de promenade des grands sites. A Nazareth et Jérusalem, nous avons organisé pour vous la visite privée et francophone de la vieille ville, supposant que vous n’envisagiez pas d’y déroger et que cela vous permettrait d’aller plus au fond des choses et des ruelles. Prévue également, une rencontre au kibboutz Sdé Eliahou ; votre interlocuteur vous expliquera l'histoire de l'idéologie du kibboutz et ses liens à la religion juive. A Ramallah et Bethléem, vous serez également accompagnés d’un guide francophone, avec qui vous visiterez les deux villes. Vous rencontrerez aussi l'un des coordinateurs de l'association pacifiste Wi'am, qui vous accompagnera au camp de réfugiés Aïda. Sur la mer Morte, en revanche, vous trouverez aisément le chemin de la plage… L’imprévu étant l’un des charmes du voyage, vous disposez, afin d’être à même d’y répondre positivement, des coordonnées de notre concierge sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Tel-Aviv - Acre

Accueil et prise en charge de la voiture de location. Route pour Acre. Nuit dans une ancienne caserne ottomane (XVIIIe siècle) de la vieille ville. Pierres de taille lumineuses, voûtes, ébénisterie ad hoc. L’équilibre entre exubérance décorative et sobriété architectonique est bien tenu. L’accueil est des plus aimables et le confort moderne assuré dans toutes les chambres.
Akko, qui fut aussi Ptolémaïs et Saint-Jean-d’Acre, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le port historique est plein d’un charme un peu austère que la lumière méditerranéenne pare de tons chauds. On visite d’imposantes fortifications (XVIIIe-XIXe siècles pour l’essentiel) ; on imagine l’effervescence marchande du Khan al-Umdan, le grand caravansérail (XVIIIe siècle) ; on entend le bruit des cuillers des frères hospitaliers de Saint-Jean dans leur réfectoire gothique ; on admire l’élégance de la mosquée Al Jezzar (XVIIIe siècle)…

JOUR 2

Acre - Nazareth

Route pour Nazareth. Installation pour 2 nuits dans un hôtel du centre. L’aménagement des lieux est moderne, coloré, aéré, pimpant. On est là immédiatement à l’aise. La décontraction prévaut. Pas de chichis mais une vraie attention au bien-être de chacun. Le restaurant concocte une cuisine des familles réconfortante et savoureuse, que l’on sert dans la salle à manger ou dans le jardin. Un esprit urbain contemporain qui va bien à an-Nasira.
Au programme - Visite de Nazareth. Avec un accompagnateur francophone, promenade dans la ville où Joseph exerçait son métier de charpentier (la tradition situe son atelier à l’emplacement de l’église Saint-Joseph - 1914). La basilique de l’Annonciation (1959-1964), édifiée au-dessus de la grotte où aurait vécu la Vierge, est la plus vaste église du Proche-Orient. Ces édifices du XXe siècle sont les derniers venus d’un empilement de bâtis dont la base remonte à l’époque de la vie de Jésus.

JOUR 3

Nazareth

A voir, à faire - A Capharnaüm, ancien village de pêcheurs sur la rive nord de la mer de Galilée, deux belles synagogues byzantines, dont une aurait reçu la visite de Jésus. Tabgha est selon le Nouveau Testament, le site de la multiplication des pains et des poissons, où Jésus nourrit 5000 personnes, avec cinq miches de pains et deux poissons. Et c’est au sommet du mont des Béatitudes que Jésus aurait prononcé son sermon sur la montagne.

JOUR 4

Nazareth - Jérusalem

Route pour Jérusalem.
Au programme - Sur la route, halte et rencontre au Kibboutz Sde Eliyaou, établi en 1939 par des juifs allemands. Il répond aujourd’hui encore aux conceptions religieuses et sociales qui animaient ses fondateurs. A cela s’est ajoutée la pratique de l’agriculture biologique, selon laquelle on élève volailles et vaches laitières, et on produit dattes, raisins, grenades, etc. Les installations sont présentées en anglais aux visiteurs, ainsi que les principes qui régissent ce type d’agriculture (importance environnementale, économie, techniques…) et leurs implications religieuses. La rencontre est suivie d’un déjeuner à la cantine du kibboutz.
Installation pour 3 nuits dans votre hôtel au nord-ouest de la vieille ville. L’architecture tient l’équilibre entre les influences orientales et occidentales. La décoration mêle harmonieusement poteries anciennes et toiles contemporaines. Les chambres sont agréables à vivre, climatisées et connectées. A la salle à manger, on prend des petits-déjeuners healthy et le sauna offre une possibilité d’améliorer son tonus.

JOUR 5

Jérusalem

Au programme - La visite de la vieille ville à pied, en compagnie d’un guide francophone privé. Edifiée il y a 5000 ans, élue capitale par le roi David il y a 3000 ans, mise à sac par les Romains, puis dominée par les Ottomans pendant 4 siècles, la vieille ville est un fouillis inextricable de ruelles, partagé en quatre quartiers, juif, chrétien, musulman, et arménien. L’esplanade des Mosquées et son dôme qui abrite le rocher reconnu comme le lieu de sacrifice d’Abraham, la basilique du Saint sépulcre, le mur des Lamentations, couvents arméniens et églises éthiopiennes… Après une journée de visite dans le dédale dense de ses ruelles, vous aurez du mal à croire que la vieille ville n’est pas plus vaste que la place de Concorde !
En option - La journée en compagnie de Patrick Arfi, éditeur franco-israëlien, pour un regard et une approche privilégiés sur la ville.

JOUR 6

Jérusalem - Cisjordanie - Jérusalem

Au programme - La journée de visite de Ramallah et de Bethléem, avec un guide francophone et un chauffeur anglophone.
Fondée au XVIe siècle par des chrétiens, laïque et libérale, Ramallah accueille les Palestiniens de la diaspora rentrés après les accords d’Oslo, l’intelligentsia palestinienne, qui y impulse une scène artistique et culturelle foisonnante, et les employés américains et européens des ONG internationales. Une population hétérogène qui imprime à la ville une énergie singulière. Le musée consacré à Yasser Arafat, inauguré en 2016, retrace la vie de l’ancien leader de l’OLP et président de l’Autorité palestinienne.
De minarets en clochers, Bethléem affiche sa diversité religieuse. Les pèlerins affluent du monde entier pour visiter la basilique de la Nativité, érigée en 323 par Constantin, sur la grotte décrite comme le lieu de naissance du Christ par les Evangiles. On y entre par une porte basse, la porte de l’Humilité. La Nativité est gérée par les différentes églises chrétiennes. Moines franciscains, curés grecs orthodoxes et prêtres arméniens se disputent jalousement les dalles de marbre à nettoyer, malgré la législation datant de 1852 qui régit horaires de messe, parcours des processions, et jusque la quantité d’encens que chacune des congrégations est autorisée à brûler ! Il faut assister à la relève d’une congrégation à l’autre, et à la danse des balais qui s’en suit.
La journée se clôt par une rencontre au camp de réfugiés Ayda, en compagnie de l’un des coordinateurs de l’association pacifiste Wi’am.

JOUR 7

Jérusalem - mer Morte

Route pour la mer Morte. Nuit dans l’oasis d’Ein Guedi, au bord du désert de Judée. Fleurs, palmiers, ficus, bouquetins, piscine dans les jardins de l’établissement. La simplicité fonctionnelle des chambres est apaisante et le petit-déjeuner israélien ne vous laisse pas sur votre faim. La mer est tout près, en contrebas, ce qui signifie bains-bouchons et enveloppements de boue régénérateurs (à la sauvage ou, de façon plus organisée et professionnelle, au spa de l’hôtel). Les promenades dans l’oasis sont très agréables.

JOUR 8

Mer Morte - Tel-Aviv - vol retour

Route pour Tel-Aviv et restitution de la voiture. Vol retour.

A la carte

JERUSALEM - RENCONTRE AVEC UN EDITEUR FRANCO-ISRAËLIEN

Patrick Arfi, éditeur de profession, de culture et formation française, installé en Israël depuis une dizaine d’années, accompagne ceux que la curiosité conduit à découvrir l’Israël dans la compréhension des réalités du pays à travers son histoire et sa religion. Il est également l’auteur d’un ouvrage intitulé 'Jérusalem, 36 promenades à travers l'histoire', qui parcourt les sites importants de la ville de Jérusalem au fil de son histoire, depuis la capitale du Roi David il y a 2 000 ans jusqu’à l’état moderne d’Israël d’aujourd’hui. Cette rencontre exclusive est l’occasion d’aborder l’histoire de la ville et, à travers elle, celle du pays au gré de différentes thématiques selon les sensibilités et les envies de chacun : du street art à l’architecture Bauhaus, en passant par la gastronomie ou une découverte plus classique de la ville.
En option - A la journée

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2400€ à 3000€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2600€/personne.
  • Le vol international pour Tel-Aviv
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La location pour 8 jours d’un véhicule de catégorie C
  • La nuit à Acre à l’Akkotel, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Nazareth à la Villa Nazareth, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 3 nuits à Jérusalem à l’Arthur Hotel, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • La nuit sur la mer Morte au Kibboutz Ein Guedi, en chambre double et demi-pension incluse
  • La visite privée de Nazareth, avec intervenant local francophone
  • La rencontre au kibboutz Sdé Eliahou
  • La journée de découverte de la vieille ville de Jérusalem, avec guide francophone privé
  • La journée de découverte de Ramallah et Bethléem avec guide privé francophone et chauffeur privé anglophone, la rencontre avec un des coordinateurs de l'association Wi'am à Bethléem et la visite du camp de réfugiés Aïda
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Notre service conciergerie sur place
  • Réf: 1422742
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Israël

    Vous aimerez aussi