Vous aimerez
  • Un voyage possible toute l'année et conçu pour les tribus : distances étudiées et étapes confortables
  • Cratères, champs de lave, lagunes glaciaires et icebergs : la nature pour terrain de jeux
  • Balade à cheval, bains d’eau chaude, sortie en zodiac, journée aux îles Vestmann, dîner à Reykjavik : déjà prévu !
  • Adresses familiales, voiture & GPS, concierge francophone : easy en famille

Contactez un spécialiste Islande 01 83 64 79 42

L'Islande en famille

De Reykjavik à la côte Sud en passant par la vallée de Reykholt et le Cercle d’Or, voici un périple à vivre en famille. Dès le premier jour, déserts de lave, cratères et cascades défilent des deux côtés de la route, annonçant la vallée de Reykholt, haut lieu historique de l’Islande, et terre de multiples petites cascades jaillissant d’anciennes coulées de lave. A Selfoss, vous êtes à la porte du Cercle d’Or, et il ne tient qu’à vous d’aller découvrir cette région mythique sertie de geysers, parlement Viking et chutes monumentales. Bientôt, c’est la côte Sud et Vik, quelques maisons perdues dans la nature, essaimées entre volcan et océan ; un paysage dessiné par les éruptions de Katla et par les crues glaciaires.
Mer démontée, écume blanche sur les récifs, sur les sables noirs. A Kirkjubaejarklaustur, on découvre ce que c’est de vivre entre plages de cendres et désert de lave. Un peu plus loin, la petite ville de pêcheurs de Höfn est, elle, comme une introduction au mode de vie traditionnel islandais, entre pêche et agriculture. A Skaftafell, glacier, cascade et orgues basaltiques. Et le fabuleux spectacle polaire du lagon glaciaire de Jökulsarlon, entre icebergs turquoise et violine.

Votre voyage

L’Islande a beau être une terre sauvage, elle se laisse visiter aisément en toutes saisons, même par les familles. Nous avons d’ailleurs conçu ce voyage spécialement pour elles, avec des distances raisonnables et des étapes confortables. Les adresses, family friendly, ont été retenues pour leur caractère convivial : une retraite en plein nature avec piscines géothermiques dans la vallée de Reykholt ; une chaleureuse ferme-auberge à Selfoss ; une ancienne école à Vik ; une maison d’hôtes cosy à Kirkjubaejarklaustur ; un cottage de bout du monde à Höfn ; un hôtel confortable et central à Reykjavik. A votre agenda, des activités de toutes sortes, pour changer d’angle et aller au bout de la découverte : balade à cheval et exploration de grotte ; bains d’eau chaude avec vue ; journée dans les îles Vestmann ; approche en zodiac des icebergs de la lagune glaciaire de Jökulsarlon ; un dîner réconfortant à l’une des bonnes tables de Reykjavik. En parallèle, vous découvrez librement et à votre rythme le Cercle d’Or et le parc de Skaftafell. Et, comme toujours, notre concierge francophone sur place vous assiste au fil du voyage.

En Islande, ils vont adorer

Visiter une île peuplée d’elfes, de nains, de trolls et de géants ; se baigner dans les sources d’eaux chaudes ; traverser des paysages qui ressemblent à la Lune ; croiser des chevaux sauvages ; sur la plage, faire des pâtés de sable tout noir ; habiter à la ferme ; les parois gelées des glaciers ; saluer les phoques et les oiseaux marins ; la démarche pressée de tölt, cheval islandais ; voir des volcans ; rendre visite aux macareux ; passer la nuit dans une ancienne école ; apprendre qu’on dit "éruption" pour les geysers comme pour les volcans ; le poisson séché, à picorer comme des chips : addictif !

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Keflavik - Vallée de Reykholt

Vol international. A l’arrivée à Keflavik, prise en charge de votre voiture de location et cap vers le nord jusqu’à la vallée de Reykholt (2h). La route à peine entamée, le spectacle ne tarde pas : cratères, immenses déserts de lave puis lacs et grands parcs s’ouvrent devant vos yeux. Et cela ne fait que commencer…
La vallée de Reykholt est un haut lieu historique de l'Islande. On y trouve l'ancienne résidence de Snorri Sturluson, homme de lettres du XIIIe siècle. Un musée lui est consacré, situé sous l’église ! On est aussi à l’endroit idéal pour approcher Hraunfossar, « les chutes de lave », de multiples petites cascades d’eau limpide qui jaillissent depuis d’anciennes coulées de lave solidifiées ; et Barnafoss, « la chute des enfants », célèbre pour son arche que le courant a creusé dans la roche.
Installation pour deux nuits dans un hôtel posé au milieu de la nature. En harmonie avec son environnement et les fantastiques panoramas qui l’entourent, il offre une décoration et un confort contemporains, auxquels s’ajoutent les plaisirs de piscines géothermiques, ouvertes toute l’année.

JOUR 2

Vallée de Reykholt

Au programme - Une balade à cheval dans la vallée de Reykholt. Le départ se fait de la ferme de Sturlureykir. De là, on longe la rivière, profitant de la beauté des territoires sauvages de la région. Pendant la balade, on se laisse porter et on teste le pas si spécifique au tölt, le cheval islandais, démarche confortable et emblématique de cette espèce.
Également prévue - La visite de la grotte de Vidgelmir. Cette dernière présente toutes les caractéristiques d’une grotte de lave : stalactites, stalagmites, tunnel avec les traces laissées par la lave en fusion, traces d’oxydation… Un lieu absolument fascinant et facile d’accès.

JOUR 3

Vallée de Reykholt - Selfoss (Cercle d’Or)

Cette fois, route vers le sud, direction Selfoss, porte d’entrée de la célèbre région du Cercle d’Or.
A voir dans la région du Cercle d'Or - Le parc national de Thingvellir, site de l’ancien parlement national islandais, l’Althing, fondé en l’an 930. On y observe une belle chute d’eau, de nombreuses failles dont Almannagjá, d’où s’offriront de très beaux points de vue sur la vallée et le lac Thingvallavatn, le plus grand lac naturel d’Islande. Le geyser Strokkur, "la baratte", jaillit toutes les cinq à huit minutes jusqu’à une hauteur de 20 mètres. Les chutes de Gullfoss comptent aussi parmi les immanquables.
A Selfoss, vous vous installez pour deux nuits dans une sympathique ferme-auberge dont les propriétaires sont éleveurs de poules, et qui propose de jolis bungalows nordiques et des chambres confortables.

JOUR 4

Selfoss (Cercle d’Or)

Au programme - Les bains de Laugarvatn Fontana. Moins connues et fréquentés que le Blue Lagoon, ces bains géothermiques sont tout aussi relaxants… et surprenants. Eté comme hiver, on profite de l’eau naturellement chaude des bassins, organisés par température. On a, en plus, une vue imprenable sur le lac Laugarvatn, dans lequel on peut se rafraîchir après un sauna ou un hammam. Sur place, il y a de quoi se restaurer en cas de petit creux, et il est notamment possible de goûter du pain cuit avec la chaleur du sol !

JOUR 5

Selfoss (Cercle d’Or) - Îles Vestmann - Vik

Route pour Vik (2h environ).
Au programme - Une journée dans les îles Vestmann. La côte Sud de l’Islande possède des paysages parmi les plus étonnants de ce minuscule continent. Inhospitalier, ce littoral et ses rares récifs et falaises sont pourtant le lieu de nidification de millions d’oiseaux marins. Cette journée est l’occasion de découvrir les îles Vestmann, les îles "des hommes de l’ouest" (les Celtes), auxquelles on accède par ferry. Sorte de forteresse naturelle, Heimaey, la plus grande et la seule à être peuplée, ravagée par une terrible éruption en 1973, vit un second volcan naître, agrandissant l’île d’un tiers. Elle possède une incroyable concentration d’oiseaux que l’on peut approcher de très près en bateau.

JOUR 6

Vik

Vous disposez d'une journée pour profiter librement de Vik et de ses environs. Le village de Vik est niché au pied de collines verdoyantes, bordé de falaises où volent les macareux. Dix rues, des maisons colorées et une petite église blanche sur un promontoire, avec vue plongeante sur l’océan. Et, par-delà une langue de sable noir, la silhouette de piliers de basalte qui se découpent à l’horizon. Le long de la côte, n'hésitez pas à faire autant de haltes que nécessaires pour admirer les paysages de toute beauté : plages de sable noir, falaises abruptes que les oiseaux transforment en cités dortoirs, cascades vertigineuses, lagunes glaciaires... On gardera en mémoire le vert des collines, le noir des falaises, le blanc du glacier Mýrdalsjökull.
A voir à proximité - L’impressionnante cascade de Seljalandsfoss (40 m) ; les célèbres aiguilles de lave à Reynisdrangar.
En option - Découverte de la région de Vik en super-jeep.

JOUR 7

Vik - Kirkjubaejarklaustur

On reprend la route le long du littoral jusqu’à Kirkjubaejarklaustur. Passée la région de Skogar et Vik débute celle des champs de laves et des gorges, avec à l’est l'immense glacier Vatnajökull.
Kirkjubaejarklaustur, kézako ? Dites "Klaustur", personne ne vous en tiendra rigueur ! Il s’agit d’une minuscule ville d'à peine une centaine d'habitants, cernée de plages de cendres noires et d'un désert de lave. A proximité immédiate : le cratère de Laki et la gorge Eldgja. Nuit dans une maison d’hôtes cosy et à taille humaine. On se retrouve en fin de journée dans le salon pour échanger sur les découvertes du jour ou, tout simplement, pour bouquiner ou boire un verre.

JOUR 8

Kirkjubaejarklaustur - Höfn

Route vers l’est et la petite ville de pêcheurs de Höfn, entre glaciers et sable noir.
En chemin - Sortie en zodiac sur la lagune glaciaire de Jökulsarlon. La navigation entre les icebergs est à couper le souffle. Ces blocs de glaces bleutés, libérés par le glacier Breidarmerkurjökull, flottent sur la lagune telles de superbes sculptures de l’éphémère. Au fur et à mesure de leur dérive, ils s’amenuisent et prennent finalement le large, déposant leurs dernières poussières scintillantes sur la plage de sable noir.
A ne pas manquer - Le parc national de Skaftafell, tout près de Höfn, propose de nombreuses balades permettant d’approcher les lagunes glaciaires du Vatnajökull et de s’offrir des points de vue spectaculaires sur l’Hvannadalshnúkur, le plus haut sommet d’Islande, culminant à 2210 mètres. Une randonnée facile mène également à Svartifoss, petite chute d’eau ornée d’un beau collier d’orgues basaltiques. Près des lagunes aux ambiances groenlandaises, phoques et sternes jouent à cache-cache au milieu des icebergs et d’un amphithéâtre de glaciers.
Nuit dans les environs de Höfn, dans une maison d’hôtes familiale posée en pleine nature. Votre cottage, une jolie petite maison de bois au toit rouge possède tout le confort nécessaire et même une petite cuisine. Et quel calme…
En option - Promenade en tracteur sur le cap d’Ingölfur.

JOUR 9

Höfn - Reykjavik

Restitution de votre véhicule de location et vol pour Reykjavik. Transfert vers votre hôtel, un établissement cosy, où le confort est décliné dans des maisons traditionnelles, en plein cœur de la capitale. Artisanat local et convivialité font partie du tableau, l’accueil chaleureux aussi.
Au programme - Dîner dans une excellente adresse de la capitale, décoration scandinave, barman virtuose et chef inspiré.
A voir, à faire - Se balader dans le quartier 101, autour de la rue Laugavegur, un "village" qui s’arpente à pied, avec ses maisons aux couleurs vives, ses cafés, ses galeries, ses showrooms, design shops et concept stores, où l’on craque pour un plaid en laine vierge ou pour les créations des stylistes émergents ; grimper au sommet de l'église Hallgrímskirkja ; visiter l'Árbaejarsafn à Kistuhyl, musée d'architecture en plein air, pour découvrir à quoi ressemblait la capitale islandaise au début du XXe siècle ; pour les adultes, goûter l’eau-de-vie de pomme de terre au carvi ; visiter la Maison Marshall, ancienne usine de harengs ouverte en 1948 et financée par le plan Marshall, rénovée en espace d'exposition pour collectifs d'artistes.

JOUR 10

Reykjavik - Vol retour

Transfert pour l’aéroport de Keflavik et vol retour.

A la carte

Découverte de la région de Vik en super-jeep

C’est à bord d’une super-jeep conduite par un chauffeur islandais expérimenté que vous rejoignez le sommet de Reynisfjall pour admirer la vue imprenable sur les rochers de Reynisdranger, trois aiguilles de lave se dressant à l’horizon. D’après la légende, il s’agirait de trolls qui, en voulant secourir un navire en détresse, n’auraient pas vu le soleil arriver et se seraient retrouvés pétrifiés. La plage de sable noire de Reynisfjara et le phare de Dýrholaey complètent ce tour avec guide anglophone.
En option

Promenade en tracteur sur le cap d’Ingölfur

Ingolfshöfdi est une sorte de no man’s land où tout est permis. Côté nord, une immense dune de sable ; côté sud, c’est le domaine des oiseaux, celui de hautes falaises battues par le ressac. Les grands labbes y chassent les nouveaux nés des goélands obligés de patrouiller pour se défendre, sous l’œil étonné des visiteurs. Pas si simple de s’y rendre car il faut attendre la marée basse et oser traverser d’immenses étendues de sable noir, souvent mouvant. C’est donc Sigurdur, fermier et fin connaisseur de la région qui vous emmène, à bord de sa remorque, découvrir le cap d’Ingólfur.
En option

Avec un jour de plus, la péninsule de Reykjanes et le Blue Lagoon

Balayée par les vents de l’Atlantique, la péninsule de Reykjanes est l’extrémité sud-ouest de l’Islande. On y découvre des paysages mystiques et rocailleux, champs de lave encore fumants et désert de cendres. C’est au milieu de cette rude nature que se trouve le Blue Lagoon, grand bassin laiteux épousant les anfractuosités d'un champ de lave. Ses eaux d'un bleu paradisiaque, nappées dans des volutes de vapeur, attirent les visiteurs du monde entier pour la magie d’un bain turquoise au cœur d'une étendue de lave. La zone se prête également à l’aventure, avec de nombreux champs et formations de lave, stalagmites spectaculaires et grottes mystérieuses qui appellent à l’exploration.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Base 2 adultes et 2 enfants partageant la chambre des parents 

Le budget estimé pour ce voyage est de 2800€ à 3500€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3000€/personne.
  • Le vol international pour Reykjavik, retour depuis Keflavik, sur compagnie régulière
  • Le vol intérieur Höfn/Reykjavik
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • Le transfert vers l’aéroport, au retour
  • La location d'un véhicule break pour 8 jours
  • La traversée en ferry aller/retour pour les îles Vestmann
  • Les 2 nuits dans la vallée de Reykholt, en chambre familiale et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Selfoss, en chambre familiale et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Vik, en chambre familiale et petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Kirkjubaejarklaustur, en chambre familiale et petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Höfn, en cottage familial et petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Reykjavik, en appartement familial et petits-déjeuners inclus
  • La balade à cheval dans la vallée de Reykholt, avec guide anglophone et équipement
  • La visite de la grotte de Vidgelmir, avec guide anglophone et équipement
  • Les billets d’entrée pour les bains de Laugarvatn Fontana
  • La sortie en zodiac sur la lagune de Jökulsarlon, avec guide anglophone et équipement
  • Le dîner dans un restaurant de Reykjavik
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1608118
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Islande