Population

5 447 000 habitants

Langue officielle

Le Danois

Langue parlée

Le Danois mais l'anglais est trés répandu.

Peuple

La majorité de la population est d’origine scandinave. Il y a des groupes d’Inuits et de Féroëns, venant des territoires autonomes Groenland et des îles Féroé. Près de la frontière allemande, il y a la seule minorité officielle de Danemark, la minorité allemande qui s'appele même Groupe Ethnique Allemande (environ 10% de la population). Les immigrants représentent 8,9% de la population danoise.

Réligion

Plus de 80% de la population est de religion Luthérienne. Le reste de la population appartient pour sa plus grande part aux autres églises chrétiennes, ou sont musulmans.

Fête Nationale

Le 5 juin, jour de la Constitution signée en 1849.

Calendrier des Fêtes

Noël (tout est fermé du 24 au 26 décembre), Nouvel an (tout est fermé le 31 décembre et le 01 janvier), ascension, Pentecôte (les danois célèbrent 2 jours)... Pâques : tout est fermé pendant 3 jours. 4ème vendredi après Pâques : jour des prières. Il existe également de nombreuses fêtes et festivals locaux.

Histoire

Le Danemark est l'un des plus vieux royaume du monde. Les vikings ont largement contribué à la montée en puissance de ce petit pays. Ils dominèrent toute la Scandinavie en tant que guerriers, mais aussi et surtout en tant que marchands. Copenhague fût fondée au XIIème siècle et devint une importante étape commerciale qui fit largement concurrence à la ligue Hanséatique. Après s'être allié à la Suède et à la Norvège, le Danemark domine et s'impose face aux puissances germaniques. Jusqu'au début du XIXème siècle, le Danemark aura mainmise sur la Norvège. Le Danemark fut sous l'occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui, c'est un pays industrialisé dont le niveau de vie est parmi les plus élevés du monde.

Politique

Le Danemark, monarchie constitutionnelle, est le plus ancien royaume d'Europe. Margrethe II, reine depuis 1972, assure la continuité d'une lignée ininterrompue de rois dont le premier fut Gorm le Vieux, il y a plus de 1000 ans. Hommes et femmes votent à partir de 18 ans et élisent, par scrutin direct, les membres de l'assemblée législative : le Folketing. La répartition des mandats détermine la constitution du gouvernement. La tradition veut qu'un ou plusieurs partis centristes exercent le pouvoir. Le Danemark est membre de l'UE depuis 1973.

Célébrité

Hans Christian Andersen, auteur de contes tels que "Les Habits neufs de l'empereur" et "Le vilain petit canard". Karen Blixen et Hans Scherfig, écrivains. Le cinéma danois a très souvent été recompensé avec des réalisateurs comme : - Gabriel Axel, à qui l'on doit le festin de Babette - Bille august, palme d'or à Cannes en 1988 avec Pelle le Conquérant - Lars Von Trier, réalisteur du célèbre Dancer in the dark, palme d'or à Cannes en 2000 avec dans le rôle principal, l'islandaise Björk. Soren Kierkegaard, philosophe existentialiste ; Niels Bohr, physicien ; Tycho Brahe, l’astronome.

Savoir-vivre

Le service est inclus partout. Pas de tradition de pourboire. Rien de particulier, si ce n'est que se baigner partout et par n'importe quel temps fait partie de la coutume danoise et qu'il est impératif d'essayer.

Achat

Pour vos enfants, pensez au Légo, invention danoise. Vous pourrez trouver de très jolies verreries, textiles, objets en bois et tout article de design qui fait la renommée du Danemark.

Cuisine

La gastronomie se développe tout doucement et le Danemark propose quelques bonnes spécialités, comme les "smorebrod". Ces "tartines" sont le repas de midi de nombreux danois. Elles sont composées de tranches de pain de seigle et sont accomodées de toutes les façons, avec de la viande, du hareng, du saumon, de la salade, des pommes de terre... Les pâtisseries ne sont pas très raffinées, mais très bonnes. Elles sont souvent à base de cannelle et pâte d'amandes. Pour ceux qui souhaitent manger rapidement, vous trouverez à tous les coins de rue des "stands" à hot-dogs.

Boisson

La bière est la boisson la plus fréquente, compte tenu de son prix tout à fait abordable (Carlsberg, Tuborg, Odense). Pour information : les magasins ne sont pas autorisés à vendre de l'alcool le samedi après 17h00.