Capitale

Copenhague

PIB

Le PIB par habitant est de 37 000 € (26 000 € en France).

Point culminant

Le Yding Skovoj culmine à 173 mètres d'altitude.

Superficie

43 094 km², soit 12,7 fois plus petit que la France

Climat

L'hiver y est très long, mais jamais vraiment froid (rarement en dessous de -5°) en raison de l'influence maritime qui procure un climat vraiment tempéré. Le jour le plus court (21 décembre), le soleil se lève vers 08h30 et se couche vers 15h30. L'été, la "côte d'azur" des pays scandinaves offre des températures qui varient entre 18 et 25°. Dès que le soleil pointe le bout de son nez, tous les danois sont aux terrasses des cafés, sur les plages, dans les parcs, pour se faire bronzer et profiter au maximum des bienfaits du soleil.

Géographie

Le Danemark est le plus petit des pays scandinaves. Il est formé de 400 îles dont les plus importantes sont la presqu'île du Jutland, la Fionie, le Sealand. Une centaine sont habitées. Ses 7300 km de côtes déchiquetées sont composés de fjords, de presqu'îles et de belles grandes plages. L'intérieur du pays offre de nombreux lacs, des paysages vallonnés et de denses forêts.

Economie

Le Danemark est le pays le plus riche de l'union européenne. La productivité de l'agriculture danoise est impressionnante : chaque agriculteur peut nourrir 140 personnes. Avec 60% du territoire en terres cultivables et 7% de prairies, la Danemark se place, dans ce domaine, deuxième, juste derrière les Pays Bas. La pêche représente 4% des exportations, alors que l'industrie emploie un nombre croissant de personne notament pour l'extraction du pétrole en mer du nord. Les services fournissent les 2/3 du PNB, le tourisme représentant une partie importante de ce secteur.

Faune & Flore

La forêt couvre près de 11% du pays ; les conifères, les hêtres, les chênes et les frênes en constituent les principales essences. On trouve également plusieurs variétés de fougères et de mousses. Le Danemark compte des mammifères comme le chevreuil, le cerf, le renard, l’écureuil et le lièvre ainsi que 300 espèces d’oiseaux. Une abondante faune aquatique (morues, sprats, harengs)fait de la pêche une activité importante.