Population

1 573 267 habitants.

Langue officielle

L’anglais est la langue officielle et employée au cours de l’enseignement.

Langue parlée

Le setswana (idiome bantou) est la langue nationale et est compris par plus de 90% de la population, le sekalanga (idiome bantou) est pour sa part majoritairement parlé par les Kalanga qui vivent aux environs de Francistown. Voici quelques expressions de base en setswana qui vous permettront de communiquer : Bonjour (à une femme/un homme) : Dumêla mma / rra Bonjour (à un groupe) : Dumêlang Au revoir (la personne reste) : Sala sentle Au revoir (la personne part) : Tsamayo sentle Comment allez-vous (le matin / l’après-midi) ?: A o tsogile / O tlhotse sentle ? Je vais bien : Ke tlhotse sentle ? S’il vous plaît : Tsweetswee Merci : Kea itumela Je voudrais : Ke batla Oui : Ee Non : Nnyaa Comment vous appelez vous ? : Leina la gago ke mang Je m’appelle : Leina la me ke

Peuple

Il existe de nombreuses ethnies. Nous pouvons notamment citer : Les Batswana : cette tribu est la plus importante dans le pays, elle représente plus de 80% de la population. Ils parlent le setswana. Les San : ils sont les premiers habitants d'Afrique australe. Ils vivent pour l'essentiel de la chasse et de la cueillette. Les Bakalanga : ils représentent la deuxième plus grande tribu du pays. Les Khoï : ils ressemblent physiquement aux San mais se différencie dans leur manière de vivre qui se veut beaucoup plus sédentaire. Les Ovaherero : ce peuple rassemble trois groupes qui sont les Ovahimba, les Mbanderu et les Herero. Les Bakgalagadi : ils se divisent en cinq sous-groupes qui sont les Bakgwateng, les Babolaongwe, les Bangologa, les Baphaleng et les Bashaga.

Réligion

La religion officielle du Botswana est le christianisme (20 % de chrétiens pratiquants, 80 % de croyances indigènes) avec notamment la United Congregational Church of Southern Africa.

Fête Nationale

30 septembre : Fête Nationale.

Calendrier des Fêtes

1 janvier : jour de l'An. 1 mai : fête du travail. 1er juillet : fête de Sir Seretse Khama. 21 juillet : journée du président. 25 décembre : Noël.

Histoire

Après 80 ans de protectorat britannique, Bechuanaland acquiert son indépendance en 1965, devenant, le 6 septembre 1966, la République du Botswana.

Politique

La République du Botswana est un État indépendant depuis le 30 septembre 1966. Il s’agit d’une démocratie parlementaire. Le Parlement du Botswana est bicaméral. L'Assemblée Nationale compte 44 membres, 40 élus au suffrage universel et 4 nommés par le parti politique majoritaire. La Chambre des Chefs est un conseil consultatif de 15 membres (les 8 chefs de tribus, 4 sous-chefs élus et 3 nommés par les 12 premiers). Le Président de la République est élu par l'Assemblée Nationale. Il est à la fois le chef de l'État et le chef du Gouvernement et nomme le Conseil des Ministres. Le pouvoir exécutif est assumé par le gouvernement. Le pouvoir législatif est dévolu au gouvernement et au parlement du Botswana. Le pouvoir judiciaire est indépendant de l'exécutif et du législatif.

Savoir-vivre

Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service. En safari au Botswana, entre 10 et 15 dollars US par jour et par personne pour l'équipe de guides et 5 dollars US par jour et par personne pour le personnel du lodge et les porteurs sont dans la norme. Ces indications concernent surtout les voyageurs individuels. Notez aussi que, d’une région à l’autre, les choses peuvent varier sensiblement (se renseigner). Si vous voyagez en groupe, consultez la fiche technique de votre circuit pour plus de précisions. Si le cas se présente, on évitera en revanche d'encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l'on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre au directeur de l’école, au chef du village ou au dispensaire le plus proche, qui sauront en faire bénéficier les plus démunis.

Achat

Au Botswana, vous découvrirez un artisanat traditionnel : vanneries, poteries, tissus, tapis, sculptures en bois, colliers et bracelets en perles de coquilles d'oeufs d'autruche.

Cuisine

La cuisine du Botswana est souvent calquée sur la cuisine anglaise avec dans la majorité des lodges une formule « buffet » amplement pratiquée. La qualité est au rendez vous même si parfois la variété d’un lieu à un autre fait un peu défaut… Cependant, si vous souhaitez découvrir les saveurs locales vous pourrez apprécier les traditionnels mabele et le bogobe (respectivement porridges de millet de de sorgho), base de la plupart des plats batswana, le miele pap ou pap, porridge de maïs importé.

Boisson

Il est recommandé de boire de l’eau en bouteille capsulée. L’eau du robinet étant impropre à la consommation, on boira donc de l’eau minérale en bouteille. On s’abstiendra également de consommer des glaçons. En ce qui concerne l’eau minérale, on vérifiera que la bouteille n’a pas été ouverte. Les boissons les plus répandues sont les suivantes : le mokolane (vin de palme), le bojalwa (bière de sorgho), le mageu (pulpe de maïs) et le madila (lait caillé).

Idées voyages au Botswana

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble
Contactez un spécialiste du Botswana