Décalage

Le Botswana est à GMT+2, c’est-à-dire : - en été, il n'y a aucun décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 12h00 à Gaborone). - en hiver : il y a une heure de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 13h00 à Gaborone).

Argent

L’unité monétaire est le pula, divisé en 100 thebes. 1 euro = environ 9,50 pula. Billets de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 pula. Pièces de 1, 2, 5, 10, 25, 50 thebes et 1 pula. Toute importation de devises étrangères doit être déclarée. L'importation et l'exportation du pula sont limitées à 1 000 pula. Des appareils de change automatiques sont à votre disposition dans certains aéroports. La plupart des cartes de crédit internationales - la carte Visa de la Barclay’s Bank tout particulièrement - sont acceptées dans un grand nombre de banques ou d'établissements accueillant touristes et hommes d’affaires. L'essence, en revanche, se paie en espèces. Les banques sont ouvertes de 9h00 à 15h30 en semaine. Certaines sont ouvertes le samedi de 8h00 à 11h00. Dans les aéroports internationaux (Gaborone), les guichets sont ouverts tous les jours de 6h00 à 20h15. Change : n’acceptez pas de change « à la sauvette » - illégal - mais adressez-vous à une banque et conservez toujours les récépissés de change fournis, ils pourront vous être réclamés à votre sortie du territoire.

Electricité

La tension du réseau est de 220 volts (fréquence : 50 hertz). Les prises de courant sont à trois fiches, 2 plates horizontales et une verticale. Nous vous conseillons de vous munir, avant votre départ d’un adaptateur pour tous vos appareils électriques et multiprises. Un transformateur n'est pas nécessaire. Dans les lodges, l’électricité est parfois fournie par un groupe électrogène qui ne fonctionne qu’à certaines heures de la journée. Les coupures de courant peuvent être fréquentes.

Horaire

Les boutiques et les magasins sont généralement ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h00, ainsi que le samedi matin.

Poste

Il y a des bureaux de poste dans toutes les villes, ainsi que dans les villages les plus importants. Ils ouvrent généralement du lundi au vendredi de 8h15 à 12h45 et de 14h00 à 16h00 ainsi que le samedi matin. Les services sont lents, mais bon marché.

Téléphone

Pour appeler le Botswana depuis la France, il faut composer le 00 + 267 + le numéro à 7 chiffres du correspondant. Pour appeler la France depuis le Botswana, il faut composer le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (c'est-à-dire sans le 0 initial). Le réseau téléphonique et les cabines des villes sont assez fiables au Botswana. Pour les cabines téléphoniques à pièces, prévoir en nombre suffisant de pièces mais pour les appels internationaux, privilégier les cabines téléphoniques à carte.

Internet

Vous trouverez des cyber-cafés convenablement équipés dans toutes les grandes et moyennes villes du pays.

Couverture GSM

Le relais au Botswana est bon. Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de votre opérateur (la réception dépend de ceux-ci) et de vous renseigner sur la facturation d'une ouverture de ligne internationale.

Devise

BWP

Idées voyages au Botswana

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble
Contactez un spécialiste du Botswana