Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre


Le Botswana est un pays d’Afrique centrale, bordé par l’Afrique du Sud, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe. Le Botswana n’a aucun accès à la mer ou l’océan. Traversé par le tropique du Capricorne, le Botswana bénéficie d’un climat tempéré mais varié et présente deux saisons principales. En hiver, les jours sont chauds et ensoleillés et les nuits sont très fraîches. Entre novembre et mars, c’est l’été mais aussi la saison des pluies, caractérisée par de fortes averses et orages. Il y fait très chaud et l’air est assez lourd voire suffocant. Toutefois, dans le désert qui couvre la majeure partie du pays, le climat y est très spécifique et plus aride selon certaines régions. Entre ces deux saisons, le temps est plutôt sec. L’hiver est donc plus propice aux voyages. Les pluies diminuent et les températures sont très agréables, avec un bel ensoleillement. On recommande ainsi davantage les mois de juin, juillet et septembre pour partir à la découverte du Botswana.

Le climat au Botswana


Le Botswana est un pays assez plat, composé d’un grand plateau vallonné. Le désert de Kalahari couvre plus de 84 % du territoire. Loin de l’influence océanique, le climat est majoritairement tempéré. D’une manière générale, les précipitations sur l’ensemble du territoire varient entre 250 et 500 mm. Le nord est plus humide avec un peu plus de 500 mm annuels.
Pendant l’été et donc la saison des pluies, les chaleurs peuvent grimper jusqu’à 40°C, notamment en janvier qui est le mois le plus chaud. La moyenne pendant cette saison est relativement élevée, de l’ordre de 26°C. L’air est ainsi lourd et humide et on observe un taux d’humidité d’environ 80 %. Il est important de savoir que pendant la saison des pluies, les averses sont plus fréquentes pendant la matinée. En après-midi, le taux d’humidité redescend à 30 ou 40 %. Suite à ces nombreuses averses, les routes peuvent être impraticables plusieurs jours. On considère le mois de janvier comme le plus humide. Toutefois, il n’est pas rare de constater de très beaux jours pendant cette période. En effet, le climat est variable. Il peut faire très beau pendant quelques jours, et, sans prévenir, il peut pleuvoir le lendemain pendant plusieurs heures durant. Si vous souhaitez venir au Botswana pour découvrir sa flore, c’est la saison idéale. L’humidité rend le paysage luxuriant est c’est aussi la période des naissances pour les herbivores ! Prévoyez simplement les tenues de pluie, au cas où vous seriez sous le déluge par surprise !
En hiver, de mai à septembre, le temps est plus clément. C’est la saison sèche. Les températures en journée ont une moyenne de 19°C. Toutefois, les nuits sont fraiches et les écarts de températures sont importants. On relève une température nulle pendant les nuits et cela peut également passer en négatif. Il arrive que le mois d’août connaisse un vent provenant de l’ouest, mélangeant sable et poussière du désert. Cela rend la visibilité plus difficile. Du fait de ses chaleurs et son humidité très peu élevé, l’hiver au Botswana peut être également associé à un climat semi-aride. Selon la région, la saison sèche peut durer entre six et neuf mois et les pluies sont quasi inexistantes entre mai et septembre. Sur toute la saison sèche, il faut noter que les mois de juin et août sont les mois les plus frais avec une moyenne de 13°C. Les matinées et soirées sont très fraîches. A partir de septembre, les températures augmentent et annoncent l’arrivée de la saison des pluies. D’ailleurs, octobre est le mois le plus chaud de l’année au Botswana. Avec des journées plus ensoleillées et plus douces que le reste de l’année, c’est la période la plus agréable pour découvrir le pays.

Gaborone


Gaborone est la capitale du Botswana, située au sud du pays. Elle possède un climat de steppe. Les pluies sont réparties tout au long de l’année mais restent à un niveau très fiable, ce qui explique que le climat est considéré comme étant de type steppe, semi-aride. La température moyenne est de 20°C. Janvier est le mois le plus chaud avec une moyenne d’environ 25°C. A l’inverse, juillet est le plus frais avec seulement 12°C. On y relève environ 450 mm de pluie à l’année. Les mois entre novembre et février sont les plus humides (la différence n’est pas flagrante). Entre juin et août, il ne pleut quasiment pas (3 mm d’eau).

Désert du Kalahari


Le désert du Kalahari occupe une immense partie du Botswana. Il est certifié comme la région la plus sèche au monde (plus grande étendue de sable) mais connait tout de même une saison des pluies. Attention, elle est plus courte que le reste du pays. En effet, la saison sèche dure environ huit mois, et la saison humide varie entre un et quatre mois seulement. Malgré le terme de désert, cette région est composée d’une végétation importante. La partie sud-ouest est la plus aride (seulement 110 mm de pluviométrie annuelle). Au nord et à l’est, on retrouve de grandes forêts et savanes, et on y relève une pluviométrie supérieure à 500 mm. Au sud-ouest du désert, on souligne un climat « kalaharien », c’est-à-dire subtropical. Pendant les mois les plus froids, en hiver, le climat est semi-aride. Balayé par le climat tropical sahélien (climat traversant l’Afrique d’ouest en est), les températures en hiver ne sont pas tropicales et restes fraîches. De par son altitude, entre 600 et 1600 mètres, le désert du Kalahari dispose de températures plus fraîches comparé à d’autres déserts, comme les régions du Sahel ou du Sahara. Entre les mois de juin et août, il est fréquent de voir des gelées pendant les nuits. C’est également grâce à son altitude que le désert du Kalahari possède des mois d’été chauds mais supportables. Les températures ne dépassent que très rarement les 29°C. La meilleure période pour découvrir le désert se situe juste après la saison des pluies. Les routes sont de nouveaux praticables et les températures agréables.
Contactez un spécialiste du Botswana