Population
En 2013, la population est estimée à 80,5 millions habitants.
Langue officielle
La langue officielle est l'allemand.
Langue parlée
Un petite partie des Berlinois parle un dialecte local : le Berlinish. De plus, le français et l’anglais sont très répandus dans l’ensemble du pays.
Peuple
L’Allemagne a accueilli une grande partie des réfugiés de l'ex-Yougoslavie ainsi que beaucoup de Turcs.
Réligion
Les protestants et les catholiques sont les plus nombreux dans le pays. Avec l’immigration de la population turque, on peut aussi compter des musulmans. Et le reste de la population est partagée entre les religions minoritaires et les athées.
Fête Nationale
Mars-avril: Pâques (Vendredi Saint et lundi de Pâques sont fériés). Mai-juin : Ascension (40 jours après Pâques), puis Pentecôte (10 jours plus tard). 15 août : Assomption (uniquement dans les 1700 communes à majorité catholique, comme Augsburg et Munich). La fête nationale est le 3 octobre ce qui correspond à la date de la réunification en 1990. 1er novembre : Toussaint (en Bavière, Bade Württemberg, Rhénanie Palatinat, Rhénanie du Nord, Westphalie et en Sarre). 25 et 26 décembre : Noël et lendemain de Noël.
Calendrier des Fêtes
Début janvier : Epiphanie (Bade-Wurtemberg, Bavière et Saxe-Anhalt). 1er mai : Fête du Travail. Fête du printemps (manifestation la plus importante de l'ex-RDA) et festivités du Rhin en flammes (de Bonn à Linz). Mai : Festival musical de Dresde. Mi-mai : Carnaval des cultures à Berlin (Kreuzberg). Fin mai : Fête-Dieu (Bade-Wurtemberg, Bavière, Hesse, Rhénanie, Sarre). De juin à septembre : Bonner Sommer. Festival d'été de Bonn. Concerts de jazz, rock, hip hop, musique classique et reggae sur la place du marché. Juin-juillet : Festival "Kissinger Sommer" de Bad Kissingen. Début juillet : Classic Open Air de Berlin. Concerts de musique classique au Gendarmenmarkt. Juillet : Festival de l'Opéra de Munich. Juillet-août : Festival d'été de Cologne. Concerts et spectacles musicaux réalisés par des ensembles venus du monde entier. Juillet-août : Festival de Bayreuth. Août : Ringfest de Cologne. Festival de musiques du monde à ciel ouvert. Début août : Festival international de la bière de Berlin. Fin septembre : Oktoberfest. Fête de la Bière, à Munich et Stuttgart ainsi que le marathon de Berlin. 3 octobre : Fête Nationale. 31 octobre : Fête de la Réforme (Saxe seulement). 11 novembre : Début de la saison des carnavals de Cologne, Düsseldorf, Mayence, Bonn, Munich et en Forêt-Noire (à 11h11 précises). De fin novembre à fin décembre : Marchés de Noël dans toutes les villes. Les plus réputés de ces marchés se déroulent à Berlin, Dresde, Brême, Hambourg, Lübeck et Göttingen.
Politique
Les alliés occidentaux ont réintroduit une structure fédéraliste en l'Allemagne en 1949. Le but était de préserver l'unité de la partie occupée par les occidentaux en empêchant le retour d'une Allemagne trop puissante sur le plan politique. Le fonctionnement du système politique allemand est donc régi depuis 1949 par une constitution appelée Loi fondamentale (Grundgesetz). La cour constitutionnelle qui siège à Karlsruhe veille à son respect. Depuis cette date, l'Allemagne est donc une république fédérale, composée d'abord de 11 Länder(après la fondation du Bade-Wurtemberg en 1952 et l'intégration de la Sarre en 1957), puis de 16 depuis 1990. Depuis la réunification des deux Allemagnes la capitale fédérale est Berlin. Les pouvoirs exercés par la seule Fédération concernent les affaires étrangères, la défense, la nationalité, la monnaie, les frontières, le trafic aérien, les postes et télécommunications, et une partie du droit fiscal. Le Parlement allemand est composé de deux chambres, le Bundestag, élu au scrutin mixte pour quatre ans, et le Bundesrat (Conseil fédéral) qui comprend 68 représentants des gouvernements des Länder. Chaque Land donne ses voix pour ou contre une loi. Chaque Land a sa propre constitution (Verfassung). Il est aussi doté d'un Parlement (Landtag) et d’un gouvernement (Landesregierung) issu de la majorité du Landtag. Il est souverain en matière de culture (enseignement, théâtre, musique, etc.), d'organisation des services de police, de droit communal. La Fédération peut élargir les compétences des Länder par des prescriptions-cadres : l'enseignement supérieur, l'aménagement du territoire, la protection de la nature et la conservation des sites naturels sont passés de la compétence de la fédération à celle des Länder. Enfin, les Länder ont la responsabilité de faire respecter les décisions fédérales sur leur territoire. Chacun des Länder peut également lever des impôts. De ce fait, 36% des impôts directs collectés reviennent aux Länder, l'État fédéral en recevant près de 50% et les communes se partageant le reste. La loi fondamentale n'a pas délimité strictement certains domaines législatifs : pour le droit civil, le droit pénal, le droit économique, le droit du travail, la politique du logement, la politique énergétique, la circulation routière ou encore la gestion des déchets, les Länder peuvent légiférer à condition que l'État fédéral l'autorise. Celui-ci ne peut intervenir pour légiférer que pour un besoin uniforme à l'échelle nationale. Une des particularités de la démocratie allemande est l'institutionnalisation du rôle des partis politiques : représenter les citoyens et leur apporter une formation politique.
Savoir-vivre
Le pourboire est soumis à votre libre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service. Pour les chauffeurs nous vous conseillons au minimum l’équivalent de 1.5 € ou 2 $ par jour et par personne. Nous vous conseillons le double pour les guides. En ce qui concerne le personnel local (porteurs, serveurs, etc) les usages sont très variables. Nous vous conseillons de caler votre pourboire en fonction de l’économie locale : le prix d’une bière ou d’un thé, d’un paquet de cigarettes locales, etc vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront comme vous le faites naturellement chez vous de caler le montant de votre pourboire si celui-ci vous parait justifié. Les Allemands sont d’une nature très disciplinée, ainsi évitez donc les petits retards. En Allemagne, on n'embrasse sur les deux joues que les personnes que l'on connaît bien. De plus traversez la rue que lorsque le feu est vert pour les piétons (risque d’amende). Ce qui compte en Allemagne, c’est le professionnalisme, quelles que soient votre apparence. Ne vous offusquez donc pas si le réceptionniste de votre hôtel 4 étoiles a 3 piercings et 2 tatouages bien en vue. Les Allemands disent les choses de manière très directe, et sans non-dits, ce qui constitue une très grande différence avec la culture française. Les discussions concernant la seconde guerre mondiale sont encore assez sensibles : les Allemands commencent seulement à retrouver une certaine fierté vis-à-vis de leur pays.
Achat
Les souvenirs sont multiples dans le pays tels que les horloges et les coucous de la Forêt-Noire, les jouets de Nuremberg ainsi que la porcelaine de Meissen. C’est dans les villes de l’Est que les amateurs d’art pourront trouver des livres et des partitions.
Cuisine
La cuisine allemande est très riche, elle contient beaucoup de viande de porc, de pommes de terre, de choux, de harengs et de fromages. Il y a aussi les 300 sortes de pain et les 1 200 pâtisseries différentes. Mais c’est l’emblématique saucisse qui reste l’ingrédient phare des plats allemands. Les spécialités sont nombreuses. Entre autre, les knoedels de Bavière (boules de mie de pain farcies et cuites au bouillon), les bretzels de Francfort, le jambon de Westphalie, l'agneau des prés salés et le hareng de Hambourg.
Boisson
Parmi les alcools, on pourra compter sur les vins allemands qui ressemblent à si méprendre aux vins alsaciens. Mais c’est surtout pour la bière que l’Allemagne est reconnue avec plus de 1 200 brasseries qui commercialisent 5 000 marques de bières. Les amateurs d'alcools forts pourront goûter le schnaps.