Allemagne

A vivre en Allemagne et nulle part ailleurs

A vivre en Allemagne et nulle part ailleurs

Berlin bien sûr, les châteaux de Bavière... mais pas que ! Notre grand voisin offre de nombreuses surprises à qui veut le visiter. 5 expériences à vivre lors de son voyage en Allemagne. Willkommen in Deutschland !

1

les châteaux de Louis II de Bavière

Louis II de Bavière, être roi, ce n'était pas trop son truc. Les affaires du Royaume, quel ennui : Ce qui l’intéressait, lui, c'était la musique. Wagner, ça c'était quelque chose. Il fut son indéfectible mécène, et c'est un peu grâce à lui que le maestro produisit son œuvre. La musique et l'architecture : il fit construire 3 châteaux, de plus en plus grands, de plus en plus dingues. Neuschwanstein – celui dont Walt Disney s'est inspiré pour le château de la Belle au Bois Dormant, Linderhof – où le roi aimait rester seul et pour éviter les contact avec les domestique, avait fait équiper sa salle à manger, située à l'étage, d'un système mécanique qui hissait sa table depuis la cuisine qui se trouvait au rez-de-chaussée du château. et Herrenchiemsee, une réplique du château de Versailles. Il ne passa que 24h dans le dernier, avant d'être interné au château de Berg, où il fut retrouvé mort dès le lendemain.

Neuschwanstein Bavière

Hans Peter Merten / German National Tourist Board OT

2

l'ambiance du port de Hambourg

L'atmosphère est résolument portuaire. L'eau est là, partout, dans les centaines de canaux qu sillonnent la ville. Au nord de la vieille ville, le lac d'Alster comprend deux bassins, le Binnenalster et l'Aussenalster, le plus vaste, sillonné de bateaux de loisir, voiliers, canoës. Faire un tour en bateau pour observer la ville depuis l'eau, puis pendre un pot dans l'un des innombrables cafés qui bordent les bassins – car c'est cela aussi, la vie des ports, la prolifération des petits bars, des lieux pour faire la fête. Puis les choses sérieuses : le port en soi, les chantiers de construction navale, les grues, les containers, l'animation perpétuelle qui règne sur l'Elbe au rythme de l'arrivée et des départs des grands bateaux.

 

Port de Hambourg

Frank Siemers/LAIF-REA

3

Mémoire, art et fête à Berlin

La capitale allemande a un statut à part. Les stigmates du mur s'effacent peu à peu, et quelques éléments iconiques restent : la plus grande galerie d'art en plein air du monde le long des 1300 mètres de fresques qui décorent la Berlin East Side Gallery, portion du mur entièrement recouvertes d’œuvres créées par des artistes du monde entier ; l'architecture soviétique des façades de quelques rues de la partie est ; le Check Point Charlie devenu attraction touristique. La mémoire, ce sont aussi les poignants et beaux mémoriaux des génocides et le musée Juif de Berlin. Et les musées de la DDR, de la Stasi, des alliés. Découvrir les autres musées, le Pergamon qui abrite le grand autel de Pergame, les murs bleus de Babylone et la façade sculptée du Palais de Mshatta. La Pinacothèque, d'une incroyable richesse : Durer, Rubens, Titien, le Caravage, Rembrandt... La Nouvelle Galerie Nationale, qui met à l'honneur ce que les nazis avait décrété "dégénéré". Le Musée du Bauhaus, autour de l'école de Weimar. Le Neues Museum, dont l'architecture mélangeant éléments du XIXème siecle et briques recyclées abrite, entre autres, le célébrissime buste de Néfertiti. Garder de l'énergie pour faire la fête, dans les bars et boites à la déco tour à tour baroque, design, arty, rutilantes, ou hautement improbables.

 

Couple à vélo à Berlin

Dagmar Schwelle/LAIF-REA

4

La cathédrale de Cologne

C'est la plus haute église catholique au monde. Si les chiffres vous parlent, en voici quelques uns : ses tours atteignent 157 mètres de hauteur, il faut gravir plus de 500 marches pour arriver à son sommet (mais là-haut, la vue sur la ville, le Rhin, les tours et la cloche récompensent de cet effort) et sa façade ouest, avec ses 2 tours, couvre 7100 m2. Résolument gothique, son authenticité architecturale liée à une fidélité absolue aux plans d'origine ont été attestés par l'Unesco qui l'a inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Humanité.

 

Cathédrale Cologne

Source : Instagram

5

Le Parc National de la Suisse Saxonne

C'est une mer de rochers à-pic : plus de mille formations gréseuses, merveilles naturelles vieilles de 100 millions d'années, qui sculptent le paysage de ce grand parc national situé non loin de la frontière Tchèque. Pour le découvrir, il y en a pour tous les goûts : certains itinéraires sont accessibles aux voitures, la piste cyclable de l'Elbe, qui longe le parc de bout en bout, permet aux cyclistes d'admirer les panoramas époustouflants des structures rocheuses, le randonneurs pourront suivre tout ou partie du "sentier des peintres" qui chemine sur 112 kilomètres, et les grimpeurs de tous niveaux auront l'embarras du choix : plusieurs milliers de parcours d'escalades sont répertoriés dans le parc. Enjoy !

Parc National de la Suisse Saxonne

Julien Lardy

 

Photographie de couverture : Dagmar Schwelle/LAIF-REA

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.