Capitale
PIB
Point culminant
Superficie
Climat
L’Allemagne possède un climat tempéré, avec des températures comprises entre 10 et 25°C au printemps. Les hivers peuvent être froids avec des températures pouvant descendre jusqu’à -5°C. Plus précisément, le Nord-Ouest de l’Allemagne bénéficie d’un climat océanique tempéré, influencé par la présence de la Mer du Nord et la Mer Baltique. A l’opposé, le Sud de la Bavière possède un climat de montagne et l’Allemagne de l’Est un climat continental avec une forte influence des masses d’air venant de Sibérie.
Géographie
L’Allemagne partage ses frontières avec la Pologne et la République Tchèque à l’Est, les Pays-Bas, le Luxembourg et la France à l’Ouest, la Suisse et l’Autriche au Sud et le Danemark au Nord. L'Allemagne est baignée par la Mer du Nord au Nord-Ouest et la Mer Baltique au Nord-Est. On trouve de grandes plaines au Nord, des montagnes moyennes au centre (Harz, Taunus, Erzgebirge…) et des massifs plus importants dans la Forêt Noire et les Alpes Bavaroise à l’extrême Sud. L’Allemagne possède sur son territoire certains des plus grands fleuves d’Europe : le Rhin, le Danube et l’Elbe.
Economie
Faune & Flore
L’Allemagne possède une flore et une faune très riches avec 13 parcs nationaux et 80 parcs naturels régionaux. Un peu moins de 30% du territoire allemand est couvert par la forêt, source d’un grand nombre de légendes et histoires pour enfants. Au Nord, on trouve de grandes landes et tourbières couvertes de bruyère, tandis que la Forêt-Noire et le Sud de la Bavière possèdent un écosystème de moyenne et haute-montagne. Les animaux sauvages les plus présents sont les cerfs, sangliers, écureuils, renards. On trouve également, dans les moyennes montagnes reculées de Saxe ou de Bavière, des loups, lynxs, castors, marmottes et chamois.