Capitale

Pretoria (la capitale administrative), Johannesburg (capitale économique) et Bloemfontein (capitale judiciaire).

PIB

En 2009, 5 823 dollars US par habitant (France, 36 614 dollars US par habitant).

Point culminant

Thabana Ntlenyana, 3 482 mètres (dans le massif du Drakensberg).

Superficie

1 219 090 km², soit 2,2 fois la France.

Climat

Les saisons sont inversées par rapport à l'Europe : été, de novembre à mars (Noël se fête donc au moment le plus chaud de l'année !) ; automne, en avril et mai ; hiver, de juin à août ; printemps, en septembre et octobre. Pour nous, chaque saison a son intérêt : - l'hiver austral est la meilleure période pour les safaris (la végétation étant moins dense, les animaux sont plus visibles) ; - l'été est idéal pour visiter la côte (du Cap à Port-Elizabeth) ; outre celles du Cap, des plages aménagées se trouvent au sud de Durban ; - au printemps, les températures sont encore clémentes ; - d'avril à juin, elles sont très agréables ; c’est une saison délicieuse. Le climat est du type méditerranéen autour du Cap et tropical dans le nord. Alors que la côte est est exposée aux masses d'air humide venues de l'océan Indien, le littoral atlantique est aride. Malgré des écarts de température selon les régions, le temps est favorable toute l'année. Même si l'on observe quelques chutes de neige sur les sommets les plus élevés, l'Afrique du Sud est un pays sec et chaud, qui compte de nombreuses journées d'ensoleillement. Les précipitations annuelles sont de l'ordre de 500 mm. La province du KwaZulu-Natal connaît un climat subtropical, avec un taux d'hygrométrie important l’été. La partie méridionale du Mpumalanga a, elle, des étés très chauds, avec parfois des orages violents ; tandis que la partie septentrionale de la région (le Lowveld) bénéficie d'hivers doux.

Géographie

La République d´Afrique du Sud (dénomination officielle) est l’Etat le plus méridional de l'Afrique australe. Ce grand pays (équivalent du Tchad ou de l'Éthiopie) a des frontières communes avec la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique et le Swaziland ; l’océan Indien en baigne la côte est, l’Atlantique, la côte ouest (en tout, près de 3 000 km de littoral). La plaine côtière est étroite (et discontinue à l’est) ; elle est surplombée par des escarpements étagés (la chaine du Drakensberg culmine à plus de 3 000 m), qui encadrent un large plateau central (altitudes entre 1 200 et 1 800 m). Situé dans le centre-est du pays, le Lesotho n'est pas une province de l'Afrique du Sud ; c'est un Etat indépendant, formant une petite enclave de 30 355 km². Les quatre plus grandes villes sont Le Cap (2 984 100 habitants), Durban (2 531 300 habitants), Johannesburg (1 975 500 habitants) et Pretoria (1 473 800 habitants). Seuls 10% environ du territoire sont cultivables ; 60% sont très arides, voire désertiques (désert du Namib, au nord-ouest du pays).

Economie

Par son poids économique (plus du quart des richesses produites en Afrique ; premier producteur mondial d’or et de platine), la valeur de ses équipements, la qualité de sa main-d´œuvre, l’Afrique du Sud a une influence continentale. Elle présente un profil de développement accusé. La vie économique combine libéralisme et intervention de l’Etat (réforme agraire, politique de discrimination positive…). Cependant, la fin de l’apartheid réclamait de nouveaux équilibres, délicats à établir. La dernière décennie fut donc une période de transition et de tâtonnements. La production électrique, quelque peu négligée, doit être relancée. Le taux de chômage au sens du FMI est de 23% (2008) et 8,8% de la population vivraient sous le seuil de pauvreté. En revanche, le taux de croissance, constant autour de 4% depuis 1994, offre de réelles perspectives. Structure du PIB (2007) : agriculture, 2,8% ; industrie, 31,2% ; services, 66%.

Faune & Flore

Bien que la plupart des grands animaux soient maintenant concentrés dans les parcs nationaux, en particulier l'immense parc Kruger, la pointe de l’Afrique regorge de bêtes sauvages. L'Afrique du Sud abrite les trois plus grands mammifères terrestres : l'éléphant, le Rhinocéros blanc et l'hippopotame (avec les deux premiers, le Buffle de Cafrerie, le lion et le léopard constituent les Big Five) ; le plus haut : la girafe ; le plus rapide : le guépard ; le plus petit : la Musaraigne pygmée. Et puis, il y a l’Oryx gazelle, le Grand Koudou, le Gnou bleu, l’Impala, le steenbok, etc. On dénombre 900 espèces d'oiseaux, dont 113 sont originaires du continent. Citons l’autruche, l’Aigle ravisseur, le Circaète à poitrine noire, le Grand-duc africain, le Drongo brillant, l’Ibis hagedash, le Bucorve du sud, l’Outarde à ventre noir, le Martin-pêcheur pie, le Tisserin gendarme, le Choucador à épaulettes rouges… La politique de protection est ferme. Quant à la flore, elle est l'une des grandes richesses du pays. Représentant à elle seule 10% de la flore mondiale, elle compte plus de 22 000 espèces. La savane (plantes herbacées, arbustes épineux, acacias) domine, surtout sur le Highveld. Elle devient broussailleuse et arborée dans le nord-est, les baobabs apparaissent. Le fynbos (maquis) est typique de la région du Cap, il se compose de plus de 8 000 espèces de plantes, pour la plupart endémiques. En revanche, la forêt tempérée a disparu. Les plaines côtières humides du KwaZulu-Natal ont encore un couvert forestier préservé (ajoutons également les Knysna-Amatole montane forests, dans les provinces de Western et Eastern Cape). Les zones de mangrove sont, pour l’essentiel, situées à l’est et au sud-est ; elles abritent encore le Crocodile du Nil, le Rhinocéros noir, le Serval… Parcs nationaux et réserves naturelles représentent, sans nul doute, le plus grand attrait de l'Afrique du Sud. Tous disposent de camps, qui offrent des formules d'hébergement variées. La circulation automobile est possible dans la plupart des parcs.

Idées voyages en Afrique du Sud

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble
Contactez un spécialiste de l'Afrique du Sud