- Snæfellsnes, côte Sud, Cercle d’Or : les plus beaux paysages d’Islande sous la neige et sans la foule
- Chutes gelées, cavernes de glace et aurores boréales : la nature en majesté
- Sortie en mer pour observer les baleines, exploration de la grotte glaciaire de Katla, bain au Sky Lagoon : déjà prévu
- Adresses de charme, 4x4, GPS et bonnes adresses, conciergerie francophone : les + Voyageurs
Contactez un spécialiste Islande 01 83 64 79 42



















Un hiver islandais

Sur votre carnet de route
La péninsule de Snæfellsnes, "la petite Islande", véritable condensé des paysages de l’île : volcans, champs de lave, cratères et cascades, vastes étendues de mousses et lichens, ponctuées de quelques villages de pêcheurs du bout du monde. Et le glacier Snæfellsnesjökull, où Jules Verne dans son plus célèbre roman, a situé le centre de la Terre.La côte Sud, étroite bande de terre située entre le piémont des glaciers Eyjafjallajökull, Myrdalsjökull et l'Atlantique, abritant quelques-uns des plus beaux paysages de l'île, de spectaculaires chutes d’eau en longues plages de sable noir.
Le Cercle d’Or incontournable, moins fréquenté en hiver. Thingvellir, lac immense, champ de lave tapissé de mousses, montagnes rocailleuses, entre deux mondes, un pied sur la plaque américaine, l’autre sur la plaque eurasienne. A Geysir, un geyser toujours en activité - une eau qui s’élève, éclate en colonne, se dissipe en fumée de vapeur, dans l’odeur de soufre. Et la chute de Gullfoss : en hiver, en partie figée dans des volutes bleutées, elle apparaît dans toute sa majesté.
Itinéraire
Vol pour Keflavik - Akranes et la péninsule de Snaefellsnes
Vol de jour, arrivée dans l’après-midi. Prise en charge de votre 4x4 de location et départ pour l'ouest du territoire par le Hvalfjördur, "le fjord des baleines". Cette région accueille encore parmi les dernières usines de transformation de viande de baleines de l’hémisphère Nord. A 50 kilomètres de Reykjavik, Akranes est un village aux ambiances de bout du monde, point de départ idéal pour découvrir la vallée de Reykholt et deux sites aux multiples records : la chute de Glymur, plus haute cascade du pays, ainsi que Deildartunguhver, qui abrite les sources naturelles les plus chaudes d'Europe.
Installation pour deux nuits dans une belle villa dont la décoration intérieure mixe les styles et les mobiliers, avec un goût flagrant pour les années 70/80. A l'extérieur, le décor est spectaculaire et au bout d'un ponton en bois, deux bassins d'eau chaude permettent de se relaxer tout en profitant de la vue magnifique.
Akranes et la péninsule de Snaefellsnes
La péninsule est dominée par le glacier-volcan Snæfellsnesjökull (1440 m), le symbole du pays - Halldór Laxness, Nobel de Littérature, a glorifié ce volcan aux allures de Fuji Yama. Les Islandais assurent que ce ce finistère est un chakra, un des lieux où se concentre l'énergie de la terre. Force est de reconnaître que l’atmosphère y est différente, à nul autre endroit pareille, et que l'on s'y sent bien.
A voir, à faire - On parcourt les sentiers qui longent les falaises et on titille les flancs du volcan, là où Jules Verne a situé le point d'entrée vers le centre de la Terre dans son plus célèbre roman. Les plus téméraires pourront explorer le glacier à motoneige ou à scooter des neiges, tandis que d’autres préféreront se lancer dans une randonnée à pied ou à cheval. Et côté océan, on embarque pour une partie de pêche et un tour en bateau à la découverte des oiseaux et mammifères qui peuplent les baies.
Au programme - Une croisière d’observation des cétacés depuis le parc national de Snæfellsnes. Pendant que les baleines jouent ou mangent, le bateau s’approche au plus près, sans les déranger. Baleines à bosse, dauphins à nez blanc peuvent ici montrer le bout de leur nez.
Akranes et la péninsule de Snaefellsnes - Skógar et la côte Sud
Route pour Skógar, au sud-ouest de l’île (3h environ) et installation pour trois nuits à la ferme - une ferme d’élevage, dont le cheptel comprend vaches, moutons, et près de deux cents chevaux islandais. Au cœur de la campagne islandaise, au pied du volcan Eyjafjallajökul, l’annexe hôtelière surprend par son confort et son atmosphère cosy aux influences Art déco. On apprécie aussi le restaurant savoureux, le sauna et le bain à remous.
Skógar et la côte Sud
Au programme - Visite de la grotte glaciaire de Katla. A bord d’une super jeep, vous rejoignez l’étonnant glacier sous lequel repose Katla, un volcan endormi. Equipé de crampons et du matériel nécessaire, vous arpentez l’impressionnant couloir de glace du Myrdalsjökull. La glace, selon son âge, est tour à tour bleue, blanche et même noire si elle a emprisonné une grande quantité de cendres volcaniques. Car ici, le feu et la glace se sont unis et leur descendance ne manque pas de beauté. Une expérience unique qui se conclut par un passage par les plages de sable noir.
A voir, à faire - Partez à la découverte de l'étroite bande de terre située entre le piémont des glaciers Eyjafjallajökull, Myrdalsjökull et l'Atlantique, une zone abritant quelques-uns des plus beaux paysages de l'île : les chutes d'eau de Seljalandsfoss, Skógafoss et Kvernufoss ou encore les falaises de l’ancien volcan sous-marin de Dyrholaey.
On adore - Remonter à pied dans la verdure sur le côté de la cascade Skógafoss, avec de petites chutes secondaires et, en toile de fond, glaciers et plages de sable noir. Une randonnée facile, on précise !
En option - La découverte des Highlands en super jeep.
Skógar et la côte Sud - Cercle d'Or - Reykjavik
En chemin pour Reykjavik, vous faites halte dans l’inconditionnelle région du Cercle d'Or.
A voir, à faire - Le parc national de Thingvellir, site de l’ancien parlement national islandais, l’Althing, fondé en l’an 930. On y observe une belle chute d’eau, de nombreuses failles dont Almannagjá, d’où s’offriront de très beaux points de vue sur la vallée et le lac Thingvallavatn, le plus grand lac naturel d’Islande. Le geyser Strokkur, "la baratte", qui jaillit toutes les cinq à huit minutes jusqu’à une hauteur de 20 mètres. Cap ensuite sur la chute d'eau de Gullfoss, sans nul doute la plus célèbre d’Islande, mais aussi l’une des plus belles - sa cataracte tombe en deux temps dans un beau canyon.
Restitution de la voiture et installation pour deux nuits dans un petit appartement qui met à l’honneur le design nordique, très convenablement équipé, avec kitchenette, salle de bain, chambre, coin living. Plancher de bois, textiles, plaids et tapis de teintes sobres, blanches, grises : il y a quelque chose de paisible dans tout cela. La situation de la maison est très favorable à l'exploration de la capitale islandaise, de jour comme de nuit. Et l'atmosphère met au diapason de la vie là-bas.
Reykjavik
Reykjavik est une ville effervescente, qui vit au rythme d’une scène artistique dynamique. Les Reykjavikois se sont inventé un style singulier, un brin déjanté - il faut bien ça pour supporter l’obscurité hivernale - et la capitale vibre de musique, de littérature, dans ses maisons aux couleurs vives (rouge, vert, bleu), ses cafés et ses showrooms.
A voir, à faire - Grimper au sommet de l'église Hallgrimskirkja ; flâner, à pied, à vélo ou en scooter dans le 101, autour de la rue Laugavegur, un "village" : des maisons en bois de toutes les couleurs, du rose au vert olive, et des concept stores où s’offrir des plaids de laine vierge ou de la jolie vaisselle en céramique ; visiter l'Arbaejarsafn à Kistuhyl, musée d'architecture en plein air, pour découvrir ce à quoi ressemblait la capitale islandaise au début du XXe siècle ; déjeuner d’aileron de requin faisandé, accompagné d’une eau-de-vie de pomme de terre au carvi ; visiter la Maison Marshall, ancienne usine de harengs ouverte en 1948 et financée par le plan Marshall, rénovée en espace d'exposition pour collectifs d'artistes.
A votre agenda - Le Sky lagoon, au bout de la péninsule de Kópavogur, un spa qui n’a rien à envier au célèbre Blue Lagoon. Au menu, un rituel en sept étapes qui fait la réputation du lieu. Passage recommandé du bain d’eau chaude relaxant extérieur au bassin glacé revigorant. On opte ensuite tour à tour pour le bain de vapeur, le gommage, le sauna ou la douche relaxante, le tout avec vue sur la baie.
Reykjavik - Vol retour
Transfert privé pour l'aéroport de Keflavik et vol international retour.
A la carte
La découverte des Highlands en super jeep
Les Islandais ont pris l’habitude de transformer intégralement leurs 4x4 pour en faire des super jeeps ; c’est à bord d’un de ces énormes engins que vous mettez le cap vers les hautes terres. Au programme : traversée de rivières glaciaires et d’étendues de lave figée, route au milieu de désert de sable noir isolé entre les montagnes rhyolitiques colorées du massif du Torfajökull et les vastes étendues de glace du Mýrdalsjökull. Sublime, tout simplement.
En option
Avec quelques jours de plus, la vallée de Reykholt
Haut lieu historique de l'Islande, on y trouve l'ancienne résidence de Snorri Sturluson, homme de lettres du XIIIe siècle. Un musée lui est consacré, situé sous l’église ! On en profite aussi pour approcher Hraunfossar, "les chutes de lave", de multiples petites cascades d’eau limpide qui jaillissent depuis d’anciennes coulées de lave solidifiées et Barnafoss, "la chute des enfants", célèbre pour son arche que le courant a creusé dans la roche. Retour sur la côte et route vers le solitaire stratovolcan Hekla...
En option
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3100€/personne.
Réf: 1608256
