Vous aimerez
    • Explorer les terres glacées de la baie de Disko, l’une des plus belles du Groenland
    • Hôtel accroché sur un fjord, cabane moderne doublée d'une bonne table, chalet posé face au glacier Eqi : vos adresses de caractère
    • Vallée de Sermermiut, croisière dans l’Isfjord, kayak de mer et spa islandais : c’est prévu
    • Transferts en ferry, appli mobile, concierge francophone : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Groenland 01 42 86 17 60

De glace et de démesure

Il est des territoires qui inspirent infailliblement les explorateurs de tout temps, et désormais aussi les voyageurs au long cours, en quête d’un ailleurs plus pur. Le Groenland compte parmi ces Grandes Terres. Une île-continent qui se décrit en superlatifs : la plus grande île de l’Arctique, les plus grands glaciers de l’hémisphère nord, le fjord le plus long au monde. Et au-delà de l’image majestueuse de banquise et montagnes immaculées à perte de vue, de silence absolu rompu seulement par le grondement des icebergs, il y a tout un monde. Une histoire d’abord, faite de migrations, de conquêtes, d’explorations, d’identités affirmées et d’ouverture sur la modernité.
Si les Inuits se disent désormais Groenlandais, ils n’en demeurent pas moins fidèles à leurs traditions. Il y a aussi une faune riche, pas toujours aisée à approcher, mais qui ravira les amateurs d’ornithologie et de zoologie - sternes arctiques, macareux, pingouins tordas, mouettes tridactyles, baleines à bosse et baleines boréales, renards polaires et autres phoques. L’été rime ici avec soleil de minuit, assurant des journées presque permanentes, des températures plus clémentes et le développement de la flore - le phénomène est de plus en plus marqué à mesure que l’on grimpe en latitude. Tout un monde à découvrir.

Votre voyage

Contrairement aux idées parfois reçues, le Groenland se prête aussi bien aux périples en famille qu’en tête-à-tête, aux habitués du Grand Nord comme à une première découverte des régions arctiques. Si la destination est bien souvent abordée par le biais de la croisière, Voyageurs du Monde a fait le choix d’une approche plus singulière : côté terre, appuyée par une logistique bien rodée et des explorations en groupe restreint. Du contemplatif, de l’actif, du culturel. Direction donc la baie de Disko, sans doute l’une des plus belles du territoire. Quartiers pris à Ilulissat. La petite ville est nichée à l’embouchure d’un fjord de glace inscrit à l’Unesco. On y séjourne comme chez soi, la vue en plus. Viennent ensuite Ilamanaq, plus au sud, et Eqi, au nord. Le premier, petit village charmant, dispose ses maisons colorées au bord de l’eau. Le second fait face au glacier du même nom, dont certaines parties se décrochent régulièrement, tombant dans un bruit fracassant. Avant de rentrer, vous faites un stop dans la capitale islandaise, Reykjavik, pour y sentir ce renouveau arty qui la définit aujourd'hui. Tout au long du voyage, des activités rythment les journées : la visite de la Vallée de Sermermiut, site sacré des Inuits ; une croisière au milieu des icebergs ; une randonnée dans la moraine ; une sortie en kayak de mer pour se rapprocher des glaciers ; un moment de détente au Sky Lagoon à Reykjavik... Libre à chacun, bien sûr, d’adapter ce programme selon ses envies ou d’y ajouter d’autres découvertes. Notre service de conciergerie vous épaule pour cela et pour bien d'autres choses, il suffit d'en faire la demande.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Ilulissat

Après une escale à Reykjavik, vous atteignez grâce à un second vol l'ouest du Groenland et la baie de Disko. A l'arrivée, transfert et installation pour trois nuits dans un hôtel qui se compose de maisons de tôle typiques des pays froids - on pense inévitablement à une base polaire. L’ensemble en lui-même n’est pas luxueux, disons fonctionnel. Tout fonctionne parfaitement et le personnel est d’une gentillesse extrême. Après tout, on est au Groenland et c’est déjà étonnant d’y trouver autant de confort. Le meilleur est à table. Le petit déjeuner sera copieux ou ne sera pas ! Tous ces repas se font avec vue sur le fjord, un luxe classé au patrimoine mondial par l’Unesco.

JOUR 2

Ilulissat

Au programme - La Vallée de Sermermiut. Sermermiut signifie "ceux qui vivent près du glacier”. Ce site sacré des Inuits, tout près d’Ilulissat, dévoile des vestiges des cultures de Saqqaq, de Dorset et de Thulé, datant de 1400 avant J.-C. à 1737. Quand une expédition danoise débarqua en 1727, 250 personnes habitaient encore dans ce village. On y observe les carrés couverts d’herbe marquant les fondations des anciennes maisons. Le sous-sol des cuisines regorge d’ossements de phoques, d’oiseaux et de baleines. Depuis la colline du village, on peut admirer la vue sur le glacier Sermeq Kujalleq, l’un des plus grands fabricants d’icebergs de l’hémisphère nord, classé par l'Unesco.

JOUR 3

Ilulissat

Au programme - Une croisière dans l'Isfjord, qui abrite le très actif glacier Sermeq Kujalleq. Chaque jour, d’énormes morceaux s’en détachent. Beaucoup ne flottent pas immédiatement mais s’échouent au fond de l’eau avant de remonter à la surface, au bout de plusieurs années, et d’entamer leur dérive sur les eaux polaires. Sous le soleil de minuit ou au coucher du soleil, les couleurs rougeoyantes se reflètent dans ces monstres de glace, un spectacle d’une fascinante lenteur.

JOUR 4

Ilulissat - Ilimanaq

Traversée en ferry pour Ilimanaq (environ une heure) et installation pour la nuit au sein d'une adresse intimiste. Au bord de la falaise, de petits chalets en duplex sont dispersés. A l'intérieur, une décoration de style nordique. De grandes baies vitrées offrent un lien permanent avec l'extérieur. On s'installe sur la terrasse, avec l'espoir de voir passer une baleine, au milieu du fjord...
Déjà prévue - La réservation de votre table au restaurant de l'hôtel. Installé dans une maison traditionnelle en bois noir, ce restaurant met à l'honneur les produits locaux revisités par le modernisme du chef doublement étoilé. L'esprit historique du lieu, sublimé par quelques touches de design, offre aux hôtes une expérience inoubliable.

JOUR 5

Ilimanaq - Ilulissat

Traversée retour pour Ilulissat et installation pour la nuit dans votre première adresse.

JOUR 6

Ilulissat - Eqi

Nouvelle traversée en ferry pour Eqi (environ 5 heures). Vous accostez au port Victor, juste à côté de l‘endroit où se trouve la cabine de Paul-Emile Victor, point de départ de ses nombreuses expéditions scientifiques sur la calotte glaciaire de 1948 à 1953. Dans cet environnement, la faune et la flore prospèrent. Il n‘est pas rare d‘apercevoir cormorans, guillemots noirs, phoques, aigles et renards arctiques. Installation pour la nuit dans un lodge qui dispose de chalets confortables. Au restaurant, l'expérience gastronomique est totalement inattendue !
Au programme - Randonnée guidée dans la moraine. Dans la baie de Tasinngortaaq, le lagon azur est un site fréquenté par les oies et il n'est pas rare d'observer les renards polaires. On passe près de la chute d'eau avec ses colonies d'oiseaux, avant de rejoindre le sentier qui grimpe dans la moraine ; on fait alors l'ascension d’une corniche séparant la baie du glacier. D'ici, la vue est magnifique. Au-dessous, le front glaciaire et ses gigantesques failles.

JOURS 7 & 8

Eqi - Ilulissat

Traversée retour pour Ilulissat et installation pour deux nuits dans votre premier hôtel.
Au programme - Sortie en kayak de mer. Ilulissat offre un excellent cadre pour la pratique du kayak de mer, et cela aussi bien pour les débutants que pour les plus expérimentés. C'est le meilleur moyen d'approcher d'aussi près les icebergs.
En option - Un survol du Groenland en avion bimoteur.

JOUR 9

Ilulissat - Reykjavik

Transfert à l’aéroport et vol pour Reykjavik. Nouveau transfert et installation pour la nuit dans une adresse qui tend à refléter ce lien particulier qui unit depuis toujours les Islandais à la mer. L’établissement offre un design coloré et original qui se veut à la fois chaleureux et confortable. Les chambres de style nordique contemporain sont lumineuses et hautes de plafond. Une large place est aussi faite aux espaces communs. Le bar de l’hôtel est le rendez-vous hype du tout Reykjavik et le restaurant est excellent.
Déjà prévues - Vos entrées pour le Sky Lagoon. Situé au bout de la péninsule de Kópavogur, le spa Sky Lagoon offre un moment de détente sans pareil. Au programme, un rituel en 7 étapes : bain d'eau chaude relaxant en extérieur, plongeon dans un bassin glacé, sauna, espace de brume pour rafraîchir les sens, application d'un gommage, bain de vapeur pour maximiser les effets du gommage et enfin une douche relaxante.

JOUR 10

Reykjavik - Vol retour

Transfert privé à l’aéroport de Keflavik et vol international retour.

A la carte

Survol du Groenland en avion

L’occasion de s’offrir des perspectives et panoramas exceptionnels sur le territoire groenlandais, recouvert aux trois quarts d’une couche de glace et constitué pour le reste de montagnes et de collines rocheuses. Plusieurs tours sont possibles : au-dessus de l’Isfjord et de sa mer d’icebergs ; un peu plus loin au-dessus des glaciers Sermeq Avangnardleq puis Isua, classé à l’Unesco ; à la rencontre des baleines dans la baie et jusqu’à l’île de Disko ; jusqu’au glacier Eqip Sermia...
En option

Une journée sur la péninsule de Snaefellsness

Ce n'est pas un hasard si Jules Verne s'est inspiré de ce lieu magique pour son fabuleux Voyage au centre de la Terre. Située à l’ouest du Borgarfjörður, cette magnifique péninsule est accessible facilement depuis la capitale islandaise. On y découvre le fameux volcan Snaefellsjökull, le plus haut d'Islande, considéré comme le symbole du pays par excellence. On admire le glacier qui le surplombe, sommet que l'on peut également entrevoir, au loin, depuis Reykjavik. Plages de sable noir, falaises à couper le souffle, étendues couvertes de mousse, pittoresques villages de pêcheurs : un épatant portrait miniature de l'Islande.
En option

Avec quelques jours de plus - L'île de Disko

Avec ses 8700 km², elle est la plus grande île de la côte ouest du Groenland. De l’autre côté d’Ilulissat, il faut compter 4h30 de traversée au milieu des icebergs pour rejoindre Qeqertarsuaq, au sud de l’île de Disko. De spectaculaires falaises annoncent l’arrivée dans ce petit village aux maisons colorées, contrastant avec le gris des montagnes basaltiques et le bleu profond de la mer. Un spot privilégié pour les amateurs de biologie, ornithologie et zoologie. Depuis le poste d’observation de Qeqertarsuaq, les plus chanceux pourront même apercevoir des baleines. Depuis le village, on peut facilement gagner le glacier Lyngmark, du sommet duquel se découvre un panorama à 360° sur la baie de Disko. Les adeptes de marche pourront entreprendre une randonnée jusqu’à Kuannit et ainsi observer l’incroyable géologie de l’île.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
De début juin à fin août

Le budget estimé pour ce voyage est de 5 400 € à 7 300 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 6 300 €/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts mentionnés au programme
  • Les 6 nuits à Ilulissat, en appartement double avec petits déjeuners
  • La nuit à Ilamanaq, en cabine double avec demi-pension
  • La nuit à Eqi, en cabine double avec pension complète
  • La nuit à Reykjavik, en chambre double avec petit déjeuner
  • La visite de la Vallée de Sermermiut, en petit groupe
  • La croisière au milieu des icebergs, en petit groupe
  • La randonnée vers la moraine, en petit groupe
  • Une sortie en kayak en mer, en petit groupe
  • Vos entrées pour le Sky Lagoon à Reykjavik
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1649330
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure