- Après le légendaire Cercle d’Or, prendre la route et flirter au nord avec une Islande plus confidentielle, jusqu’au lac Mývatn
- Vos villas privées à Thingvellir et Mývatn : des hébergements exclusifs pour vivre comme chez soi mais en mieux, au plus près de la nature
- Grotte glaciaire de Katla en privé, chefs à domicile, goûter en vue, final à Reykjavik en appartement cosy : c'est prévu !
- Absorption carbone, conciergerie francophone, voiture de location, appli mobile : les + Voyageurs
Contactez un spécialiste Islande 01 83 64 79 42
Home sweet home
Votre voyage
Vous l'aurez compris, les hébergements jouent dans ce voyage un rôle primordial, pour ne pas dire central – on est aussi heureux de rentrer le soir que de partir le matin. Pour vous déplacer, du confort, toujours, grâce à des transferts privés et un 4x4 de location vous permettant d'aller où bon vous semble, d'emprunter routes mythiques et chemins de traverse – appli mobile avec itinéraire personnalisé à l'appui. Parce que l'Islande se suffit bien souvent à elle-même, nous n'avons pas voulu surcharger votre agenda mais y avons tout de même inscrit quelques jolis moments : la visite en privé de la grotte glaciaire de Katla, un afternoon tea dans l'une des meilleures pâtisseries de la capitale ainsi qu'un dîner dans un restaurant nordique en vue où nous vous avons réservé une table. Le reste – envies inopinées ou petits contretemps – est géré en temps réel par notre concierge francophone sur place. Ce dernier, en lien avec votre conseiller, peut aussi contribuer à faire évoluer votre voyage selon vos envies pendant son déroulement même.Vos villas privées
À ThingvellirOn ne peut pas être mieux accueilli en Islande que par cette superbe villa au toit d'herbe lovée (littéralement) sur la rive du lac Thingvallavatn. Plus qu'une maison, il s'agit d'une salle de spectacle où se mettent en scène, chaque jour, les incroyables paysages de cette partie d'Islande. Les intérieurs s'ouvrent largement sur tout cela, laissant entrer lumière et rêves. La décoration est sublime (mobilier design, cuir, bois), l'atmosphère chaleureuse et élégante, le confort optimal. Cinq chambres garantissent aux hôtes intimité et nuits douillettes. Les moments de partage s'organisent dans le grand salon, sur la terrasse, dans le bain à remous, autour du barbecue ou dans la cuisine, très conviviale. Et face au lac, toujours.
À Mývatn
Peu de maisons sont aussi bien placées que celle-ci dont les pieds trempent quasiment dans les eaux du lac Mývatn, autour duquel vivent de nombreux oiseaux. Et, si l'on ne résiste pas aux appels du grand air islandais, les intérieurs sont si douillets qu'on ne se fait pas prier pour rentrer. Les différents espaces, chaleureux, ont été aménagés avec goût et des matériaux de qualité. La décoration a été pensée dans un esprit frais, à la fois rustique et moderne, dans des teintes sobres qui s'accordent merveilleusement avec les paysages verdoyants. Le balcon et le barbecue se chargent des moments de convivialité en plein air, la cuisine et l'agréable salon des moments d'oisiveté bien au chaud. Dans les environs, on trouve un lagon géothermal naturel, cousin du célèbre Blue Lagoon...
Itinéraire
Vol pour Keflavik - Thingvellir
À l'arrivée, passage prioritaire des formalités, prise en charge de la voiture de location et route pour Thingvellir. Vous vous installez pour trois nuits dans une villa au toit d'herbe posée directement sur la rive du lac Thingvallavatn. Les intérieurs s'ouvrent largement sur les paysages merveilleux de cette partie du pays, laissant entrer beaucoup de lumière. La décoration est sublime – mobilier design, cuir, bois – l'atmosphère chaleureuse et élégante, le confort optimal. Cinq chambres vous garantissent intimité et nuits reposantes. Les moments de partage s'organisent dans le grand salon, sur la terrasse, dans le bain à remous, autour du barbecue ou dans la cuisine, très conviviale. Sans jamais perdre le lac des yeux.
Thingvellir
À voir, à faire - Randonner dans le parc national de Thingvellir, l'un des hauts lieux de l'histoire islandaise, au cœur du Cercle d'Or. Il s'agit du site de l’ancien parlement national islandais, l’Althing, fondé en l’an 930. On y observe, entre autres, une belle chute d’eau, de nombreuses failles dont Almannagjá, d’où s’offriront de très beaux points de vue sur la vallée et le lac Thingvallavatn, plus grand lac naturel d’Islande. Le geyser Strokkur, "la baratte ", jaillit toutes les cinq à huit minutes jusqu’à une hauteur de vingt mètres. Les chutes de Gullfoss comptent aussi parmi les immanquables.
En option - Plongée avec masque et tuba dans la faille de Silfra.
Thingvellir
Au programme - Exploration de la grotte glaciaire de Katla. À bord d’une super-jeep, vous rejoignez l’étonnant glacier sous lequel repose Katla, un volcan endormi. Équipés de crampons et du matériel nécessaire, vous arpentez l’impressionnant couloir de glace du Myrdalsjökull. La glace, selon son âge, est tour à tour bleue, blanche et même noire si elle a emprisonné une grande quantité de cendres volcaniques. Car ici, le feu et la glace se sont unis et leur descendance ne manque pas de beauté. Une expérience unique qui se conclut par un passage par les plages de sable noir.
Thingvellir - Mývatn
Route pour le lac de Mývatn. Voici venue l'heure de la grande aventure : une journée de road-trip épique à travers fjords, cascades et sources naturelles. Sur votre route, entre autres, se trouvent la vallée de Reykholt et Borgarnes, petit port niché au fond d'un fjord, aux maisons colorées groupées autour de leur église en bois ; la péninsule de Skagi et Blönduós, région sauvage et peu peuplée où chevaux et moutons paissent en liberté dans la lande ; les maisons colorées d'Akureyri, charmante ville posée au bord d'un fjord... On déjeunera à Blönduós ou à Brimslod.
À voir en chemin - Le fjord de la Baleine ; la chute de Glymur ; les sources de Deildartunguhver ; le Centre islandais du phoque à Hvammstangi ; le musée de Glaumbær, ancienne ferme au joli toit d'herbe transformée en musée, nous renseignant sur les conditions de vie locales au début du XXe siècle.
À l'arrivée, vous vous trouvez face à des paysages volcaniques d’une surprenante beauté, qui n’en finissent pas de fumer, de souffler et de bouillonner. Le lac est aussi une exceptionnelle réserve de canards – quinze espèces nichent dans ces eaux peu profondes, parmi lesquels le garrot d'Islande, tête noire à tache blanche, le garrot arlequin au plumage noir strié de lignes blanches ou encore le grèbe esclavon aux La maison dans laquelle vous vous installez pour trois nuits trempe quasiment dans les eaux du lac. Et, si l'on ne résiste pas aux appels des grands espaces, les intérieurs sont si douillets qu'on ne se fait pas prier pour rentrer. Les différentes pièces, chaleureuses, ont été aménagées avec goût et des matériaux de qualité. La décoration a été pensée dans un esprit frais, à la fois rustique et moderne, dans des teintes sobres qui s'accordent merveilleusement avec les paysages verdoyants. Le balcon et le barbecue se chargent des moments de convivialité au grand air, la cuisine et l'agréable salon du cocooning à l'abri. Dans les environs, on trouve un lagon géothermal naturel, cousin du célèbre Blue Lagoon. Depuis cette situation unique, on accède rapidement aux principaux joyaux naturels du nord de l'Islande : les chutes de Dettifoss, Aldeyarfoss et Godafoss ou encore les fumerolles du mont Námafjall et le volcan Krafla.
Mývatn
La meilleure manière de découvrir la région est d'articuler la journée autour de la route n°1 qui longe le lac Mývatn et permet d'approcher Skutustadir et ses formations de pseudo-cratères. On trouve un peu plus loin le site de Dimmuborgir, appelé "citadelle sombre" en raison de ses formations volcaniques en forme de colonnes. Un lieu étrange, à la fois bucolique et solennel. On atteint ensuite Hverfjall et son cratère d’explosion. L’ascension est aisée et le spectacle saisissant. Au nord-est de Reykjahlíd, on rejoint Namaskard et son grand champ de solfatares et de marmites de boue bouillonnantes – on a l’impression de se promener sur Mars. Un petit réseau de sentiers permet de circuler au milieu des manifestations géothermiques et de grimper sur la colline de Námafjall pour admirer de beaux points de vue sur les environs jaune-orangé. Si l'on a le temps, on pourra clore la journée par un bain en pleine nature avec vue sur le lac Mývatn, au "Blue Lagoon du Nord", Jardbodin, immense étendue d’eau turquoise à 30°C.
En option - Survol de la région à bord d'un Cessna.
Mývatn - Reykjavik
Route pour Akureyri et vol rapide pour Reykjavik. À l'arrivée, transfert privé et installation pour la nuit dans un appartement moderne et cosy, au joli style scandinave.
Déjà prévu - Goûter dans l'une des meilleures pâtisseries de la capitale, tenue par une Française formée à l'institut Paul Bocuse de Lyon et tombée amoureuse de l'Islande. Créative, elle élabore des pâtisseries haut de gamme alliant les terroirs et produits des deux pays. De vraies petites œuvres d'art et merveilles de gourmandise que l'on déguste sur place ou en se baladant dans les rues de Reykjavik.
Également prévu, le soir - Votre table réservée dans un restaurant nordique rendant de beaux hommages aux produits de la mer.
Reykjavik - Vol retour
Transfert privé pour Keflavik et vol international retour.
A la carte
Plongée dans la faille de Silfra
Située dans la plaine de Thingvellir. Cette faille aux airs de lac volcanique est née de la rencontre des plaques tectoniques américaine et européenne. L'eau qui la remplit provient du glacier de Langjökull, distant d'une quarantaine de kilomètres, et garde donc une température constante de 2 à 4°C. C'est équipé d'une combinaison, d'un masque et d'un tuba que l'on s'immerge dans cette eau à la transparence exceptionnelle.En option
Survol de la région de Mývatn en avion privé
C’est à bord d’un authentique Cessna que l’on survole certains des plus beaux paysages d’Islande. À commencer par les environs du lac Mývatn, avant de mettre le cap au sud pour survoler le plus grand désert d’Islande, Ódádahraun, puis Askja, un strato-volcan dans les Hautes-Terres, culminant à 1510 mètres. Au retour, on admire cette fois Hverfjall, Námafjall et Krafla avant d’atterrir à Reykjahlid.Budget estimé
Le budget estimé pour ce voyage est de 5 000 € à 6 800 €/personne.
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 6 100 €/personne.
- Le vol international sur compagnie régulière
- Le vol intérieur Akureyri-Reykjavik
- Les taxes aériennes et surcharge carburant
- La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
- La location pour 6 jours d'une voiture (4x4) de location
- Les transferts privés mentionnés au programme
- Les 3 nuits à Thingvellir, en villa privée et demi-pension
- Les 3 nuits à Mývatn, en villa privée et demi-pension
- La nuit à Reykjavik, en appartement privé (logement seul)
- La visite de la grotte de Katla, avec guide anglophone privé
- Le goûter dans une pâtisserie haut de gamme de Reykjavik
- Notre service conciergerie sur place
- Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
- Nos recommandations et la réservation de certains restaurants